English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Vous ne pensez pas qu'on est retourné au cirque romain.
Du pain , du jeu et du sang....

On voit un type se faire pendre tout le monde regarde devant sa télé avec son whisky et sa bière , même si c'est un dictateur...

2006-12-30 06:14:01 · 37 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

37 réponses

Grand hommage à toi, "chat persan de génie et de grande intelligence", non absolument pas la mort de qui que ce soit ne me plaît pas, ni même celle d'un dictateur .
Tiens une idée germant allègrement dans ma cervelle, PINOCHET a t il était pendu ?
Ah! ni même condamné !
Tiens autre idée ami persan, toujours dans ma cervelle,mais qui décide dans ce monde de restons poli....." de la sentence suprême" des ......amis ou ennemis ?
J'en cherche raisonnablement et utilement la réponse, mais qui peut "commander" cela ?

2006-12-30 17:38:42 · answer #1 · answered by Gesyr 7 · 2 0

J'aurais put voir la pendaison sur yahoo ce matin,mais bon la souffrance d'un personne montré a tout le monde ce n'est plus très digne du sens des valeurs que l'on devrait avoir au 21 ème siècles. J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus un retour en arrière vers les "religions" alors que l'on avait mit si longtemps a s'en détacher du moins en france.

2006-12-30 06:25:06 · answer #2 · answered by steph 5 · 6 0

oh que non, mon minou ! La nécrophilie me refroidit encore plus que la pornographie.
Je suis choquée que les télévisions françaises nous proposent du "snuff-movie de dictateur" alors qu'ils n'ont pas voulu diffusé, les images d'Al-djezira où l'on voyait un homme (un journaliste si mes souvenirs sont bons) se faire décapiter en live ... pour moi il n'y a guère de différence.
Cela ne fait pas si longtemps que la peine de mort n'a plus court chez nous & aux U.S.A., fief du capitalisme, on gaze ou on électrocute encore ...
Il paraît que d'un point de vue "radical" & "taux de douleur" le "moins pire" c'est la guillotine puis la pendaison réussie ... Saddam aura été exécuté avec légèrement plus de dignité qu'en occident.
N'oublions pas le parcours de la France dans son long cheminent vers l'abolition. Il y a le cirque romain en effet (Sainte Blandine & les lions ... le pancras aussi était fort violent même si c'était un sport). Au Moyen-Âge, l'Inquisition a fait monter le taux des spectacles morbides encore mieux que l'audimat de la star ac en développant l'art du bourreau. Lyautey a inventé la corvée de bois pour les algériens ...
Il y a de quoi en faire toute une encyclopédie.
Je ne cherche pas à mettre de l'huile sur le feu mais je tiens à replacer les choses dans leur contexte.
L'Irak est un pays musulman qui fonctionne selon sa culture en fonction de la loi coranique. Ce pays est au coeur d'un monde qui vit selon des us & coutumes qui semblent être la nuit des temps. Une femme adultère mérite la lapidation, par exemple.
Pour punir un voleur de pomme, le Coran préconise de couper la main du voleur.
Je respecte les musulmans mais le problème de fond est qu'il n'y a eu aucune réforme du Coran pour le faire évoluer au même rythme que le Monde. Historiquement, le Coran est une oeuvre juridique qui a permis d'éliminer les conflits tribaux & de créer des réseaux commerciaux pour les nomades. Combien de musulmans d'aujourd'hui sont encore nomades ?
Le monde arabe est empreint de passions qui lui permettent d'être capable du meilleur comme du pire depuis les âges les plus reculés.
Je crois que l'Occident à sa part de responsabilité dans cet immobilisme moyennageux. Nous nous posons en donneur de leçon & bien souvent nous dévalorisons le monde arabe. Nous devons beaucoup aux arabes dans tout un tas de domaines : des chiffres avec lesquels nous comptons à la médecine, de la métrique de la poésie française à des mots courants de notre vocabulaire dont nous avons oublié l'origine (exemple : un sofa) ...
Tout cela participe de la peste politicienne qui sévit dans ce monde. Tout est mis en place pour asservir le peuple. Il n'y a qu'à regarder certaines questions sur Q/R qui me rappellent des cours d'histoire sur le servage ou la Terreur, ou qui évoquent cette vénération pour "Le Prince" de Machiavel.
Je ne fais pas partie de ceux qui ont oublié les moutons de Panurge de Rabelais. Je ne regarde pas les informations télévisées. D'une part, cela me déprime & de l'autre, j'ai l'impression d'être née ou beaucoup trop tard ou beaucoup trop tôt. Cet évènement n'est qu'une des parties visible de l'iceberg de la décadence.
Oulala, on dirait que je deviens aussi "pessimiste" que Cioran.
Cher Persan (encore le monde de l'orient hé hé), merci pour ta question & au passage merci aussi pour la réponse que tu as faite à la mienne. Je pense que tu sera peut-être intéressé d'apprendre que ma question est une sorte de provoc' par rapport à une des thèses de Bataille dans "Les larmes d'Eros". Je souligne que tu as ciblé juste en terminant sur Eros & Thanatos ... c'est un de mes centres d'intérêt.
Bon samedi soir !

2006-12-30 07:12:08 · answer #3 · answered by ♥Lady L.♥ fragile & forte 7 · 4 0

sadam Hussein a eu une conduite exemplaire devant la mort !
La France a reafirmé son opposition à la peine de mort !
Que penser des USA qui empoisonnent les condamés à mort...
Que penser de leur intervention en Irack ?
Que penser de ce monde ou le bon sens a disparu !
je ne dirai qu'une chose : PAUVRE DE NOUS !

2006-12-30 06:18:17 · answer #4 · answered by julien569 5 · 9 6

QUELLE HORREUR !
J'ai déjà écrit -en réponse à une autre question concernant S.Hussein - que je suis fermement contre toute peine de mort .
J'ai tellement peu regardé la télé et même les infos ces temps, que j'ai appris l'exécution du dictateur irakien seulement par les questions Yahoo .
Si j'avais eu la malchance de voir les images, j'aurais de toute façon tourné la tête , et sans doute zappé aussitôt sans même écouter la suite de l'info., même si elle était programmée donc prévisible depuis longtemps .
J'ai en horreur cette exploitation des "jeux du cirque", comme tu le dis, ce voyeurisme honteux que la télé a développée, en s'en défendant "dignement" dans tous les débats sur ce sujet .
Non, il n'y a pas de 21 ème siècle supérieur aux siècles des exécutions publiques bourrées de spectateurs sur les places et aux fenêtres .
Les amateurs d'aujourd'hui sont LES MËMES , ne nous leurrons pas, et encore plus nombreux, ô combien !

Alors si je comprends bien, la France regrette de n'avoir pu faire l'oeuvre de mort elle-même, elle se rattrape en montrant les images de là-bas . On n'a pas manqué, bien sûr, de filmer l'événement, quelle aubaine , nous sommes moins frustrés .

Je suis dégoûtée par cette mentalité , je n'ai jamais eu le goût de lire les détails morbides de toute affaire criminelle, je ne suis au courant que par les titres , ça me suffit .

J'ai une grande admiration pour ATHENAÏS 9 dont la réponse clairvoyante est parfaite, , dont je partage les points de vue sans pouvoir les dire aussi bien . Merci ATHENAÏS
(( je regrette aussi qu'un des répondeurs ait compris la position du Matou de façon erronée, mais enfin, on a l'habitude de ces mauvaises lectures d'une question, passons ... ))

Je trouve qu'il y a trop trop d'atrocités dans ce monde ( celles commises par S. Hussein comprises, ) ça me rend malade,et lâchement , je n'ai plus envie de savoir ...Cela me désespère.

.

2006-12-30 08:10:32 · answer #5 · answered by LA Miette 6 · 2 0

cirque romain,duel,pendaison publiques ,immolations sont des spectacles qui ont rassemble des milliers de personnes ,de nos jour s'il existaient toujours il y aurais autant de spectateur car le spectacle de la mort réelle nous rammène à celle que l'on va inevitablement subir. ce n'est pas les spectacle de mort dans les films qui nous informent car nous les savont truques .sddam hussein ?nous n'avons pas vue combien de temps il a souffert! heureusement car ça nous informe sur la duree d'une agonie mais c'est trop horrible a voir ,pas moral,en fait la seule mort que l'on osera regarder ........bonne et heureuse annee!

2006-12-30 08:04:47 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

Heureusement je n ai plus de télé depuis longtemps.Justement à cause de ce genre de reportage.
En plus ils ont choisi le jour de l AID pour le faire , ils auraient pu attendre quelques jours .
Regarder une mort en direct( même celle d un dictateur) .C est être comme lui.

Bonne fin d année à toi Le matou d internet.

2006-12-30 06:24:32 · answer #7 · answered by Clémence 7 · 4 2

Que je regarde en direct ou pas
Le barbare en nous n'est jamais loin
La loi du Talion prompte à s'appliquer
Le temps de l'Histoire n'est pas linéaire il est cyclique
La mort en direct excite ma vigilance.
A part ça je fais ce que je peux TOUT ce que je peux

2006-12-30 19:33:21 · answer #8 · answered by ^^^^^^^^ 5 · 1 0

je boycotte la télé
elle est condamnée
telle est, ma nouvelle
résolution de fin damnée !

2006-12-30 10:12:09 · answer #9 · answered by elle-même 7 · 1 0

Ben pas vraiment... D'ailleurs il y a une série managa qui traite du sujet très bien : Gantz... il s'agit de cette curiosité malsaine de voir quelqu'un mourir...

2006-12-30 07:53:23 · answer #10 · answered by Ronfladonf 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers