English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Attention question très sérieuse, j'aimerais une réponse aussi précise et développée que possible : je souhaiterais savoir quels seraient les effets ( atmosphérique, sur le vivant, etc.. ) d'un très très puissant champ éléctromagnétique ( généré volontairement et en continu ). Déjà si il y aurait des effets, ensuite si c'est le cas pour l'environnement du générateur en question ( vivant ou non vivant ). Merci.

2006-12-30 20:42:14 · 4 réponses · demandé par Hourdsage G 3 dans Sciences et mathématiques Physique

Et si ces champs sont "contre-rotatifs", ( je ne sais pas si c'est possible ni si cela a un sens ) mais si c'est le cas il y aurait des effets particuliers ?

2006-12-30 21:01:11 · update #1

4 réponses

Effets physiques :

Panne de courant.
Panne d’allumage moteur, perturbation voire explosion d’équipements électriques ou électroniques, ou mise en marche " spontanée ".
Perturbation des fréquences radio et TV (parasites), constatable lorsqu'on passe près d'une ligne à haute tension.
Décharge accélérée de piles ou de batteries.
Boussole affolée.
Goût métallique dans la bouche (effet sur les plombages dentaires).
Fausse détection radar.
Anomalies photographiques (taches ou traînées lumineuses).
Phénomènes de " poltergeist " (coups frappés, explosion d’ampoule, déplacement d’objet, condensation de l’humidité ambiante, objet s’enflammant…).
Arret des composants électroniques : par exemple les missiles peuvent être protégés des SAN ( Attaque nucléaire )


Certains de ces effets sont imputables à l’apparition d’un courant électrique dans tout corps conducteur mis en présence d’un champ magnétique tel que celui associé à une onde électromagnétique. Lors de son apparition ou lorsque le corps conducteur se déplace dans le champ, le champ magnétique génère en effet dans le corps conducteur un courant dit " induit ". Lorsqu’il est alternatif comme pour une onde électromagnétique, voire pulsé si l’onde l’est aussi, le champ magnétique induit donc un courant électrique du même type, alternatif ou intermittent. Réciproquement, un courant électrique apparaissant dans un corps conducteur induit localement un champ magnétique (qui pourra à son tour induire un courant électrique dans un autre conducteur tel que le corps humain).

Effets sur le cerveau

La stimulation du lobe temporal du sujet peut provoquer des hallucinations , voire peut-être l’accès à un autre niveau de réalité ou sorte d’" univers parallèle ". Les hallucinations peuvent être visuelles (apparitions, magnétophosphènes, flashs lumineux, baisse de la luminosité…), sonores (voix, son suraigu, bourdonnements, craquements…), olfactives, gustatives ou tactiles (baisse de la température, sensation de courant d’air…).
Notons qu'un effet hallucinatoire peut bien sûr être aussi obtenu par administration de drogues ou par hypnose.

Perturbation du fonctionnement des aires du langage : difficulté d’élocution, expression incompréhensible " en langues ", voix intérieure…
Perception d’un silence anormal (impression subjective d’être " dans du coton ").
Impression de flottement ou de décorporation.
Impression subjective du retrait du cerveau de la tête.
Sensation de la présence de quelqu’un, de harcèlement ou d’être suivi.
Impression de " déjà vu ".
Stimulation de la région correspondant aux organes génitaux.
Sensation de fatigue, endormissement, sommeil profond, réveil brusque.
Dépression, angoisse, agitation, peur panique.
Euphorie, soulagement de la douleur.
Amnésie concernant une brève période de temps (missing time).
Paralysie temporaire (akinésie) ou au contraire, contractions musculaires spontanées (fasciculation).
Poussée de fièvre.
Nausées.
Effets radiesthésiques.

Le courant qui est induit par les rayonnements électromagnétiques dans le corps humain interfère parfois avec les courants endogènes et vient ainsi perturber le fonctionnement du cerveau, ce qui peut expliquer bon nombre de ces effets, tandis que d’autres peuvent être attribués à l’élévation locale de la température due à un rayonnement de micro-ondes. Certains de ces effets peuvent être récurrents ou rémanents et réapparaître temporairement ou subsister après que la stimulation électromagnétique a cessé.

Effets physiologiques

Hérissement des poils.
Tachycardie.
Avortement spontané.
Accélération de la régénération osseuse après une fracture, ou tissulaire après une blessure.
Guérison " miraculeuse ".
Marques rouges (production d’histamine).
Elévation de la température (micro-ondes) pouvant entraîner l’échauffement des tissus jusqu’à leur carbonisation.
Irradiation (rayons ionisants).
Mort du sujet.

Actions du champ magnétique terrestre

première application : les boussoles
action au niveau atomique : certaines roches gardent en mémoire l’orientation du champ B
dévie les particules chargées provenant du soleil et joue ainsi le rôle de bouclier (ces radiations sont assez énergétiques pour empêcher la vie sur Terre)
certains animaux (surtout des oiseaux) s’orientent grâce au champ B terrestre
action sur l’ionosphère : l’ionosphère est électriquement neutre mais elle est quand même constituée d’un plasma (ions + e-) en mouvement. Il y a donc création d’un champ E induit, qui à son tour induit un champ B ionosphérique
aurores polaires, sauf que ce n’est pas le champ B qui est responsable des aurores polaires. Disons qu’il est la cause du « polaire » de « aurores polaires »

2006-12-30 21:13:01 · answer #1 · answered by Mush 2 · 1 1

Ta question a beau appeler une réponse sérieuse il n’est pas vraiment possible d’y répondre. En effet, générer un "très puissant champ électromagnétique généré volontairement et en continu" n’est pas encore dans dans le domaine des possibilités technologiques humaines, à ma connaissance. En revanche le domaine qui s’en rapproche le plus est celui des armes à impulsion électromagnétique, appelé par les anglo-saxons EMP. La plus connue des références à cette arme se trouve dans le film Matrix.

Ceci dit, la particularité des armes EMP est de n’affecter que des installations électriques. Les effets sur l’environnement et sur le vivant ne sont ni durables ni destructeurs. Mais il ne s’agit là que d’impulsions et non d’émission en continu d’un champ électromagnétique intense. D’où la difficulté de répondre précisément à ta question. Cependant voilà ce qu’il peut se dire de l’EMP actuellement et ceci pourra peut-être t’aider.

Pas mal d'informations concernant les armes viennent décidément de sources nordiques. Anders Kallenaas du FOA (Institut National Sudédois de Recherche sur la Défense) a ainsi écrit : "La Russie est le pays au monde le plus équipé pour concevoir et fabriquer des armements à effets électromagnétiques". Pour compléter ceci le journal suédois Svenska Dagbladet (1-3-98), se référant à une nouvelle de l'AFP a écrit que des bombes électromagnétiques de haute puissance (baptisées "beer cans" ou cannettes de bière, logeables dans un attaché-case) pourraient être mises sur le marché par les Russes au prix de 150.000 dollars et que les Autraliens se seraient déjà portés acquéreurs de tels gadgets. De tels engins, délivrant des impulsions avec une puissance instantanée de dix gigawatts (dix mille mégawatts !!) pourraient détruire des installations électriques et électroniques complexes (ainsi que n'importe quelle installation nucléaire, n'importe quelle machine volante ou roulante, centrale électrique ou simple standard téléphonique). Ce genre de "canette" peut provoquer une explosion dans le style de celle qui a détruit l'installation AZF.
L'originalité des armes électromagnétiques réside dans le fait qu'ayant atteint un sous-élément conducteur de l'électricité, leur action peut se trouver propagée à distance par les conducteurs auxquels il se trouve relié. Si on tente de mettre hors service une installation électrique à l'aide de bombes conventionnelles, les destructions se limiteront à l'environnement immédiat du point d'impact. Pour les armes EMP le problème devient totalement différent. Tout part des premiers travaux effectués par Andréi Sakharov quarante ans plus tôt avec ses collaborateurs Altshuler, Voitenko et Bichenkov. Le concept d'effet EMP est aussi apparu dès qu'on a effectué des explosions nucléaires en haute altitude et qu'on s'est aperçu que ceci pouvait détruire des installations électriques et électroniques au sol. Par la suite les militaires ont "durci" leurs installations en les dotant d'un blindage style cage de Faraday. Tous les systèmes de conduite et de pilotage des installations et objets sensibles, tels les missiles ont été dotés d'une électronique basée sur les fibres optiques, insensible à cet effet. Mais toutes les installations civiles, qui sont en dehors de ces nouvelles technologies restent vulnérables.

2006-12-30 21:19:28 · answer #2 · answered by Calineur 6 · 0 0

Ben voilà, Alex a bien répondu...
Bonne journée.. et bonne année...

2006-12-30 20:51:54 · answer #3 · answered by Sidonie3Plumes 5 · 1 1

Le champ électromagnétique est le concept central de l'électromagnétisme. On le conçoit souvent comme composition des deux champs vectoriels que l'on peut mesurer indépendamment : le champ électrique E et le champ magnétique B. Mais ces deux champs ne sont pas séparables, même si dans un référentiel donné les vecteurs E et B qui caractérisent le champ ont chacun une valeur définie en chaque point de l'espace-temps. Un champ électromagnétique donné, vu dans un autre référentiel relativiste, aura d'autre valeurs de E et de B (comme si le passage d'un référentiel à un autre transformait le champ électrique en champ magnétique, et inversement). Si le champ magnétique est nul et que le champ électrique est constant, alors on parle de champ électrostatique.

Le champ électromagnétique produit une force sur une particule chargée : la force électromagnétique.

Le comportement des champs électromagnétiques est décrit par les équations de Maxwell dans le cas relativiste (et classique), et par l'électrodynamique quantique lorsqu'un traitement quantique est nécessaire.

La façon la plus correcte de définir le champ électromagnétique est celle du tenseur électromagnétique de la relativité restreinte.

2006-12-30 20:46:26 · answer #4 · answered by alex a 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers