English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quand je vois certains parler de l'extreme gauche comme ils le font, je me dis qu'ils ont loupé une partie de l'histoire ou qu'ils n'ont pas vécu la même.

Les goulags
La dictature du prolétariat (avec Lénine)
URSS
Chine
Cuba
Corée du nord
Staline

Quelques mots qui résument vite.

Mais Tous les pays pratiquant ou ayant pratiqué le communisme, sont dans la famine, subissent les inégalités, "le grand chef" n'est qu'un simple dictateur qui s'accapare toutes les richesses (et comptez pas qu'elles soient redistribuées).

Moi je le vois ainsi, donc du coté négatif. Mais d'un point de vu positif ça donne quoi ? Qu'en pensez vous ?

2006-12-30 17:38:57 · 24 réponses · demandé par Life20 4 dans Politique et gouvernement Politique

Pocahontas, garde ton agréssivité pour toi, je n'agrese personne. j'ai mon point de vue sur la question, il est simplement négatif, je ne demande qu'à le faire évoluer.

Ceci dit, merci pour vos premiers témoignages

2006-12-30 18:04:10 · update #1

réponse à Nou_paga, je sais pas qui des 2 devrait réviser l'histoire. Les goulags : camps de travail forcé instaurés par Lénine.

et la dictature du prolétariat, à été défini par Marx mais aussi Lénine qui estimait qu'elle serait plus démocratique.

2006-12-30 20:57:17 · update #2

tjrs à nous_pagad. je tiens ça de livre, mais aussi de quelqu'un qui a vécu en URSS

2006-12-30 20:59:21 · update #3

24 réponses

Moi je vie a Saigon depuis1996 assez longtemp pour vous décrire, au début il était difficile de passé dans la rue mais d,année en année tout deviens mieux,moins rigide 98 de nombreux Magasin ouvre Cora français autre marcket chinois. en 2000 des rue célebre de Saigon deviennent trés commercantes avec de belles vitrine rien a envier a Paris des marques célébres de vetement ,des gens content de voir le pouvoire d,achat augmenté il n'y a du travail pour tout le monde.tous ont leurs motos maintenant nous avons des embouteillages comme dans toutes les villes .et moi je me sens libre je peux faire ce que je veux le principe est d,etre correcte maintenant ont peut habité chez l,habitant ,la vie n,est pas chere nous avons du vin du fromage des restos Français japonai,italien Saigon est une ville que j,adore le communiste est invisible ,le vietnam est en pleine expentions les gens sont heureux.la réponse je ne vois rien de communiste ici pas de droite ni de gauche tous travail parfois dur,les enfants vont a l,école trés content de leur école et prof voil je vous souhaite de venir voir vous meme ce pays magnifique ps j,ai acheté une maison pour moi en plein centre de Saigon

2006-12-30 18:16:46 · answer #1 · answered by jacquot 7 · 3 1

Bonjour, je suis de ton avis, coté négatif .
Celle qui ne voit que le cinéma comme côté positif, ferait mieux de rester coucher ce matin (pour remplir un peu sa tête de bon sens)

2006-12-30 21:14:56 · answer #2 · answered by Athéna 7 · 2 0

Bonjour !

Je trouve ça facile de toujours parler des dérives ! Regarde, la rligion chrétienne, c'est pareil ! Les croisades, l'Inquisition ....

Cela fait-il de cette religion une "doctrine" ignoble ? Non, parce que la religion est basée sur le respect, le partage, la tolérance, le pardon ...

Le communisme c'est un peu pareil. C'est une très belle idéologie, dont des hommes se sont servis pour en arriver à leurs fins!

Cela dit, pour les points positifs, dans les pays communistes, tout le monde mangeait, avait un travail, pouvait aller à l'école, ne payait pas ses soins médicaux....

2006-12-30 20:01:58 · answer #3 · answered by Le petit poison rouge 2 · 2 0

Au début, l'idée du communisme était le partage de richesse. Quand tu parles de dictature du prolétariat : c'est de la démocratie. Ne pas oubliez que les bourgeois et le tsar avant la révolution s'attaquer au bas peuple, tu crois que c'était mieux cette persécution, par rapport a donner le pouvoir au peuple ? Ensuite je te comprends tu parles des goulags etc... Oui je suis d'accord avec toi que cela est négatif. Mais cela est du à une autre politique et ce disant soit disant "Communiste". Enfin une dernière chose le PCF et l'extrême gauche que tu parles en premier, veulent remettre seulement en place les idées de Marx etc... Revenir à que la population dirige la société, puis ce que c'est elle qui produit des richesses. Et comme c'est elle qui travaille, c'est à elle que doit retomber les fruits du travail. Donc ne t'inquiètes pas ce ne sont en aucun cas des dictateurs ! Meilleurs Voeux 2007.

Le petit poisson rouge, je te félicite de ton texte. Que ce soit sur la regligion ou le communisme. Il est très bien contruit, et bien dit !

2006-12-30 19:56:00 · answer #4 · answered by GD7 2 · 2 0

Pour moi, en ayant vécu 20 ans de communisme, le seul point vraiment positif était l'obligation de travailler pour tous...
C'est vrai que on avait tous les mêmes chances (au début), mais il valait mieux faire partie de la caste des privilégies (voir les riches de l'ex bloc de l'est)...

2006-12-30 17:53:44 · answer #5 · answered by belphégor13 2 · 2 0

Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parkings.
[Winston Churchill]

Le communisme, c'est une des seules maladies graves qu'on a pas expérimentées d'abord sur les animaux.
[Coluche]

2006-12-30 17:49:41 · answer #6 · answered by Annulation en cours 7 · 4 2

c'est qu'il a échoué quasiment partout ! hélas avec le sacrifice des milliers de personnes

2006-12-30 22:42:59 · answer #7 · answered by titinu 4 · 1 0

Il ne faut pas confondre communisme et dictature bureaucratique sous couvert de communisme comme cela a été souvent le cas, de Staline à Fidel (et qui sont les véritables causes du déclin économique de ces pays).

Le point positif du communisme est d'avoir proposé une idéologie aux couches défavorisées pendant la révolution industrielle. Le capital avait la sienne avec les théories keysiennes.

Selon Bouddha, la vérité est dans la voie du milieu. Je pense que le communisme n'est pas une idéologie suffisament mature et autonome pour permettre de définir le fonctionnement d'un pays à lui seul, en revanche il est un bon contre-poids et une bonne barrière à l'ultra-libéralisme.

Il y a un moment où lorsque la loi du marché fait en sorte que le produit du travail de certains n'a plus suffisamment de valeur pour les nourrir, il faut revoir l'équation et mettre des valeurs limites. Le communisme oblige à revenir à la notion du rapport entre le produit du travail et la source de revenu.

2006-12-30 21:25:40 · answer #8 · answered by bigjim 6 · 1 0

Je peux pas trop te jeter la pierre car j'ai longtemps pensé comme toi et le communisme avait pour moi une connotation franchement négative car il était synonyme de goulag... Pourtant je suis rendu compte aussi que le capitalisme n'était un système économique humain et que cette organisation de la société tel qu'elle est aujourd'hui dans nos pays est catastrophique, injuste, illogique entraînant gaspillage, misère, souffrance et parfois même guerre et mort sans aucune raison.
J'ai donc pensé qu'il fallait changer cette société, or je me suis vite rendu compte que la société qui devrait la remplacer qui permertrait une gestion rationelle de la planète et de ses ressources pour satisfaire l'interret général s'appelait "communisme" et que ce n'avait pas grand chose à voir avec les dictatures d'Europe de l'Est, et que l'histoire du mouvement ouvrier c'était d'abord des luttes du peuple pour sa défense et son émencipation qui a permis de grand progrès de société tel l'émencipation des femmes, les droits sociaux. Lit un peu l'histoire du mouvement ouvrier et du decouvrira bien d'autres choses que ces caricatures du communisme qui n'en sont parfois même pas tel Pol-Pot ou Castro (même s'ils sont pas àmettre dans le meme panier non plus).

2006-12-30 21:04:45 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

La création de l'armée rouge qui a mis la patée à Adolphe en 41-45. Et ça, c'est pas rien !

2006-12-30 20:44:48 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 2

fedest.com, questions and answers