le peu que j'ai entendu, c'était sur les ondes. Et ce n'est pas rendre honneur à la poésie de la masscrer comme ça.
Léo Ferré ne s'est jamais réclamé comme artiste slam, et pourtant il en faisait bien avant la création de ce concept, sans s'en douter et avec un talent qui n'est pas prêt d'être égalé.
2006-12-30 08:07:36
·
answer #1
·
answered by anargay 5
·
0⤊
0⤋
"Elle" a tout a fait raison.
Je suis rentrée en Slam il y a de cela huit ans (à 20 ans) grâce à "Carl" qui est une amie de longue main ( = longue date).
L'origine de la poésie est oratoire. La métrique aide à la mnémotechnisation.
Le Slam a cela de positif que la liberté d'expression y est complète. En novembre, j'ai rejoint Carl sur sa scène mensuelle. J'ai lu mon texte (un extrait d'une de mes nouvelles érotiques ; j'écris depuis 20 ans la poésie ne me contente plus suffisamment) qui traite de la violence & l'humiliation psychologique dans la sexualité (à l'heure où l'on brise les tabous des femmes battues & violées au sein de la vie conjugal, ça me semble un sujet de réflexion valable). Au cours de l'entracte, une dame est venu demander à "Carl" à l'avenir de bien vouloir censuré mes textes pornographiques. "Carl" ayant de l'éthique, je n'ai pas eu besoin de me justifier sur la nature de mon travail.
Je suis ce que les gens appellent une "intello". L'écriture c'est une vocation. Une raison de vivre. Depuis toujours je m'exprime dans la danse (je dois y renoncer pour raison de santé), le "barbouillage", & l'écriture.
Je ne suis pas comédienne. J'ai un trac monstrueux, physique. Le micro tremble. La scène est pour moi un véritable supplice & les slameurs sont compétiteurs ne l'oubliont pas (lié à l'origine des battle américaines).
Théoriquement, c'est un milieu urbain alors que moi, même si je suis autodidacte, j'ai une passion immodérée pour l'héritage, la remise au goût du jour ... un architecte rénove des maisons parfois hé bien, moi, de temps à autre, je rénove un vocabulaire français enfoui au fond des dictionnaires.
C'est pour cela que je préfère faire des extraits de mes récits actuellement car je ne travailles pas de la même façon. Dans ce domaine, je montre des choses "violentes" pour amener à réfléchir. Je ne veux pas livrer ma vérité mais tenter de permettre à chacun d'avoir son jugement, sa vérité ... un peu comme dans mes "barbouillages".
Je ne suis pas une slameuse à proprement parler mais la grande famille du slam me permet de ne pas laisser mon travail se décomposer dans des cartons d'archives dans ma cave ; elle le rend vivant en effet.
L'éthique du slam c'est que tout un chacun peut y trouver sa place & s'y exprimer en toute liberté. Ne nous laissons pas emporté par le fait que les médias ont mis en lumière ce mouvement qui n'est pas si jeune qu'il n'y paraît.
"Elle" si tu aimes les choses aboutient, je te conseille de te renseigner sur "Spoke Orchestra" (issus du slam mais alliant le musical).
Salutations à tous d'une des pionnières du slam. lol
Athénaïs
2006-12-30 07:52:39
·
answer #2
·
answered by ♥Lady L.♥ fragile & forte 7
·
2⤊
0⤋
Je connais, mais je ne peux pas écouter ça comme de la musique (ça manque de vie et de rythme), et c'est de trop bas niveau par rapport à la vraie poésie.
En fait de spectacle vivant, le théatre est très bien!
Tu vois, tout est inventé, alors le slam qui mixe tout...Ca fait comme du steak haché par rapport à du rumsteack!
2006-12-30 02:53:37
·
answer #3
·
answered by elle 7
·
1⤊
0⤋
Parce que tu viens de la découvrir ? C'est le zèle du débutant, ça.
2006-12-30 02:40:04
·
answer #4
·
answered by Megaloptruptry 3
·
1⤊
0⤋
je n'aime pas vraiment le slam dans le rap déjà je n'aime que l. a. mélodie , alors dans le slam on a enlevé le plus significant: l. a. mélodie en mm tps je n'ai entendu que grand corp malade comme slammeur mais je n'aime pas du tout peut etre que d'autre slammeur sont bien meilleurs
2016-12-31 07:31:16
·
answer #5
·
answered by gerda 4
·
0⤊
0⤋
oui avec le slam on s'adresse directement à l'auditoire, c'est beaucoup plus vivant que la poésie
2006-12-30 02:41:12
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
NON
2006-12-30 02:39:57
·
answer #7
·
answered by PAL 2
·
0⤊
0⤋
oui
j'aimais bien
Maintenant, ca me saoul
2006-12-30 03:16:37
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋