English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai trouve sur le net des differences mineures comme la position pour priere ou certains mots dans la priere- je ne pense pas que ce serraient des motifs de haine entre les deux cultes- ce sont d'autres differences aussi?

2006-12-30 23:34:44 · 8 réponses · demandé par o_robelet 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

8 réponses

Pour comprendre la difference qu'il peut y avoir entre le chiisme et le sunnisme à l'identique du catholicisme et du protestantisme dans le christiannisme.

les deux rites appartiennent à l'islam ,le même coran, le même Prophète plus ou moins les mêmes obligations en matiere de prière, jeune, pélerinage ect...)


La difference fondementale est positionnée sur le concept philosophico-historique.

les sunnites suivent quatres grands courants: hanbalite, malekite,hanafite et chafiite.

ils suivent des règles juridico-religieuses (ilm al kalam)
la philosophie etant prohibée par l'ortodoxie, la problématique est que le fondamentalisme wahhabite ou salafite provient de ces regles, certains penseurs non orthodoxe ont essayés au peril de leur vie d'y intégrer de nouveaux concepts (ibn arabi, ibn rochd averroes ect...

Le chiisme du fait de sa position legitimiste et non loyaliste envers les pouvoirs qu'il trouve usurpé, fidéle au Prophète mahomet, Ali son gendre et cousin, Fatima fille du Prophète et épouse de ce dernier et le leurs fils jusqu'au dernier al Mahdi (12eme imam)

la porte de l'interpration personnelle étant toujour ouverte le rite est en constante évolution selon les époque, à contrario le sunnisme la porte interprétative à été véroullée par les savant de cette même école (ibn tamiya ect...) selon eux tout à été dit.

CONCLUSION:
l'Imam Ali à dit il n'y pas de Coran qui n'est pas
adapté, mais des imams qui ne sont pas à la
hauteur ne pouvant ou voulant pas répondre
aux défit ddes éxigences du monde contemporain

Al roumi

2006-12-30 23:38:27 · answer #1 · answered by N_law 5 · 0 0

Je rejoins la position de zaxx :les sunnites considéraient que seul le musulman le plus méritant devait obtenir le titre de calife alors que pour les chiites seul un héritiers du prophete mohamed [ Bénédictions et Salut de Dieu sur Lui ] pouvait obtenie ce titre .

2006-12-31 04:30:01 · answer #2 · answered by krad k 2 · 1 0

Si tu veux connaitre la vraie difference entre sunnites et chiites, lis le livre de Dr Tijani Smaoui ( comment j'ai ete guide? ) il exisiste en integralite sur le net.
Tu m'en remerciera peut etre?

2007-01-01 06:10:06 · answer #3 · answered by meteore7 2 · 0 0

JE SUIS D'ACCORD AVEC CE BEAU JEUNE HOMME AU DESSUS

2006-12-31 03:46:04 · answer #4 · answered by ? 2 · 0 0

En effet, la différence n'est pas tant une différence de contenu
mais un assassinat historique non élucidé qui remonte à 656.
Cette année-là, Othman, le troisième calife (ou successeur de Mahomet) fut tué au cours d'une révolte populaire et Ali, son
successeur fut accusé d'être à l'origine de ce meutre par Moawiya qui revendiqua aussi son droit de succession. Une guerre éclata entre les défenseurs d'Ali et ceux de Moawiya. C'est Moawiya qui resta vainqueur. Il mit fin au régime du "califat" (il y en avait eu quatre jusqu'à Ali) en fondant le premier Etat arabe inspiré du modèle administratif byzantin. Il transféra la capitale de Médine à Damas et fonda la dynastie des Omeyyades.
C'est depuis la victoire de Moawiya qu'existe la division entre sunnites (se considérant comme les tenants de la tradition du Prophète) et chiites (les partisans d'Ali). C'est traditionnellement en Perse (Iran) ou au Yemen que se trouve
la majorité des chiites qui se considèrent comme les "purs",
les vrais adeptes de Mahomet (un peu comme se considèrent, au sein des différentes confessions chrétiennes, les orthodoxes), tandis que les sunnites se
trouvent essentiellement en Turquie et dans la plupart des pays arabes.

2006-12-31 00:04:22 · answer #5 · answered by Souzouhi 1 · 0 0

Il y a beaucoup de différences entre chiite et sunnite.
C'est le même Coran par exemple, mais il est interprété d'une autre façon chez les sunnites, et d'une autre façon chez les chiites.
Les chiites après l'Imam Ali (AS) en onze autres Imams. Chez les sunnites, il n'y a pas cela....

2006-12-30 23:50:40 · answer #6 · answered by ami89 4 · 0 0

L’opposition entre chiites et sunnites, qui marque quotidiennement l’actualité en Irak, reste bien incompréhensible si l’on ne fait pas référence à l’histoire de l’Islam. Ces deux courants ont les mêmes références, le prophète Mohammed et le Coran, mais ne reconnaissent pas les mêmes héritiers à la mort du prophète, en 632 : pour les chiites, c’est l’imam Ali, cousin et gendre du prophète, qui est la figure tutélaire, pour les sunnites, c’est Abou Bakr, compagnon de Mohammed. S’ensuivent des différences liturgiques et doctrinales, mais surtout politiques qui peuvent faire le lit d’un conflit sans fin

2006-12-30 23:47:17 · answer #7 · answered by rider 2 · 0 0

au fait c'est une grande histoire, moi je dirai que les chiites ne sont pas des musulmans car parmi leurs croyances que Gabriel s'est trompé et au lieu d'aller à Ali, il est allé à Mohamed (paix et salut d'Allah sur lui) et beaucoup d'autre histoires qui font des chiites très loin de l'islam.

2006-12-30 23:53:35 · answer #8 · answered by t89lpb 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers