English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les Chrétiens, comme les Musulmans ont déja été ressuscités dans un sens spirituel. Il est vrai que celui qui devient un authentique disciple prend vie du point de vue de Dieu, ce que d'ailleur Paul affirme ouvertement ( Ephésiens 2. 1-5 ) Mais l'enseignement de Philète et aussi d'Hyménée fait impasse sur la promesse qui annonce littéralement une résurrection littérale des morts sous la domination d'un royaume divin. Les gnostiques mélangent dans ce sens le christianisme apostat et la philosophie grecque avec le mysticisme oriental ( exemple: le docétisme )

2006-12-30 00:11:22 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

8 réponses

Question très belle ... Je pense que la résurrection comporte une forte valeur symbolique. Elle est synonyme de vie éternelle et révèle l'essence même de Dieu.
Pour les fidèles, la résurrection est un gage de salut. Elle transcende la réalité terrestre et génère une forte croyance !!! La résurrection marque le passage d'une vie terrestre à la vie céleste. Elle manifeste un état d'incorruptiblité, souvenons nous de Sainte Marie Madeleine au mont des Oliviers et de la fameuse scène du " Noli me tangere". L'annonce d'une vie éternelle est un trésor spirituel pour chaque chrétien, l'espoir d'une perspective heureuse ...
Alors la résurrection sera toujours un symbole de l'immanence de Dieu, un symbole de l'espoir. Entre parousie et eschatologie, l'homme nourrit une grande foi ... Elle symbolise également la croyance au jugement dernier et l'attente du peuple de dieu dans le sein d'Abraham - pour terminer je reprendrais les termes de Saint Augustin "CROIS ET TU COMPRENDRAS" qui est pour moi la plus belle réponse à ta question ...
L'âme est éternelle et le corps pourrira dans la sépulture.

2006-12-30 05:07:40 · answer #1 · answered by Omega 2 · 1 0

Je ne sais si c'est ce que tu sous-entends mais Platon explique dans le Banquet que l'amour est gage d'éternité humaine en ce que nous survivons à nous-même à travers nos enfants ; la science biologique moderne, génétique, ne va pas à l'encontre d'une telle théorie. Notre résurrection est impersonnelle, mais bien réelle, y compris dans le domaine de la culture, par l'éducation ou l'oeuvre d'art que l'on produit avant sa mort et qui nous survit.

2006-12-30 08:26:59 · answer #2 · answered by KO 3 · 2 0

on fini pas de réduire la parole de Dieu a des Symboles, a des métaphores, a des allégorie, pour pouvoir les interpréter a notre façon. je ne suis pas d'accord avec cela. Dieu est claire dans sa parole. s'il a dit qu'il y aura une résurrection, il y aura une résurrection.

2006-12-30 11:12:08 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

« annina », tu penses que Marie a été inséminée artificiellement ? Ou peut-être une FIV ? Si tu t’intéressais un peu plus à la génomique et à l’évolution des espèces, tu comprendrais qu’il y a beaucoup moins de mystères qu’il n’y paraît sur la naissance et la transmission du patrimoine génétique des individus. La résurrection est pure utopie.

L’utopie de l’éternité de l’individu « homme » comme celle de l’espèce humaine procède plutôt de notre incommensurable orgueil !
N’avons-nous pas eu le culot de nous créer des dieux à notre image et à notre ressemblance ???

2006-12-30 11:08:28 · answer #4 · answered by houxblond 3 · 1 0

Non, elle n'est pas symbolique. Pour ma part il y a autant de mystère sur la naissance d'un être humain que sur sa résurrection. Logiquement, celui qui nous a crée a prévu quelque part une copie de notre corps ainsi que tout ce qui a été enregisté dans notre vie ! (tout comme un ordinateur) Plus on avance dans le temps plus on comprend certaines choses : Avant la découverte de l'insémination artificielle les gens ne pouvaient croire à la grossesse de Marie sans rapports sexuels à moins d'être croyants.

2006-12-30 10:07:19 · answer #5 · answered by annina 1 · 1 0

Et la religion, est-elle symbolique? L'existance de Dieu est-elle symbolique? Les actes que nous posons ont-ils l'empreinte d'un symbole? Quelle place accordons-nous aux symboles? La foi est-elle symbolique? Et avons-nous foi en ces symboles? Le fait de ressusciter symboliquement cadre-t-il dans nos conceptions divines? Oui? Non? Quel est le postulat de base? Pourquoi sortir de ce postulat de base pour répondre à une question? Pourquoi ne pas répondre à une question issue d'un postulat par une réponse engendrée par un autre postulat? Pourquoi nous limiter? Faisons-nous plaisir et explorons!

2006-12-30 08:36:57 · answer #6 · answered by Catnat 4 · 1 0

Quand on meurt on est esprit, c'est a dire qu'on est pas limité par son corps on est partout et entier a la fois. On reste cependant reconnaissable, c'est la notion chretienne de corps glorieux.
Pour Jésus et Marie, leur corps de chair a été transformé en corps glorieux mais pour les pécheurs que nous sommes notre corps de chair redevient poussiere et c'est notre ame purifiée par l'amour de Dieu qui est le corps glorieux.

2006-12-30 09:42:18 · answer #7 · answered by Vinvin 6 · 0 1

je me sais pas de tous façon vu les fou qui se promené dans ton sous dis on royaume divin je préf des vers

2006-12-30 08:35:57 · answer #8 · answered by lapuce 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers