Ben, les djeunes des cités, ils sont allés à l'école quand même (je te rappelle qu'elle est obligatoire jusqu'à 16 ans).
Mais ta question est marrante, alors j'essaie d'y répondre. Entre parenthèse c'est des détails en plus, ca fait pas partie de l'explication spéciale "langage de jeune"...
1) Le président, c'est le parain. C'est pas a lui de tout faire. Les autres sont la pour cela. Mais en cas de problème, c'est lui qui arbitre, qui doit en faire en sorte que ca marche.
(constitution art 5 , garant de la constitution et du "fonctionnement régulier des pouvoirs publics" et de "la continuité de l'Etat", mais aussi art 64, sur la justice)
2) Par rapport aux autres pays, c'est le boss. C'est à lui qu'un pouvoir étranger s'adresse en priorité. (const. art 5, 14,52...)
3) En temps normal il laisse le premier ministre et le gouvernement gouverner, il n'est la que pour s'assurer que tout va bien (cf point 1. Sur les pouvoirs du gvt et du premier ministre, art 20 et 21)
4) Mais si ca chie, il devient vraiment le boss. Il dirige l'armée, il ordonne l'emploi de la bombe atomique et il peut gouverner avec autorité (art 15, sur l'armée, et art 16 sur les pleins pouvoirs).
5) Il choisit le premier ministre: mais celui-ci doit ensuite etre approuvé par les députés, en quelque sorte. S'il ne s'entend pas avec les députés, le président est quand même obligé de nommer un premier ministre qui leur plaise. Il peut dissoudre l'assemblée, mais pas plus d'une fois par an (art 12). Il y a des nouvelles elections legislatives.
6) Il a aussi un petit boulot de paperasse, c'est normal c'est quand même un fonctionnaire. Donc il doit signer des papelards importants (qu'on appelle des decrets ou des ordonnances, suivant les cas, mais apres tout on s'en fout), présider des réunions chiantes tous les mercredis (des "conseils des ministres"), et nommer un certain nombres de gens (des prefets, des ambassadeurs, des directeurs d'administration centrale...)
(bon d'accord, ce n'est pas vrai il n'est pas fonctionnaire, et un certain nombre de ses actes comme promulguer les lois tient au principe de séparation des pouvoirs. Mais bon c'est tres théorique, déjà l'executif est bicéphale mais en plus le principe est mis à mal de multiples façon - ne serait-ce que la maitrise de l'ordre du jour des assemblées parlementaire par le gouvernement - et il n'a guère de portée pratique, je ne vois pas l'interet de l'expliquer en fait).
2006-12-30 21:44:25
·
answer #1
·
answered by jph 3
·
1⤊
0⤋
j'imagine que les jeunes (djeunes comme dit Djack Lang le branché) parlent suffisement français et ont tous les moyens pour se renseigner sur l'enjeu des prochaines éléctions
quant à la manipulation...
ça n'est pas ici qu'ils risquent d'y échapper!
2006-12-31 04:45:44
·
answer #2
·
answered by GABY 5
·
2⤊
0⤋
a dépenser notre argent et de trouver des moyens pour nous enlever encore plus
2006-12-31 04:40:13
·
answer #3
·
answered by alex a 6
·
2⤊
0⤋
Il fallait s'informer et réfléchir avant de prendre sa carte. Tu as été manipulé, tu as encore le temps de réfléchir. La fonction de Président est bien définie, mais, elle change suivant la personne qui l'exerce. Alors...
2006-12-31 05:01:19
·
answer #4
·
answered by molinia 3
·
1⤊
0⤋
ouaichh ca c'est une question de boufons va y la(langage de djeuns)
2006-12-31 04:48:09
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
outre les bêtises qui sont dites et peut-être vrai, un président sert à représenter la France à l'étranger, à donner les grandes lignes directrices à la politique française (sauf en période de coalition). Il à le pouvoir exécutif, c'est lui qui promulgue les lois (le parlement les vote et la justice les fait respecter : c'es la séparation des pouvoirs). Ensuite, il a le pouvoir de lancer la bombe atomique, c'est le chef de l'armée.
j'espère que j'ai répondu à ta question.
"Voter est un droit mais c'est aussi un devoir" et fais ton chois suivant tes convictions aussi
2006-12-31 04:46:48
·
answer #6
·
answered by alex3232 2
·
1⤊
0⤋
Toi, tu m'as pas l'air du tout d'un nouvel électeur....
2006-12-31 04:39:45
·
answer #7
·
answered by Assurbanipal 3
·
1⤊
0⤋
Pour bien savoir quels sont les pouvoirs du président de la République, il faut faire l'effort de lire la constitution. Il existe aussi des bouquins explicatifs. En résumé, le président est chef de l'Etat. Il nomme le premier ministre en tenant compte du nombre de députés obtenus par chaque coalition. Si la gauche gagne les présidentielles, elle gagnera les législatives et aura plus de députés que la droite et vice versa. Ce vote est donc très important car il tranche entre deux hypothèses. Soit la poursuite, ou l'aggravation de la politique de droite subie depuis 2002 et combattue par toute la jeunesse lors de l'épisode du CPE, soit une politique plus humaine avec la gauche.
2006-12-31 04:48:34
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La Démocratie, c'est pas "on demande son avis à tout le monde pour les décisions", la Démocratie, c'est "on demande à tout le monde de voter pour un représentant, quelqu'un de compétent qui sera à même de prendre des décisions complexes dans le monde de l'économie, de la politique, et tous ces domaines où la population "moyenne" n'a pas son mot à dire, puisque non formée pour avoir un esprit critique compétent dans le domaine..."
Il semblerait qu'une certaine populiste n'ait pas compris cela, et qu'elle compte demander aux bouchers, aux boulangers, aux ouvriers de l'usine de machine à coudre, et aux cailles de banlieues "que pensez-vous de notre situation socio-économique face aux imports-exports de matière première en Nouvelle-Zélande ?"...
Bref, un Président, ça sert à prendre des décisions réfléchies à la lumière de ses compétences acquises lors de sa formation, après avoir fait la balance des positifs et des négatifs...
2006-12-31 04:45:55
·
answer #9
·
answered by fubukitsunami 4
·
2⤊
2⤋
Il est chef de l'état
Il est chef suprème des armées
Il veille au respect de la constitution
Il nomme le premier ministre et les membres du gouvernement (sur proposition du premier ministre)
Il promulgue les lois
IL peut dissoudre l'assemblée nationale et appeler à d'autres éléction
Il représente la France à l'étranger. Sous la Vème république la politique étrangère est traditionelemnt son domaine réservé.
Pour plus d'informations:
http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/le_president/son_role/dans_la_constitution/dans_la_constitution.20003.html
2006-12-31 04:44:33
·
answer #10
·
answered by blue_jazznote 5
·
2⤊
2⤋