J'aimerais savoir en quoi consiste le métier d'astronome, quelles compétences cela demande et quelle sorte de travail est-ce (en équipe, individuel,...) ?
L'image d'Épinal que se représentent les gens au sujet des astronomes est illustrée à merveille par le Professeur Hippolyte Calys dans l'album de Tintin "L'étoile mystérieuse" : une espèce de savant fou qui passe ses nuits l'oeil rivé à l'objectif de son télescope et ses jours plongé dans des pages de calculs. L'image est loin de correspondre à l'ensemble de la communauté astronomique. En effet lors d'une interview, le Professeur Golay, ancien directeur de l'Observatoire de Genève, souligne le fait que l'astronome d'aujourd'hui passe le plus clair de son temps devant son ordinateur, principal outil avec lequel il fait ses calculs théoriques, l'analyse de ses données, sa recherche bibliographique, la rédaction de ses articles ...
Le panel des activités au sein de la communauté astronomique est vaste. Elles requièrent pour la majeure partie des études poussées en mathématiques ou physique. Le site de l'Observatoire de Paris mentionne les possibilités offertes par les métiers de l'astronomie.
Le fait que l'astronomie soit une science interdisciplinaire, comme le souligne le Professeur Golay, conduit à la mise en place de toutes sortes de collaborations qui font partie de l'activité de l'astronome. De plus le travail en équipe ne se cantonne pas généralement à l'institut auquel est rattaché l'astronome, mais déborde bien souvent au-delà des frontières sous la forme de collaborations internationales.
D'autre part, les observations astronomiques sont désormais de plus en plus automatisées ou assistées par ordinateur. On peut observer en télécommandant un instrument, ou bien attendre qu'un satellite collecte les données désirées, mais c'est le traitement et l'analyse des résultats qui consomment le plus de temps.
Dans le film "Contact", de Robert Zemeckis, un des membres de l'équipe de l'héroïne émet ce genre d'hypothèse fantaisiste :
« - Qui pourraient faire les meilleurs astronomes ? Qui a la parfaite synthèse entre le métier et le mode de vie ?
- Les Vampires ! »
Les astronomes n'ont certes pas besoin d'avoir les dents longues, mais il faut qu'ils soient définitivement mordus !
Retour à la page : Les instruments | Questions à un astronome <
Cette réponse a été préparée par Frederic.Royer@obs.unige.ch
2006-12-30 03:49:26
·
answer #1
·
answered by PapySerge 7
·
0⤊
1⤋
les yeux mon grand ! !
et ils travaillent pas le jour mais la nuit...
2007-01-01 23:22:13
·
answer #2
·
answered by wa 3
·
0⤊
0⤋
Ce sont des astrophysiciens,pour la france chercheurs au CNRS, et donc employés par le CNRS et ils travaillent surtout sur informatique
2006-12-30 04:02:01
·
answer #3
·
answered by Annulation en cours 7
·
0⤊
0⤋
L'astronome passe le plus clair de son temps à osculter le ciel à l'aide des télescopes et à déceler toute variation, anomalie ou nouveauté rencontrée.
Le meilleur moment pour le travail en astronomie est la nuit, après le coucher du soleil car on peut voir les étoiles lointaines sans être gêné par la lumière du soleil et même de toute autre source de lumière.
Maintenant les astronomes ont des horaires et des durées de travail précis, planifiés sous forme de "quarts" car un télescope est généralement sollicité par un grand nombre de leurs confrères!
2006-12-30 04:00:57
·
answer #4
·
answered by thomas b 5
·
0⤊
0⤋
aller dans les zétoiles
2006-12-30 03:53:00
·
answer #5
·
answered by Aurélie Z 5
·
0⤊
0⤋
c'est un métier que pas tout le monde ne peut faire seul certains génies en sont capables...
2006-12-30 03:47:02
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
l'astronome travail l'espace avec du temps
2006-12-30 03:46:55
·
answer #7
·
answered by n 5
·
0⤊
0⤋