Je suis native de l'île ! :)
La précédente réponse résume plutôt bien. Ce que je peux rajouter en plus, c'est que toi en tant que travailleur venu de l'étranger (même la France, là-bas c'est malheureusement considérée comme étranger), tu risqueras p-ê de connaître quelques déconvenues et quelques remarques du fait de ta présence.
En effet, l'emploi-local est très soutenu là-bas, et certaines personnes accpetent mal que d'autres viennent. Mais si tu sais être humble et respectueux des coutumes et du mode de vie de là-bas, ça devrait aller. En effet, il faut dire que beaucoup qui viennent s'y installer, arrivent en conquérants sur une terre 'vierge' et se montrent très snobs là-bas, alors que la vie y est simple et généreuse pour ceux qui savent en profiter.
Je te conseillerais donc de bien te renseigner, à Paris, il existe la Maison de la Nelle Calédonie et dans d'autres villes surtout du Sud, des associations.
Là-bas, tu as bcp de mixité culturelle et c'est ça c'est génial et contrairement à la France, tu verras qu'il y a moins de communautarisme et de ghettoisation du fait que c'est petit et que chacun doit vivre avec son voisin.
Il y a les mélanésiens (ou kanak) qui d'une tribu à l'autre parlent quelquefois un dialecte différent, les asiatiques (chinois, bcp de vietnamiens, d'indonésiens), les français récemment installés et d'autres de plusieurs générations, des tahitiens, des wallisiens.
Tu apprécieras, si tu as des enfants, le mélange dans les écoles tant culturel que social. L'éducation n'est pas à négliger et vaut celle du continent :) . Par contre, tu te diras que les méthodes seront qqlfois de la vieille école mais tes enfants n'en sortiront pas plus idiots au contraire. Tu verras aussi que les enfants seront plus libres et plus natures et ça va p-ê te surprendre, mais le cadre fait ça.
D'un point de vue sanitaire, tu n'as rien à craindre, des hôpitaux et des médecins il y en a même si moins dans certaines parties du pays. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l'Australie est non loin et que des systèmes dévacuation urgents existent et sont efficaces.
Là-bas, en été, il faut se méfier de la dengue,mais tu auras les infos pour ne pas la chopper, il y a des qst° de bon sens.
Par contre, la vie est très chère là-bas, tout ce qui est d'importation est très surtaxée et d'ailleurs des collectifs de la vie chère se sont formés pour la dénoncer car il y a de réels abus. Si tu as des habitudes comme le fromage français, le bon vin, les yahourts (investie dans une yahourtière, ça te reviendra moins cher lol), le lait en brique, ... tu devras p-ê faire une croix dessus ou sinon consommer avec modération.
À visiter, fais les îles dont celle "la plus proche du paradis" l'île des Pins ! Et aussi, Lifou, Maré, etc ... et le nord très authentique et très bizarre (mélange de far west, de petite France et de tribal) pour ceux qui n'y attendent pas. Surtout gardes en tête, que même si tu es en territoire français, il y aura des choses à respecter même si elles sont loin de celles que tu as connu auparavant. Mais qu'est-ce que ça change ? :) Tu auras l'occasion de découvrir autre chose ! Par ex, si tu veux aller passer quelques jours dans une tribu, il est bien de faire la coutume, tu vas voir le chef, et tu lui demandes en lui offrant un présent (qui p-ê de +sieurs nature : dans un "manou" ou pièce de tissu, tu y glisses, des choses mais renseignes-toi pour pas faire de gaffe.) C'est une façon de demander l'hospitalité, de remercier de l'accueil qui te sera fait.
Côté activité. Es-tu citadin ou aventurier ? Citadin, tu auras pas grand chose à faire, Nouméa est très petit et tu en as vite fait le tour. Tu pourras par contre profiter de ses plages (Anse-Vata, Baie des Citrons, Nouvilles, MAgenta ...) pour aller faire trempette ou aller déjeuner (trop cool). Le soir, pour sortir c'est Baie des Citrons et Anse Vata...Tout ça vaudra pour Nouméa, ailleurs c plus dur.
Aventurier ? Plongée, jet ski, rando, cheval, bateau, pêche, chasse ... Tu as tout ... sauf les sports d'hiver lol !
Voilà ! La NC est un pays que je chéris car j'y suis née y ai vécu. Mais c'est aussi un pays qui change (veut s'autonomiser mais je trouve que ce qu'elle propose pour se faire ne sont pas de bonnes méthodes) et aussi qui ne veut pas changer (par ex, l'aspect touristique est pour moi déplorable). Il y a des choses à voir et à faire, et surtout ne pas oublier que ça se situe dans une zone du monde en développement constant (Asie-PAcifique : Australie, Japon, Chine, Polynésie, NZ ...) et que même si c'est loin, on n'en pas moins plus évolué que le vieux continent.
Voili-voiloù !
En tout cas, tu as de la chance de pouvoir y aller, moi ça va faire trois ans, et ça me manque, mais le billet est très très cher... Il faut que j'économise encore !
2006-12-29 21:15:48
·
answer #1
·
answered by kiboo 2
·
1⤊
0⤋
tu as de la chance
j'y suis allée une fois
c'est le plus bel endroit que j'ai jamais vu
tu vas devoir te mettre à la plongée sous marine et à la rando
ensuite pour toi aussi la possibilité de visiter le pacifique sud: australie, nouvelle zélande, les fidjis, les vanuatu
bref que du bonheur
par contre il n'y a pas grand chose a faire en dehors des loisirs nature
c'est vrai que la vie est très chère
2007-01-02 08:05:21
·
answer #2
·
answered by cam 4
·
1⤊
0⤋
Bonjour !
Assez d'accord avec tout ce qui a été dit . C'est super beau !
J'y suis allé 2 fois et à chaque fois j'ai visité des endroits différents.
La 1ère fois surtout Nouméa, car j'étais en escale, lors d'un voyage vers l'Australie. Alors, j'ai du faire vite ! J'étais hébergé chez une copine qui habitait sur son bateau à Port-Moselle...inutile de vous dire qu'on a prit quelques apéros mémorables au "Bout du Monde" le bar si bien nommé ! En fait j"ai visité surtout le sud , autour de Nouméa, un petit tour vers Bourail et un séjour à l'Ile des Pins pour finir.
La 2ème fois c'était pour venir voir un cousin qui habitait à Poum tout au nord de la "Grande Terre", j'ai pu prendre mon temps. J'ai loué une petite voiture et j'ai fait la route...
Toute la côte ouest, qui est assez sèche et vallonée, c'est le pays des paysans caldoche avec des stops à Bourail, Koné, j'ai assisté à une foire agricole pitoresque à Koumac, puis je suis resté quelques jours à Poum.
Mon cousin m'a présenté des amis (lui, Caldoche, elle, d'origine Wallisienne) qui nous ont amenés faire un tour en bateau dans les baies entre Poum et les Iles Belep, le "coup de pêche" ( un "dawa" et quelques langoustes en ont fait les frais) grillées illico sur la plage, baignade avec des tortues...la carte postale !
Ensuite, j'ai continué ma route vers la côte Est, plus sauvage, plus Kanac aussi. La montagne descend directement dans la mer, moi qui suit plongeur, je me suis régalé à Hienghene! J'ai continué ma route et je suis repassé par le "Col des Roussettes" pour rejoindre Nouméa. Quelques jours de plongée à Ouvéa et de détente à Lifou pout finir!
Comme tu peux donc t'en douter, je payerai cher pour y retourner ! Mais j'aurai l'occasion d'y retourner, c'est sûr !
2006-12-31 12:43:36
·
answer #3
·
answered by Pascalou 6
·
1⤊
0⤋
bonjour
Je vis en Nouvelle Calédonie, c'est une île magnifique, les gens sont souriants pas stressé vous avez plusieurs ethnie différentes .Nous avons l'impression d'être tout le temps en vacance , je devais y rester 2 ans et cela fait 12 ans que j'y suis alors ne vous inquiété pas!!
2006-12-31 00:57:59
·
answer #4
·
answered by paca 4
·
1⤊
0⤋
Mon copain y a été plusieurs fois car sa tante y habite, ce que j'en sais c'est qu'il fait (évidemment) très chaud, surtout en ce moment parce qu'ils sont en plein été, que c'est (évidemment) beau, qu'il y a une ville principale (Nouméa) et que le reste, c'est la jungle, qu'il n'y a pas grand chose à acheter (sa tante est venue cette été et elle était boulimique de magasins), tout les produits courant ici (même pour l'alimentation) valent le double ou le triple (ou plus) du prix là bas du style un camembert de base, 14 euros (les prix diffèrent si c'est par avion ou par bâteau) (mais les salaires sont également deux fois plus importants qu'ici...)... par contre, forcément, ce n'est pas le cas des produits locaux (fruits exotiques etc.).
Il y a quelques bestioles dont il vaut mieux se méfier comme les tricot rayés (serpents très mortel dont l'antidote très cher ne se trouve qu'en Australie, donc en gros, le temps que ça arrive, t'es mort), les crabes de cocotiers qui sont tellement énormes que beaucoup de marins là bas ont un doigt en moins pour s'être faits pincés (en plus mieux vaut ne pas trop traîner sous les cocotiers)...
Bon est puis pour tout le reste, tu devrais trouver ton bonheur sur wikipédia ;)
2006-12-30 04:32:42
·
answer #5
·
answered by Mii M 2
·
1⤊
0⤋
non je ne connais pas cette ile, je répond à ta question, juste pour te souhaiter bonne chance, j'espère pour toi que tu y seras bien que tu ne perdras pas tes repères, que tu t'y sentiras à l'aise, et que ton travail sera bien récompanser!!!!!
bonne route, bon, voyage, et poses nous encore des questions depuis labàs, n'hésite pas à nous répondre!!!!!
bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnneeeee chancccccccccccccccce!!
bizzzzzzzzzzzzzz bonne annéé!!!!!!
2006-12-30 06:40:23
·
answer #6
·
answered by baillamise, Bonne année 2019 par avance 7
·
0⤊
0⤋