English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il pourrait y avoir d'autres organismes totalement différents et donc qui auraient besoin de conditions complètement différentes pour vivre .

2006-12-30 03:49:45 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

11 réponses

Il y a deux critères de bases pour ue la vie puisse se développer.
1. L'energie. La vie se traduit par la capacité de produire de l'énergie : pour se déplacer, réfléchir, fonctionner, etc, il faut consommer de l'énergie.
Cette énergie ne peut guère se produire que sous forme de transformations chimiques, et plus spécialement des oxydations : pour nous c'est grâce à l'oxygène, pour les animaux découverts près des bouches volcaniques sous-marine c'est grâce au soufre. De la même façon que le soufre est un "voisin" de l'oxygène, on pourrait penser à ce que le silicium remplace le carbone chez d'autres organismes . On est évidemment libre de penser que la source interne d'énergie d'autres animaux lointains serait l'énergie nucléaire ou n'importe quoi d'autre, mais les modèles possibles ne sont pas si nombreux que celà, pour une simple raison : nous savons que les 90 corps simples (de l'hydrogène à l'uranium) sont les éléments universels, à travers l'univers, des systèmes cosmiques évolués.
2. Un milieu biologique de base . Nous savons également que la complexité des fonctionnements, qui fait la richesse d'une civilisation réfléchie, vient de la complexité de notre chimie personnelle. cette chimie baigne dans un milieu privilégié, qui est l'eau. Nous sommes faits de 60% d'eau, car l'eau a des propriétés invraisemblablement riches pour dissoudre, transporter, consolider, etc : elle est à la fois le socle et le bain total des organismes vivants complexes. Bien sûr on peut rêver que des composés inconnus aient la même richesse que l'eau, ou que des organismes différents puissent s'en passer. Encore une fois, notre connaissance de la chimie et les 90 éléments rendent improbables de telles alternatives..
De toutes façon, Mars est trop voisine de la Terre, en forme, composition, origine, etc, pour que l'on puisse imaginer des sytèmes différents du nôtre que nous n'aurions pas perçus.
Il est donc légitime de corréler trace de vie et eau, le coefficient de corrélation devant être très voisin de 1, du genre 0,99999.

Les scientifiques étant des gens réalistes, ils cherchent à épuiser l'hypothèse la plus probable avant d'en attaquer d'autre.

2007-01-01 01:25:25 · answer #1 · answered by paisible 7 · 1 0

les astronomes et autres spécialistes pensent que si ils trouvent de l'eau sous forme liquide, il y a surement une forme de vie possibles, car nous nous sommes là grâce à l'eau...
Pour d'autres formes de vies, dû à d'autres conditions, comment savoir quel condition sont nécessaire pour la création de la vie ?!!

2006-12-30 11:56:08 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Ce que disent les astronomes, les chimistes, les (exo)biologistes, c'est que pour qu'il y ait une vie complexe il faut qu'il y ait une chimie complexe.

Il se trouve qu'il n'y a que peu d'atomes qui sont capables, pour des raisons physiques et chimique très bien connues, de se lier facilement à d'autres atomes pour engendrer des molécules à la fois : complexes, stables mais pas trop.

En gros il n'y a que le carbone, et dans un mesure moindre le sillicium.

Mais cela ne suffit pas, pour que les réactions chimiques se fassent à une vitesse convenable, il faut aussi un solvant. Et l'eau liquide en est un excellent.

Bref, il se peut que la vie prenne ailleurs des formes totalement différentes, mais comme elle sera régie par les mêmes lois de la physique, elle sera très certainement à base de carbone, peut-être à base de sillicium, et sans doute dans un solvant ayant des caractéristiques proches de l'eau. Mais là mes cours de chimie sont trop vieux pour que je puisse vous donner des noms de liquide ayant des propriétés similaires.

Donc oui, il est possible qu'il y ait des organismes totalement différents de ceux connus sur Terre, mais ce n'est pas parce qu'ils sont totalement différents qu'ils n'obéissent pas aux mêmes règles de base.

Après tout nous sommes très différents d'un Pin parasol, ou d'une pieuvre pourtant nous fonctionnons sur les mêmes principes chimiques et génétiques ( tous les organismes terrestres fonctionnent sur le même principe de la double hélice d'ADN).

2006-12-31 10:59:10 · answer #3 · answered by JVR 2 · 1 0

oui mais ils se basent sur leurs connaissances de la vie humaine... ils ne connaissent pas d'autre critères pour la vie

2007-01-03 04:46:40 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Je crois perso qu'il peut y avoir de la vie sans eau.

Cependant ce qu'on sait, c'est qu'avec de l'eau çà fonctionne,
(nous pour preuve)
alors qu'avec autre chose, on ne sait pas comment çà peut marcher.

Alors autant regarder là où on sait que c'est possible.
on gagnera du temps :o)

2006-12-31 09:14:30 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

C'est juste une question de probabilités
Le carbone est une base de la vie ici , mais peut etre que sur M31 c'est le silicium et qu'il n'y a pas besoin d'eau
Mais c'est moins probable car il n'y a pas de raison que ça change

2006-12-31 06:37:35 · answer #6 · answered by Annulation en cours 7 · 0 0

il y a 20 ans on n'imaginait pas la vie sans oxygène (pas forcément celui que l'on respire mais celui dissous dans l'eau), ou sans chlorophyle. depuis des organismes monocellulaires ont été découverts, à proximité des volcans sous marins. Mieux ! des poissons aveugles (qu'y aurait-il à voir à - 3000 m ?) ou des "vers" qui utilisent le soufre au même titre que nous humains, le fameux oxygène.
Il est clair que c'est une exception parmis la règle. De manière générale et à 99,99% nous avons tous besoin de ces atomes pour vivre. L'oxygène fait partie du tableau de Mendeleiev, il est logique que la vie ailleurs a de fortes chances de se développer efficacement dans un environnement proche du notre.
Pour ce qui est des exceptions rendez-vous en 2100 ....

2006-12-30 13:40:45 · answer #7 · answered by solilote 3 · 0 0

Effectivement, mais ils cherchent les mêmes conditions que les nôtres afin d'avoir soit des réserves d'eau, soit une nouvelle planète où habiter,...

2006-12-30 11:58:40 · answer #8 · answered by elle 7 · 0 0

Pas le astronomes mais les biologistes ont arrivée a la conclusion (probable) de que la existence de la vie est en certain sens nécessaire si les conditions sont ceux qui convient a le developpement des reactions chimiques (de l'au liquide, des elements de la chimique du carbono, un temperature convenable, etc.). D'autre part vous avais raison, les organismes seront surement différents, mais les bases chimiques seront probablement les mêmes.
Pardon pour mon pauvre français.

2006-12-31 05:54:36 · answer #9 · answered by Jano 5 · 0 1

tout les scientifiques s'accordent a dire que pour qu'il y ait de la vie ( pas les aliène ou bébétes visqueuses ) mais de simple bactéries ou organisme unicellulaire ( des organismes qui n'ont qu'une cellule ) il faut du soleil du plasma du co2 et de l'oxygène .
certaine expériences on était mené pour vérifié cette théorie et devinez ? c vrais des organisme unicellulaire on été crée a par-tire de ion (de la lumière) de plasma et de oc2

2006-12-30 16:43:00 · answer #10 · answered by lifegamer001 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers