English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j'ai recuperé des graines de litchi et je souhaiterais savoir comment les planter, quelqu'un (e) a t il deja essayé l'experience?!

2006-12-30 20:33:52 · 7 réponses · demandé par fredouille78000 2 dans Maison et jardin Jardinage

7 réponses

Le fruit que l'on désigne du même nom est constitué d'une écorce rose qui brunit avec la maturation du fruit et comportant des écailles (le fruit au sens botanique du terme), sous laquelle se trouve la partie habituellement consommée, une matière gélatineuse blanche. Notez bien que ce n'est pas à proprement parler le fruit que l'on consomme, mais une production du tégument de la graine, l'arille. Le litchi est un arbre majestueux pouvant mesurer entre 12 et 20 mètres, mais aussi un fruit délicieux et rare à découvrir!

Histoire [modifier]
Fruits verts sur un arbre à la Réunion.Le litchi a été décrit par Pierre Sonnerat (1748-1814) au retour de son voyages en Asie du sud-est et en Chine.

Il a été introduit à la Réunion en 1764 par Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma. Sur l'île, on l'appelle letchi.


Variétés [modifier]
Il n'y a qu'une seule espèce de litchi connu, il s'agit du Litchi (L. chinensis).


Production [modifier]
Originaires de Chine, on y dit que les meilleurs litchis (selon les dires d'une impératrice chinoise (probablement Yang Guifei)) sont ceux de la province du Guangdong, mais on en cultive également aujourd'hui à la Réunion et, en grande quantité, à Madagascar, pays dans lequel la majeure partie de la production est exportée en France.


Utilisation [modifier]
Noyau de Litchi et racine principaleDans la pharmacopée chinoise Semen Litchi "Li Zhi He", est recommandé pour ses propriétés : astringente, antalgique, stomachique (douleurs gastriques, transit intestinal) et tonique. Les graines contiennent des saponosides et sont riches en acides gras cyclopropaniques. L'industrie pharmaceutique occidentale, en a extrait une levure (ultra-levure) utilisée lors des traitements antibiotiques et qui protégerait, favoriserait la flore intestinale mise à mal par les antibiotiques.

On utilise également le fruit du litchi comme nourriture, il est comestible.


Culture [modifier]
Le litchi nécessite un environnement humide et le substrat ne doit jamais entièrement sécher. La plante est très sensible au manque d'eau. Il est possible de cultiver le litchi en plantant deux clous au sommet d'un noyau (en veillant à ne pas l'endommager trop en profondeur) et en mettant la base du noyau dans l'eau. La racine sort du côté plat du noyau au bout de quelques semaines. L'eau doit être changée régulièrement et la racine peut mettre plusieurs mois avant de vraiment démarrer sa croissance. On peut ensuite transplanter le noyau dans un substrat aéré et humide. La racine étant très fragile, il faut bien faire attention lors de cette opération. Les fruits n'apparaîssent qu'après 4 à 5 ans

2006-12-30 21:32:23 · answer #1 · answered by brigitte 6 · 1 0

Ce ne sont pas des graines mais des noyaux!
Tu mange un litchi et tu ^plante le noyau dans un pot à l'intérieur au printemps tu pouras le sortir tu auras un joli feuillage vert c assez fragile mais décoratif ne compte pas avoir des fruits

2007-01-01 15:28:42 · answer #2 · answered by nicole v 3 · 0 0

Salut!

Moi j'ai essayé la méthode bourrine ... J'ai mis un noyau dans du terreau, je l'ai mis au nord (de la lumière tout le temps, jamais directe, et pas trop chaud) je l'arrose tous le 3-4 jours et ça pousse !

A ce rythme là j'aurais des fruits dans 30 ans je pense !

2006-12-31 06:52:12 · answer #3 · answered by Le petit poison rouge 2 · 0 0

oui tu peut essayer le probléme c'est que souvent les fruits voyages dans des frigo et la graine est affaiblie essaye des noyaux de mangues ça marche pas mal aussi bisou

2006-12-31 04:46:58 · answer #4 · answered by Anine soutiens James 5 · 0 0

des graines ? ce sont des noyaux...
en pot à l'intérieur, ça doit pouvoir pousser (sans donner de fruit)

2006-12-31 04:43:23 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Moi j'ai planté le fruit en entier dans un pot en intérieur dans la salle de bain.
Deux mois pour 5 cm de plante et après il a fané sans expliquation.
J'ai pas insisté.

2006-12-31 04:42:39 · answer #6 · answered by nonodellavista 5 · 0 0

C'est pas des noyaux ?
Tout de façon, si c'est un fruit exotique, il faut le planter dans un climat chaud sinon il y a 1 chance sur 1000 que l'arbre pousse.

2006-12-31 04:39:07 · answer #7 · answered by ninie1616 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers