Je vois que tu te pose plein de question, ce qui est bien... Mais j'ai l'impression que mélange un peu tout. Je vais donc essayer de te répondre point par point :
Les glaciation obéisse à des cycles, c'est un phénomène tout à fait naturel. On estime que la dernière glaciation a eut lieu il y a 10 000 an. Certain pense que la prochaine pourrait arriver d'ici 2000 ans. D'autre vont jusqu'à dire que le réchauffement climatique pourrait accélérer son arrivée (mais ce ne sont que des suppositions).
Ensuite les phénomènes climatiques dont tu parle (inondation, tempêtes, etc...) sont très courantes partout dans le monde et depuis toujours. Ce qui a changé ces dernière années, c'est que les médias ne parle que de cela pendant des jours quand il y a un catastrophe dans le monde. C'est donc un phénomène de surexposition médiatique qui donne l'impression qu'il y en a de plus en plus. Pour ce qui est de la neige à la réunion par exemple et dont se sont étonné les journalistes, il faut dire qu'il neige en moyenne une année sur trois à la réunion... Le piton des neiges se situant à plus 3000 m d'altitude !!!
Pour ce qui concerne la couche d'ozone, celle-ci n'a aucun lien avec le réchauffement climatique qui est dû à l'effet de serre provoquer par le CO2 des voiture et des usines thermique. La couche d'ozone est elle affaiblie par les CFC, mais ces derniers sont interdit depuis 1987 et le traité de Montréal (voir le lien, ci-joint) et devrait retrouvé sont niveau normal d'ici 50 ans (elle est donc sauvée).
pour conclure, tout n'est si simple, mais tout n'est pas tout noir et rien de dramatique en devrait se produire de notre vivant... mais il faut agir pour les générations futures!
Aller, soyons optimistes !
2006-12-29 21:39:31
·
answer #1
·
answered by Leon 3
·
1⤊
0⤋
moi je pense saimplement que la terre se prepare a changer, puisque tu sais qu il y a des années et des années le sahara etait autrefois une mer et maintenant c est un desert, tout a changé et peut etre que ca va recommencé qui sait?
2006-12-30 13:53:02
·
answer #2
·
answered by eris 1
·
2⤊
0⤋
En fait les éres chaudes et glaciaire obéissent à des cycles. Depuis à peu près 10 000 ans nous profitons d'un climat chaud et stable qui a permis le dévellopement de notre civilisation. C'est une période assez longue, c'est pourquoi on peut penser que la Terre s'approche d'une nouvelle ére glaciaire.
Evidemment on ne tient pas compte ici du réchauffement global du à l'activitée humaine
2006-12-30 06:15:24
·
answer #3
·
answered by Aiolia 3
·
1⤊
0⤋
Soleil de plus de 15 degrees ici en plein hiver
2007-01-03 09:01:27
·
answer #4
·
answered by alex a 6
·
0⤊
0⤋
Le climat change c'est un fait. Trop rapidement pour les yeux d'un être humain, alors cela paraît terrifiant. Mais si l'on change d'échelle (sur 10 000 ans) on s'aperçoit que c'est logique! Comme il est dit plus haut les glaciations obéissent à des cycles. Il y aura donc une glaciation dans le futur. La question est plutôt: est-ce que l'homme a suffisamment rejeté de gaz à effet de serre pour retarder sa venue? Et si oui, de combien de temps? Personne ne peur répondre à cette question car on ne connâit pas encore assez les rouages du système climatique de la planète.
2007-01-02 08:43:41
·
answer #5
·
answered by ACANTHASTER 7
·
0⤊
0⤋
La vie continue sans arrêt quelles que soient les raisons qui la perturbent.
Que les facteurs de destruction viennent de l'intérieur de la terre , de l'espace ou du ras des pâquerettes , ca fait de la casse mais pas suffisament pour arrêter la progression.
2007-01-02 04:28:35
·
answer #6
·
answered by pingouin 3
·
0⤊
0⤋
*** on entend parler de plus en plus de l'ère glaciale, ***
Ah ? première fois que j'en entend parler, l'ère glaciaire peut être ? Non plus, on parle du RÉCHAUFFEMENT
*** puis même les scientifiques croient ***
Ce sont les croyants qui croient, les scientifiques émettent des hypothèse, et parfois démontrent la véracité de leurs théories.
*** qu'un jour ou l'autre tout redeviendra comme à cette époque pour une courte période de temps. ***
Quelle époque ? Les climats sont cycliques, donc on devrait retourner à une période glaciaire dans 10.000 ans environ, mais notre intervention va éviter cela. Une glaciation n'est courte qu'à l'échelle géologique, ça dure quand même plusieurs milliers d'années !
*** J'avoue que j'ai de la difficulté à croire a cela puisque l'on vit une période troublante avec des tempête de neige a des endroits ou les gens n'ont jamais vu un flocon de neige de leur vie et puis les innondations qui sévit d'un lieu après l'autre. ***
Si tu confonds météo locale, climat instantané actuel, et ère, effectivement cela relève de la croyance.
Un flocon de neige n'a jamais fait un climat. Un climat annuel sur un continent ne fait pas une période climatique.
*** Tout ces catastrophes me font dire le contraire, au lieu d'une période glaciale nous allons tout droit vers une époque de grande chaleur ***
Les variations brutales du climat localement sont très vraisemblablement le résultat des déséquilibres dûs à nos interventions, chaleur en moyenne sur le globe, mais localement ça peut faire tout : pluie ou sécheresse, chaleur ou froid. Dès qu'on dérègle les courants océaniques on perturbe tout.
*** dû à la couche d'ozone qui se détruit a un rytme incroyalbe, et tout ca nous le voyons de notre vivant. ***
La couche d'ozone nous protège des U.V. ça évite d'avoir des cancers, des malformations ou de muter trop vite, son intervention sur le climat est tout à fait négligeable. Ne pas confondre avec l'effet de serre qui lui est primordial pour le climat.
*** C'est a dire que les choses à venir ne sont plus les choses en venir mais les choses que l'ont vie présentement. ***
Pardon ? on dirait du Perceval dans Kaamelott !
*** Quel est votre point de vue sur cela? ***
Que c'est bien de s'intéresser à notre Monde, et qu'il convient de s'y intéresser de manière moins simpliste ;) Il y a assez de Q/R sur ce sujet ici pour cela.
2006-12-30 05:41:30
·
answer #7
·
answered by marco il biondo 4
·
0⤊
0⤋
tout a fait d'accord avec toi ,je pense qu'en même que le pire est passé, n'a tu pas remarqué une prise de conscience des population sur ce probleme, même les media font plein d'emission sur ce sujet : le solution ne peu venir que de nous par nos achat de produit moins poluant, faire le tri des dechet, utiisé au maximun de nos possibilité les energies solaire , c'est vrai tout ca a un cout, mais si par exemple nous etions 2 million a acheter des voiture electrique le prix diminurait et c'est valable pour tout
ensuite il faudrais un vrai minitere de l'environement avec de vrai pouvoir, et un vai budjet pour gerer tout ca : je pense que ca va venir il n'est pas trop tard : soyons positif
bonne année à toi
2006-12-30 02:49:55
·
answer #8
·
answered by gillesdep 3
·
0⤊
0⤋
Je pense que les humains devraient cesser de vouloir maitriser mére nature.
Je ne me pose pas de question en ce qui concerne ma planéte que je respecte de mon mieux.
méme si je dois mourrir demain.
2006-12-30 02:44:16
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋