English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

cette question est sérieuse et à un but éducatif donc essayez de vous passer des plaisanteries à 2 balles.. En quoi consiste la différence idéologique? pour quel raison il y a une telle agressivité entre les deux?

2006-12-30 09:47:04 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

11 réponses

Ben donc voilà l'histoire. A la mort du camarade Lénine, attroce compétition entre Joseph (consolidation révolution en Russie) et l'ami Léon (extension internationale). C'est Jojo qui gagne et Léon doit s'expatrier au Mexique où Jojo le fera tuer.

Du coup ils s'entendent pas bien alors qu'à l'origine, c'était la même boutique. Rappelons à l'occasion que Léon a créé l'armée rouge, ce dont on lui est gré puisqu'elle a mis la patée à Adolphe en 41-45

2006-12-30 10:54:09 · answer #1 · answered by Anonymous · 6 0

Il y a pas d'agressivité entre trotskystes et communistes.

Comme tous les grands courants de pensée politique, le communisme a connu plusieurs grandes tendances.

Le trotskysme est une des grandes orientations du communisme : on désigne par ce terme les idées défendues par Léon Trotsky.

Aujourd'hui, en France, les principaux mouvements se réclamant de l'héritage trotskyste sont Lutte Ouvrière et, dans une moindre mesure, la Ligue Communiste Révolutionnaire.

A l'inverse, le Parti Communiste Français a pris partie pour Staline, lorsque les théories staliniennes et trotskystes s'opposaient.

2006-12-30 09:51:18 · answer #2 · answered by ? 5 · 2 0

Le K donne la réponse complète, rien a ajouter

2006-12-30 18:06:46 · answer #3 · answered by belphégor13 2 · 1 0

BRAVO le K...et tous les autres.Ce fut agréable de vous lire...

2006-12-30 10:16:53 · answer #4 · answered by Framboise 4 · 1 0

O.D.S à répondu à votre question. Le trotskisme est la suite des idées communistes (Marx etc...) ! C'était le continuateur de Lénine, il fut d'abord expulsé de son pays par les troupes de Staline, puis il fut assassiné, sur commandement de Staline ! Je tiens à féléciter le K pour son sublime discours d'histoire !!!

2006-12-30 09:57:52 · answer #5 · answered by GD7 2 · 1 0

De la théorie à la pratique. Il n'y a en fait pas "divergence" entre trotskisme et communisme, il y avait divergence entre trotskysme et léninisme. C'est le trotskysme qui l'a emporté et comme ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, le léninisme est passé à la trappe. Mais eux deux ont mis dehors bakounine par exemple.
Quoi qu'il en soit, le vainqueur de ces trois là fut... le stalinisme qui se développa grâce à leurs idées qu'il piétina allègrement. Staline érigea le culte de sa personne, ce qui va à l'encontre même de la pensée libertaire-communiste de l'origine qui voulait que l'homme soit l'égal de son voisin. Mao par exemple a lui utilisé également ce propos de manière dictatoriale par les camps de travail (la révolution culturelle). C'est pourquoi, n'en déplaise, une certaine frange de la gauche rejette absolument l'amalgame entre stalinisme et communisme.

2006-12-30 09:55:26 · answer #6 · answered by koone 4 · 1 0

Les trotskistes, à la suite de Trotsky, se réclament du communisme révolutionnaire, et des idées de Marx, d'Engels, de Lénine, et bien sûr de Trotsky.

Ils s'accordent donc à considérer que la société est fondamentalement divisée en deux grands camps opposés, la bourgeoisie et le prolétariat, ainsi que l'écrivaient Marx et Engels dans Le Manifeste du Parti Communiste. Ils conçoivent donc la lutte du prolétariat comme une lutte internationale, visant à la destruction de la puissance économique et politique de la bourgeoisie.

Se revendiquant de l'héritage de Lénine et de la Révolution russe d'octobre 1917, ils se refusent à voir dans la dégénérescence bureaucratique du premier Etat ouvrier une conséquence du caractère "autoritaire" du communisme ou des méthodes des bolcheviks, mais dans l'isolement de la Révolution Russe dans un pays pauvre et arriéré.

Aux idées développées par Marx, Engels et Lénine, concernant la division de la société en classes, l'origine de l'enrichissement de la bourgeoisie dans l'exploitation du travail humain ou encore le rôle du prolétariat dans la transformation de la société, les trotskistes partagent des idées spécifiques à leur courant:

L'idée de Révolution permanente, développée par Trotsky après la Révolution russe de 1905.
Une analyse de la montée du stalinisme comme représentant politique d'une couche sociale parasitaire, la bureaucratie, confisquant à son profit une part croissante des richesses produites en URSS
Conformément aux idées de Marx et Lénine, l'opposition à l'idée développée par Staline de la possibilité de construire "le socialisme dans un seul pays", et la nécessité d'une révolution mondiale
Dans les années 1930, la nécessité de l'union de tous les partis ouvriers, par delà leurs divergences, et la constitution de fronts uniques afin de lutter contre le danger mortel que constitue alors le fascisme
La défense de l'URSS, malgré la dégénérescence bureaucratique, contre les pays capitalistes
Le trotskisme critique le nationalisme de l'URSS (l'abandon de la perspective de la révolution mondiale au profit de la conception stalinienne de socialisme dans un seul pays).

Les organisations se réclamant du trotskisme se réclament du communisme révolutionnaire et veulent mettre fin au capitalisme. Le trotskisme tient pour responsable des guerres, de l'exploitation et de la misère la domination bourgeoise et capitaliste du monde. Les trotskistes se veulent pour la paix, qui ne pourrait avoir lieu que par la révolution socialiste mondiale, c'est-à-dire la prise de possession par la population laborieuse des moyens de production, à des fins de réponses aux besoins de l'humanité et non de profit et d'expansion. Pour parvenir à ce but, les trotskistes s'attachent à construire un parti démocratique et révolutionnaire. C'est le programme de transition de Léon Trotsky : organisation de conseils d'usines, de soviets, réformes agraires (la terre à ceux qui la cultivent), échelle mobile des salaires et des prix, etc.,

Ainsi, malgré l'avènement de la dictature stalinienne en URSS, les trotskistes considèrent encore les idées marxistes révolutionnaires comme la clé pour comprendre et changer un monde capitaliste qui s'avère incapable de résoudre les problèmes basiques de la planète (famine, guerre, environnement...)

Les nombreux écrits de Trotsky sur la manière dont doivent travailler les révolutionnaires pour pouvoir à la fois se battre aux côtés des non-révolutionnaires pour gagner des améliorations dans la vie des travailleurs et des opprimés, tout en mettant en place les conditions pour un renversement par les masses du système capitaliste, ont servi de base aux stratégies des trotskystes depuis le début.

Le caractère secret de certaines grandes organisations trotskistes est un héritage du sort qu'ils ont connu en URSS. Chassés dans les goulags par la bureaucratie stalinienne, puis rappelés au front lors de la guerre (bataille de Stalingrad en particulier), ils furent longtemps les victimes des staliniens à travers le monde, contraints de s'organiser dans l'anonymat (d'où les pseudonymes d'une certaine génération de militants par exemple). Pour certains groupes, il s'agit également d'une représentation médiatique à la fois faible et, quand elle est présente, parfois calomnieuse.


Histoire du courant trotskyste [modifier]
Le terme de Trotskisme était initialement utilisé par ses adversaires staliniens pour laisser entendre que les idées défendues par Léon Trotsky, dans les années 1920 seraient opposées à celles de Lénine. Dans les années 1930, avec les procès de Moscou et les grandes purges qui décimeront les rangs trotskystes en URSS, le terme trotskiste ne sera plus employé dans la propagande stalinienne sans le préfixe hitléro-, l'hitléro-trotskisme laissant entendre une collusion entre l'opposition de gauche et le fascisme.

Le communisme désigne aussi une variété de mouvements politiques qui cherchent à établir à terme une telle société. Parmi les communistes, on trouve une considérable variété d'interprétations, principalement portées par les courants marxistes, mais aussi anarchistes, et chrétiens. La première division s'est opérée entre anarchisme et marxisme au sein de la Première Internationale. Néanmoins, les courants communistes qui se sont le plus distingués par leur influence sur l'ordre politique mondial depuis le début du XXe siècle sont d'influence marxiste, directement (Manifeste du Parti communiste) ou indirectement (léninisme). La lutte des classes joue un rôle central dans la théorie marxiste (et également dans d'autres tendances communistes). L'établissement du communisme correspond dans cette théorie à la fin de toute lutte des classes, la division des êtres humains en classes sociales ayant disparu.

L'expression « communisme primitif » est parfois utilisée pour décrire l'organisation sociale des premières communautés humaines. Dans La République, Platon évoque déjà une organisation de société de type communiste.

Karl Marx, défendant la nécessité de l'autonomie du mouvement ouvrier et de l'internationalisme, soutenait que la société ne pouvait d'un coup être transformée depuis le mode de production capitaliste vers le mode de production communiste. Elle nécessitait une période de transition que Marx a parfois décrit comme la révolutionnaire dictature du prolétariat. Dans le Manifeste du Parti communiste, il définit le communisme comme « une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous ». La société communiste imaginée par Marx, émergeant du capitalisme, n’a jamais été établie, et demeure théorique.

Par ailleurs le mot « communisme » est souvent utilisé pour désigner les régimes politiques et économiques gouvernés par des partis se réclamant du communisme. Ces régimes prétendaient être des formes de « dictature du prolétariat ».

Le concept de communisme est l'objet d'un débat sémantique, selon deux axes qui interfèrent :

lutte « interne », entre communistes revendiqués (qui peuvent s'opposer politiquement et théoriquement), divers courants s'attribuent le terme parfois à l'exclusion des autres ;
lutte « externe », entre communistes et non-communistes ou anti-communistes : les premiers nient que les désastres environnementaux, humains ou sociaux, les crimes de masse commis ou provoqués par les régimes des pays usuellement qualifiés de Bloc communiste étaient liés à l'idéologie communiste, ces États n'avaient de communiste que le nom et le communisme reste un projet de société qui n'a jamais été réalisé.

2006-12-30 09:51:32 · answer #7 · answered by Frenchy 7 · 2 1

C'est la différence ente les idées de Léon Trotsky, militant communiste révolutionnaire Russe, dirigeant aux cotés de Lénine de la Révolution Russe de 1917, exclu du Parti Communiste d'Union Soviétique en 1927 et banni de l'URSS en 1929 après la victoire de Staline incarnant, selon lui, la bureaucratie russe parasitaire et les idées ou les courants se réclamant du communisme révolutionnaire et opposés au stalinisme.

2007-01-03 08:39:53 · answer #8 · answered by nicole v 3 · 0 0

Le trotkysme est un stalinisme qui a raté.Le Feld-maréchal Trotsky,fondateur de l'armée rouge a assassiné pas mal d'anarchistes(les éléments les plus sympathiques de la Révolution avec les Populistes) et notamment à Kronstadt .L'étude des micro-sectes qui en sont issues, leurs méthodes de financement et de fonctionnement est un plaisir assez pervers.
Le gentil facteur a une bonne bouille ,mais attendez celle de sa police si un jour il prend le pouvoir...

2007-01-03 05:37:02 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

le trotskiste est un communiste!
Simplement après la révolution d'octobre deux idéaux se sont affrontés en Russie, le premier sous l'influence de Lenine voulait faire de l'urss une grande nation communiste avant de "convertir" (désolé, je n'ai pas d'autre mot) le reste du monde, alors que Trotsky était en faveur d'une révolution internationale immédiate. à la mort de Lenine, Trotsky dut fuir l'urss de staline et fut assassiné à mexico.

Le K: merci pour le copié-collé et le mal de crâne pourquoi ne pas faire simple un samedi soir!

2006-12-30 09:55:03 · answer #10 · answered by heruer2000 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers