English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai un ami étudiant à Paris en situation régulière.Profitant des congés il est allé en Espagne. A l'aéroport de Madrid il s'est fait voler tous ses papiers (passeport, carte de séjour, carte bleue, carte d'étudiant etc..). Aujourd'hui son retour en France pose problème. Il a contacté le consulat de France à Madrid et on lui a fait comprendre qu'on ne rien pour lui. Il doit refaire une demande de visa pour rentrer en France alors qu'il est déjà résident en France avec tout ce que cela comporte comme paperasse ( attestation d'inscrip ds une univ, attestation de l'hébergeant etc...).
Moi je trouve cela scandaleux je pense que le consulat peut demander à la préfecture de police de Paris la situation du gars et lui délivrer un laisser passer.
Si vous avez des solutions aidez moi pour mon ami puisse qu'il est tjrs à Madrid alors que son exam du grand oral d'expertise comptable c'est pour la sem prochaine.

2006-12-31 04:04:40 · 20 réponses · demandé par zibogbodo 2 dans Politique et gouvernement Immigration

20 réponses

si c'est ton ami, vas le chercher!

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

connais tu vraiment le sens du mot ami? ou veux tu simplement parler de quelqu'un de tes relations?

2007-01-03 23:53:28 · answer #1 · answered by piquelune 5 · 0 0

Alors là, je vois pas ou il est le problème!
Si il est en espagne, il reviens par la route, y'a pas de frontiére!!!!!!!!!!!!

2006-12-31 12:09:10 · answer #2 · answered by Ludo 5 · 6 0

il est nul ton pot il fait comme les autres il rentre normalement il y a plus de frontière

2006-12-31 12:13:04 · answer #3 · answered by j-c 3 · 4 0

Il est vrai que le consulat pourrait demander à la préfecture de police de Paris la situation du gars. Le problème étant que, au cas où tu n'es pas au courant, nous sommes en période de fête de fin d'année. Nous sommes en week-end depuis hier, là nous sommes dimanche, demain lundi férié... As-tu déjà vu des services préfectoraux ouverts le week-end ? on ne peut pas demander grand chose aux administrations pendant une telle période.
Le fait que ton pote se soit fait voler ses papiers juste ces jours-ci, c'est la faute à pas de chance.
Est-il "détenu" à l'aéroport ou quelque part ? Le mieux c'est qu'il patiente jusqu'à mardi, où la situation devrait se débloquer. N'as-tu vraiment aucune attestation, toi ou un de ses copains, que tu pourrais lui faxer ? ou faxer à l'ambassade de France à Madrid ? Il n'est quand même pas parti avec TOUS ses papiers en Espagne ? Comment est-il logé à Paris ? paie-t-il des factures EDF ? paie-t-il un restau U (si ça se dit toujours) ? a-t-il un compte bancaire ? paie-t-il un téléphone portable ? n'importe quoi devrait apporter un début de preuve de bonne foi.
Ceci dit en passant : il est en situation régulière, ce qui sous-entend qu'il est étranger. Tu trouves l'attitude de l'ambassade de France scandaleuse (alors que nous en grand week-end férié), mais tu ne parles pas de son ambassade à lui...

2006-12-31 12:47:15 · answer #4 · answered by Auréliane 7 · 2 0

J'ai déjà vu des cas similaires et générallement les consulats font au moins une vérification auprès de la préfecture de résidence de la personne en France...
Mais comme je l'ai lu plus haut, nous sommes en période de fêtes et de congés donc çà risque de poser problème et de prendre du temps. Ton ami ne devrait pas abandonner auprès du consulat. Et si de ton côté tu pouvais prendre contact avec la préfecture, cela ferait double usage.
Bon courage à lui en tout cas!

2007-01-03 04:41:17 · answer #5 · answered by Mirabelle 6 · 1 0

Daccord avec Ialuset !

2006-12-31 15:55:29 · answer #6 · answered by Libéral 2 · 4 3

je suis un peu étonnée par la réponse du consulat de France à Madrid. Normalement, ils doivent, par télégramme, demander l'autorisation d'un laissez-passer à la préfecture qui a délivré le titre de séjour.

2006-12-31 12:34:42 · answer #7 · answered by Miaou 3 · 1 0

a t il un permis de conduire qui serait resté en France? à ce moment là vous allez en Espagne en voiture et vous remontez avec lui et son permis en cas de contrôle pourrait servir d'identité non?? sinon prenez le risque d'aller en voiture là bas le rechercher et passez par les "petites" routes. je trouve ça dingue quand même que le consulat ne puisse rien faire!!!! peux t il prendre un avocat ou n'y a t il pas une association de français en Espagne qui pourrait l'aider.ou dernière soltution informer la presse, les médias ont un pouvoir puissant.

2007-01-04 06:33:37 · answer #8 · answered by mouky 2 · 0 0

Dis moi c'est pas la peine de faire des études pour être aussi stupide il n'a qu'à prendre la route et envoyer paître le consulat

2007-01-03 14:26:10 · answer #9 · answered by chou 2 · 0 0

Il était parti seul ton ami ? A Madrid il connaît personne qui peut l'aider afin de rentrer sans tracas supplémentaire avant son exam ?
Et toi qui nous pose cette question, tu ne peux rien faire pour lui tu crois ?
Oh là là autant de questions sans réponse pour l'heure !
Bon courage

2007-01-02 07:52:21 · answer #10 · answered by Sirène 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers