Oui un concept a une évolution possible.
Deux repères : Deleuze et Spinoza.
En tant que concept, l' éthique d'Aristote est une morale arriérée et raciste, développant une volonté de supériorité .
L'éthique de Spinoza ouvre à une dimension universelle
dans son acceptation critique et théologique, acceptée comme
une exploration de l' entendement dont la mesure joyeuse fonde l'augmentation de la concience d'un devenir.
Repris ensuite par Hans Jonas en tant qu'éthique appliquée au futur, ce concept s'ouvre comme dans un accouchement à la notion de RESPONSABILITE.
Lacan encore travaillera l' éthique de la psychanalyse.
Ainsi, un concept évolue en tant que développement d'une conception imparfaite et conjoncturelle à un champ épistémologique ouvert. Et l' étude historique de son évolution peint autant son approfondissement que les champs de son application et, par conséquent, de son évolution historique.
Celle-ci n' étant encore possible que dans la création philosophique telle que Deleuze la définit : en posant la philosophie comme créatrice de concepts, il est alors possible
d'ouvrir à de nouveaux concepts qui, à l'étude approfondie, se retrouvent quelquefois "évolution d'"anciens concepts" ".
La réelle et authentique création de concept philosophique, à l' heure actuelle de la philosophie, restant à mon humble avis
redevable d'une connaissance entière et complète de l' histoire de la philosophie et de l' histoire des concepts, est très difficile.
C'est ainsi donc qu' un concept en philosophie a avant tout une évolution car de nombreuses questions et concepts sont posés depuis très longtemps. Les nouvelles nominations et définitions recouvrant ainsi soit l' ignorance soit la continuation critique de ces questions. Mais cette mise en perspective historique est de plus en plus rare car l' étude est plus complexe, plus exigeante, plus difficile, du comparatisme aux spécialisations historiques.
Il serait cependant très intéressant qu'en ce domaine, de nouvelles études approfondies puissent voir le jour.
Merci beaucoup pour votre question.
2006-12-31 15:46:27
·
answer #1
·
answered by Laurent B 2
·
0⤊
0⤋
Pour moi un concept est une idée. Il se doit donc d'évoluer; si une idée reste figée, qu'elle n'enfante rien, elle meurt et est oubliée.
2006-12-31 10:24:18
·
answer #2
·
answered by elle 7
·
1⤊
0⤋
L'évolution est-elle un concept ?
2006-12-31 09:24:36
·
answer #3
·
answered by Anti FN 2
·
1⤊
0⤋
On fait ce qu'on veut avec un concept. Mais le concept évolué que tu obtiendrais n'annulerait pas le concept primaire duquel il serait issu. Le concept se démultiplie et renaît à chaque évolution tout en laissant une image, figée celle-là, de ce qu'il était avant l'évolution.
2006-12-31 09:31:02
·
answer #4
·
answered by Catnat 4
·
0⤊
0⤋
n'importe quoi, comme d'habitude!!
2006-12-31 10:06:22
·
answer #5
·
answered by Kikitou 5
·
0⤊
1⤋