English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je comprends mal que Dieu ait autorisé et toléré que d'une part l'église chrétienne défend la polygamie, tandis que d'autre part, l'Islam en autorise. Quelle est donc la position de Dieu face à cette question controversante?

2006-12-30 11:03:08 · 22 réponses · demandé par Vincent I 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

A proroger de 4 jours.

2007-01-01 12:01:09 · update #1

22 réponses

Pour un chretien, le mariage idéal est à l'image de la Trinité : le mari se donne à sa femme qui elle se donne à son mari tout en ouvrant cet amour a toute la famille et au reste de la société.

Avec la polygamie c'est plus possible.

2006-12-30 11:09:07 · answer #1 · answered by Vinvin 6 · 5 3

Va savoir!
A l'origine, la polygaie existait y compris chez les Juifs (regarde la généalogie d'Abraham). Puis ça a changé.

C'est plus une question de sociologie humaine que de religion.

Au Moyen-Âge, c'était courant qu'un homme se marie avec plusieurs femmes, tout comme les femmes se mariaent avec plusieurs hommes (quand leur conjoint respectif décédait). Puis ça a changé et aujourd'hui, chez certains cathos très pratiquants, il faut une autorisation spéciale accordée par l'Eglise pour se remarier après le décès du conjoint!
Pareil pour l'Islam : beaucoup d'Etats officiellement musulmans interdisent la polygamie. La Turquie, pays laïque à majorité musulmane, l'interdit aussi... Alors que justement l'image occidentale de la famille dans l'Islam est celle d'un homme et de plusieurs femmes! En fait, pour les plus riches ("ceux qui ont les moyens de pourvoir aux besoins d'autant de compagnes"), elle reste autorisée en Arabie Saoudite.

Dans d'autres régions du monde, comme en Chine, il existe des peuples montagnards vivant sous un régime de société matrimoniale. Là-bas, quand une femme épouse un homme, elle épouse par la même occasion tous ses frères "pour qu'il n'y ait pas de jaloux". C'est alors la femme qui domine la société. Cette situation a été tolérée par les envahisseurs de toute confession.

Je pense qu'il ne faut tout le temps en référer à Dieu. Des règles de vie ont été données. Les Hommes les interprètent comme ils veulent.

2006-12-30 20:26:37 · answer #2 · answered by sorcierbob 3 · 3 1

Avoir plusieurs femmes est le fait d'une civilisation pastorale nomade, enfin ce me semble: Jacob, le petit-fils d'Abraham, par la ruse de son beau-père qui lui refile en premier une femme qu'il n'aime pas - Léa - se retrouve à la tête de 2 femmes, Léa et Rachel, la bien-aimée.

Le père du prophète Samuel, El Qana, lui aussi a 2 femmes, Anne et Pennina, et, pareil, il en préfère nettement une.

Le roi Salomon avait un harem considérable.

Je ne sais de quand date l'idée de la monogamie en religion juive, probablement de l'exil, mais au temps du Christ elle est complètement passée dans les moeurs.

Comme l'écrit Vincent, le mariage chrétien est à l'image de la trinité, un amour total où 2 font 3.

Te donner la position de Dieu me paraît un peu osé de ma part, à moins qu'on ne remette en vigueur le vieil adage: "Vox populi, vox Dei" (voix du peuple, voix de Dieu):
dans l'amour réciproque et mutuel, 1 pour 1 me paraît plus raisonnable et profond que 1 pour plusieurs et plusieurs pour 1; cette faculté d'en avoir un certain nombre sent un peu son propriétaire de chamelles; dans le système polygame, les femmes font plus partie de l'avoir que de l'être. Ce qui ne favorise pas la relation.
D'autre part, le système polygame est fait pour les hommes, de leur point de vue: or je ne pense pas que Dieu préfère un sexe à un autre.
Voilà mes arguments. Passe une bonne nuit !

2006-12-30 20:07:51 · answer #3 · answered by zabou 3 · 3 1

j'ai une rectification à faire, l'islame ,d'apres moi n'aprouve pas la poligamie, en faite y a un verset au coran sur se sujet, le verset t'explique que : "t'as droits d'avoir plusieur femmes si tu peux etre juste( te comporte de la meme façon, les aimez de la meme façon... ) entre elles. et tu ne pouras points".(excusez pour la traduction, mais je pense que le sens est bien passer : vous ne pourez jamais etre juste envers deux femmes ou + donc c'est interdit )
maintenent ils y a des musullements qui comprennent uniquement ce qui les arranges

2006-12-30 19:43:12 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

et comment tu expliques les hommes mariés qui font plusieurs concubines!
quelle est la meiulleure solution: vivre avec une deuxieme femme en cachette ou bien vivre avec elle dans le mariage et tout le monde le sais .
notre dieu a autorisé la polygamie sous conditions, la premiere est celle l'egalite entre les femmes.
en plus il y a des cas où les hommes sont obligés d'épouser plusieurs femmes,
par exemple dans la guerre mondiale l'allemagne a perdu beaucoup de jeunes hommes , sa population est devenue que des femmes et des vieux, ici la solution etait chaque homme epouse 4 femmes (solution islamique)
que penses-tu?

2006-12-30 19:22:11 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 2

OUI, la polygamie a jamais bien fonctionnée
suffit de voir en Afrique
le vrai Dieu de la Bible a toujours déconseillé
encore plus Jésus, fil de Dieu
la Génèse parle de Adam et Eve, monogame
puis filles et fils, toujours en monogamie
comme dans l'arche de noé, chacuns sa femme
le Coran est un livre chimérique
ou on dit que l'archange Gabriel a 600 ailes
lu, ici, des superstitions de bonnes femmes
qui aveuglent un peuple ignare et affamés et pauvre
OPIUM du peuple !

2006-12-30 19:10:28 · answer #6 · answered by bondieuseries 1 · 6 4

Je m'adresse aux soit disant connaisseurs de la bible et insultant le prophète. Avez vous oubliez que Abraham (Père des croyants) était bigame, Jacob (Père de la majorité des prophètes) était polygame et tant d'autres. La polygamie n'a jamais été interdite ni aussi recommandée, c'est juste permis dans les conditions d'équité et de pleine responsabilité.

Quant à Dieu, la polygamie en elle même ne Lui est ni agréable ni désagréable. C'est la façon de notre engagement qui peut être agréable ou désagréable à Dieu.

Si tu es polygame sans équité et responsabilité alors ça sera désagréable. Si tu es monogame et pour des raisons conjugales, intimes, tu esquive la polygamie pour faire l'adultère alors c'est aussi désagréable.

Donc ça dépend. Compris ?

2006-12-31 06:14:06 · answer #7 · answered by discoverer005 3 · 1 0

Pourquoi la polygamie ? Tout simplement pour assurer une descendance la plus nombreuse possible en s'accouplant avec le plus de femelles possible, ce qui laissait augurer un nombre d'enfants mâles suffisant... la femme n'étant considérée alors que comme un ventre destiné à porter des petits, au même titre qu'un animal, et l'homme ne pensant qu'à son plaisir, exclusivement.
Dans les pays plus évolués, cette pratique a été abandonnée, lorsque le statut d'être humain a été enfin reconnu à la femme, et avec cette reconnaissance un respect de ses sentiments et de sa sensibilité.
Un homme qui a une épouse et des maîtresses est un traitre, un faible incapable de réfréner ses envies. Il n'a aucun honneur, et ne connaît pas la valeur de la parole donnée. Quand on s'engage solennellement, on tient cet engagement. Ceci est valable pour l'inverse, des femmes ayant un mari et des amants...
Dieu n'a rien à voir la-dedans. Chacun a son libre arbitre, et agit selon sa conscience.

2006-12-31 04:25:38 · answer #8 · answered by Anthéa 7 · 1 0

il lui es desagreable mais le prophete mahomet avait 4 femmes mais il a dit aux hommes vous pouvez avoir 4 femmes mais a condiction de les aimees de la meme maniere et Dieu a dit: l'homme quitteras son pere et sa mere et il aimera une femme donc il n'a pas dit des femmes.

2006-12-30 22:57:54 · answer #9 · answered by Pamela A 2 · 1 0

Il faut Lui demander , pas par Yahoo ... mais par vos prières sincères et profondes ... et la Lumière viendra vers vous et toutes vos questions disparaîtront comme neige devant le Soleil ... et vous serez Un avec l'Univers ...

2006-12-30 20:33:19 · answer #10 · answered by johdep 1 · 1 0

fedest.com, questions and answers