English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

41 000 euros par ménage, soit 1 100 milliards d’euros en 2005: c'est le montant de la dette publique totale de l’Etat français. Elle représente 64,7 % du PIB national.

40 milliards d'euros, soit l'intégralité des recettes de l'impôt sur le revenu : c’est le montant acquitté par l'Etat au titre des intérêts de la dette en 2005

+ 235% en 16 ans : c’est l'augmentation de la dette publique de la France entre 1990 et 2005.



effrayant n'est ce pas quel solution ou sacrifice seriez vous pret pour reduire la dette
moi pour ma part je serais pret a faire une heure suplementaire par jour pendant un an et en verser le montant a l'etat ,
si vous avez d'autre idée

2006-12-29 18:10:51 · 19 réponses · demandé par gillesdep 3 dans Politique et gouvernement Civisme

oui me que faire pour colmater les brèches

2006-12-29 19:09:33 · update #1

19 réponses

Evidemment il faut d'abord arrêter le désastre que sont les finances publiques.

Le réflexe franco-français quand un truc ne marche pas, c'est de dire qu'on y met pas assez d'argent. C'est vrai pour certains secteurs (justice et police) mais pour d'autres (administration, éducation et santé), le gaspi est tout simplement écoeurant ! Le pognon part dans des labyrinthes bureaucratiques dont personne ne voit le bout et ne sert jamais à ceux qui en ont besoin.

Par exemple moins de 30% du budget d'un hopital est consacré aux soins ! Tout le reste part en administratif et divers aspirateurs à pognon dont personne ne contrôle l'utilité ! Un petit hopital de province c'est 300 M€ par an, soit le budget d'une écurie de F1, et en "rationalisant" les dépenses des hopitaux parisiens réunis, on bouche le trou de la sécu... de quoi faire réfléchir !

Le pompon, c'est de savoir que cette dette augmente non pas à cause d'investissement exceptionnels (donc à rentabilité sur l'avenir) mais dans le cadre du fonctionnement normal de l'Etat...

Je me demande si le sacrifice ou la solution à laquelle je serais prêt ne serais pas de payer mes impôts ailleurs en attendant que cette bande d'incapables aient mis sur pied des organismes de contrôles efficaces et avec un réel pouvoir de sanction !

@ mirou : las, la mauvaise gestion n'est pas un délit en France, le pouvoir de sanction de la cour des comptes ne peut s'ensuivre d'une décision judiciaire... pour le reste de tes propositions certaines sont intéressantes, mais je trouves que certaines autres non. Réduire les salaires des parlementaires les rend plus sensibles à la corruption et ce n'est pas ça qui plombe le budget de la France, il faut raison garder comme dirait notre Chichi national... je suis personnellement pour qu'ils soient bien payés, mais qu'ils le soient honnêtement et ouvertement, et en échange d'un véritable service rendu. C'est normal que nos élites soient récompensées de tant d'années d'études difficiles et de tant de dévouement envers le pays non ? ;-)

2006-12-29 19:22:16 · answer #1 · answered by bigjim 6 · 4 0

La première chose à faire est de réduire le train de vie de l'état. Il faudrait donc commencer par diminuer la liste civile du Président, le train de vie de l'Elysée, celui des ministères et de nos ambassades.
Il faut réduire le nombre de ministres et de secrétaires d'état, un pays moderne pouvant être gouverné par moins de 20 ministres.
Il faudrait ensuite réduire les indemnités que touchent les parlementaires. Il faut aussi réformer la structure administrative en supprimant au moins un échelon, par exemple les cantons, et en provoquant le regroupement de petites communes.
Il faut s'attaquer aussi aux commissions de toutes sortes qui ne servent qu'à placer les petits copains.
Il faut également doter les Cours des Comptes nationale et régionales du pouvoir de saisir la justice lorsque des fraudes sont relevées.
Il faut enfin responsabiliser les fonctionnaires en leur faisant assumer leurs fautes, comme dans le privé, à partir des échelons de responsabilité de services, par exemple directeur départemental ou directeur de service d'un ministère.
Il faut aussi s'attaquer sérieusement aux fraudes fiscales et aux organismes sociaux.
Tous les élus doivent abandonner les projets d'investissement non rentables, comme par exemple, les travaux de prestige.
Enfin l'état doit se désengager au plus vite de ses participations dans des entreprises du secteur marchand et vendre les millions de mètres carrés qu'il possède et qui ne lui rapportent rien.
En tout cas, ce n'est sûrement pas en alourdissant les impôts, que l'on réduira l'endettement, mais au contraire en allégeant les charges pesant sur la consommation et sur l'investissement des ménages et des entreprises.

2006-12-30 03:52:56 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

Veut on seulement la réduire quand les gouvernements accordent toujours plus aux braillards de la rue pour avoir la paix civile et que la gauche fait tout son possible pour attirer chez nous le plus possible de miséreux du monde pour en faire leurs électeurs plus tard , quand on sait qu'il n'y a déjà pas assez de travail pour nos nationaux.

2006-12-30 03:20:05 · answer #3 · answered by ? 3 · 4 0

L'Etat doit réduire son train de vie : ne pas exécuter des budgets déficitaires ! Ensuite, ne pas remplacer les fonctionnaires qui partent à la retraite. Rendre possible la mutation d'un fonctionnaire dans un autre ministère qui en a besoin : il y a trop de fonctionnaires dans certaines administrations et pas assez dans d'autres !
Cesser de recruter des fonctionnaires pour diminuer le chômage : on le fait depuis 25 ans et pour quel résultat ? Ce sont les entreprises qui créent des emplois, sous réserve d'une visibilité sociale, juridique et de rentabilité : moins de lois qui s'empilent sur les autres, niveaux des charges et des impôts fixés à l'avance pour 5 ans par exemple, coût du travail non dissuasif : l'entreprise doit gagner autant que ce que lui coûte le salaire, plus les frais inhérents au poste et les investissements pour avoir une chance de rentabiliser l'embauche. Motiver les travailleurs salariés comme les indépendants est essentiel pour développer les richesses, gagner plus quand on travaille plus (c'est-à-dire que le supplément de revenu ne soit pas mangé par les charges sociales et les impôts) ; il y aura donc plus d'impôts à rentrer dans les caisses de l'Etat et plus d'argent et d'aides à redistribuer aux Français qui en besoin (plutôt aux ouvriers et aux employés du privé, aux handicapés, aux personnes avec des problèmes de santé qu'aux fonctionnaires qui ont déjà beaucoup d'avantages : emploi à vie, durée du travail réduite, protection sociale...). Bref, réformer en profondeur notre pays comme l'ont déjà fait la plupart des pays européens et le Canada avec des résultats impressionnants !

2006-12-30 05:09:27 · answer #4 · answered by FRED22 3 · 2 0

Mettre fin à tous les abus aux assedic, allocation familiales, RMI et autres prime pour l'emploi... On récupérerais déjà plusieurs dizaines de milliards par an !

Mais pour cela il faudrait faire plus de controle.. Seulement en France quand on fait des controles on se fait traiter de gestapo... Il faudrait donc commencer par changer la mentalité des français ...

2006-12-30 04:20:35 · answer #5 · answered by Leon 3 · 2 0

Que les hommes politiques réduisent déjà leur train de vie aux frais du contribuable !

Ce serait déjà une très grosse économie d'éffectuée !!!

2006-12-30 03:23:59 · answer #6 · answered by Arsène 3 · 2 0

1) supprimer des fonctionnaires là où on peut, par ex. quand l'informatique permet des suppressions de postes (finances, par ex.)
2) remettre les fonctionnaires à 39h officielles, cela évitera de recruter (par ex., police, enseignants, personnels des établissements scolaires) et de trop embaucher dans certains secteurs où il faudra quand même recruter (hôpitaux, justice)
3) supprimer les doubles emplois administratifs (par ex.le département et 1/2 des communes, parce que régions, départements, 36000 communes, les communautés de communes, les communautés d'agglomération, les syndicats de communes, ça fait beaucoup pour administrer un pays et ça coûte cher).
4) externaliser les services de l'Etat et des collectivités territoriales. Ils n'ont pas vocation à gérer des femmes de ménage, des menuisiers, des serruriers. Ce sera aussi bien fait et moins cher par des contrats avec le privé
5) remettre les gens au travail et lutter contre le travail au noir.
Cela permettrait de rembourser sans augmenter les impôts et sans handicaper l'économie.

2006-12-30 05:54:01 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Salut Angus,

Il faut simplement attendre que Sarkozy remette un peu d'ordre dans tout ça, patience.

2006-12-30 04:59:01 · answer #8 · answered by André 4 · 2 1

Quand je vois que la fonction publique engloutit 14 % du PIB...la réponse est toute trouvée...
Le train de vie des politiques aussi...j'ai une amie secrétaire de député, et crois moi entre l'Yquem, le Chateau Petrus et les triples voitures de fonction (607 et C6, quitte à rouler autant rouler dans du cher) et les appartements loués par l'Etat dans les quartiers les plus huppés de la Ville Lumière...
Dégoûtant...

2006-12-30 04:21:40 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

j'adorrrre ton avatar!!! Fan ac/dc???? allez meilleurs pour 2007!!!

2006-12-30 02:19:14 · answer #10 · answered by imagination 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers