English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-31 00:07:07 · 1 réponses · demandé par Frenchy 7 dans Éducation Futilités

1 réponses

L'expression est dérivée d'une autre plus ancienne datant du XVIème siècle : éventer la mèche, qui signifie qu'on parvient à découvrir qu'une sombre vérité se cachait au coeur d'une affaire d'apparence innocente.

Chacune de ces expressions utilise un terme emprunté au vocabulaire militaire et à l'artillerie : une mèche, qui désigne ici celle d'un explosif.
Eventer la mèche signifiait, au sens technique des termes, l'action de dévoiler à l'air libre la mèche d'une mine avant qu'elle ne s'enflamme et ne cause ainsi une explosion.

Le verbe éventer, au-delà de son sens propre, est passé à une signification plus figurée, par analogie : "mettre à l'air libre" pouvait aisément se comprendre comme "dévoiler au grand jour" et donc "ébruiter" dans le sens d'un secret, ou encore "découvrir" pour un objet (en association probable avec le verbe inventer).
L'idée de secret, de choses cachées, contenue dans l'expression initiale a été conservée par l'emploi du verbe vendre, utilisé ici dans le sens de trahir.

2006-12-31 00:08:40 · answer #1 · answered by - 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers