English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-29 10:12:03 · 7 réponses · demandé par Chafii 1 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

7 réponses

LES TROUS NOIRS

Le 20ème siècle a été témoin de nombreuses nouvelles découvertes au sujet des phénomènes célestes dans l'Univers. L'une de ces entités, découverte il y a très peu de temps seulement, concerne les trous noirs. Ces derniers se forment lorsqu'une étoile, qui a consommé tout son combustible, s'effondre sur elle-même, se transformant finalement en trou noir avec une densité infinie, un volume nul et un champ magnétique extrêmement puissant. Nous ne sommes pas en mesure de voir les trous noirs, pas même à l'aide des télescopes les plus puissants, parce que la force d'attraction y est si forte que la lumière est incapable d'en échapper. Cependant, une telle étoile contractée peut être observée grâce à l'effet qu'elle produit sur son environnement immédiat. Dans la sourate al-Waqi'a, Dieu attire notre attention sur cette matière, en jurant par la position des étoiles :

Non ! Je jure par les positions des étoiles [dans le firmament]. Et c'est vraiment un serment solennel, si vous saviez. (Coran, 56 : 75-76)

Le terme "trou noir" a été employé pour la première fois en 1969 par le physicien américain John Wheeler. Auparavant, on pensait être capable d'observer toutes les étoiles. Cependant, plus tard, on comprit qu'il existait des étoiles dont on ne pouvait percevoir la lumière, car la lumière des étoiles qui s'effondrent sur elles-mêmes, disparaît. La lumière ne peut s'échapper d'un trou noir en raison de la densité extrême confinée dans un petit espace. L'énorme force gravitationnelle capture même les particules les plus rapides, c'est-à-dire les photons. Par exemple, le terme d'une étoile type, ayant trois fois la masse du Soleil, a lieu lorsqu'elle brûle et implose pour devenir un trou noir de seulement 20 km de diamètre ! Les trous noirs sont qualifiés de "noirs", car dissimulés à toute observation directe. Malgré tout, ils révèlent leur présence d'une manière indirecte, par la formidable aspiration que leur force de gravitation exerce sur d'autres corps célestes. Tout en décrivant le Jour du Jugement, le verset ci-dessous fait peut-être allusion à cette découverte scientifique sur les trous noirs.



Quand donc les étoiles seront effacées. (Coran, 77 : 8)

En outre, on peut aussi percevoir les courbures que causent des étoiles de grande masse dans l'espace. Cependant, les trous noirs ne provoquent pas seulement des courbures dans l'espace mais aussi ils y percent des trous. C'est pourquoi on appelle ces étoiles qui s'effondrent des trous noirs. Le Coran fait peut-être référence à cela dans les versets à propos des étoiles, et c'est un autre point important qui démontre encore une fois qu'il est la parole de Dieu :

Par le ciel et par Attariq ! Et qui te dira ce qu'est Attariq ? C'est l'astre qui perce (les ténèbres). (Coran, 86 : 1-3)

2006-12-29 10:14:19 · answer #1 · answered by Internetman 3 · 0 5

Oh la la ton site à une interpretation tré sparticuliére du Coran!!!
C'est quand même un peu tiré par les cheveux!!!
Si le Coran avait eu pour vocation de reveler l'existence futur de lampe electrique, ça aurai été dis de façon plus explicite!

2006-12-29 18:43:49 · answer #2 · answered by Ludo 5 · 2 0

Pour pouvoir aborder la notion de trou noir, un minimum de bac+5 est nécessaire... sinon, ce qui en est dit est totalement dénué de sens.

2006-12-29 20:04:54 · answer #3 · answered by Obelix 7 · 1 0

On peut plus répondre à une question sans se taper des versets du Coran... C'est dommage, d'autant plus que les parties consacrées à la science y sont intéressantes.
Va voir sur Wikipedia, tu y apprendras bien plus de choses.
Consulte également quelques ouvrages sympa en bibliothèque, comme ceux de Stephen Hawking.


Et pour te donner une idée, voila ce que je peux en dire :

Quand tu tires un boulet de canon vers le ciel, que se passe-t-il ?
Le boulet te retombe dessus, à cause de la gravité.
Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas suffisamment rapide pour sortir de l'atmosphère, contrairement à une fusée par exemple. La vitesse minimum pour s'échapper de l'attraction d'un corps céleste est appelée vitesse de libération.

Maintenant, il y a une chose dont on sait que la vitesse est bien supérieure à la vitesse de libération de la Terre : la lumière.
En effet, avec ses 300.000km/s, la lumière s'échappe très facilement de l'attraction terrestre.

Il est néanmoins possible d'imaginer un corps céleste à la densité si forte que sa force de gravitation empêche même la lumière de s'échapper. Sa vitesse de libération serait supérieure à c.
De tels corps ont été baptisés trous noirs, tout simplement parce qu'on ne peut pas les voir si aucune lumière ne peut s'en échapper.

La vérité est que ce sont de résidus d'étoiles effondrées.
Pas n'importe quelles étoiles : des étoiles supermassives (30fois plus grande que le Soleil).
Après avoir produit tous les éléments du tableau de Mandeleiev jusqu'au fer, l'étoile s'effondre sous sa propre gravité.
Sa masse volumique est si importante que la lumière ne peut plus s'échapper > Un trou noir est créé.

Bon, j'ai dit ça rapidement, en vérité il y a d'autres étapes dans la mort d'une étoile, mais en bref c'est ça.
Pour info, une telle vitesse de libération serait atteinte si toute la masse de la Terre était concentrée dans une boule de 8cm de diamètre.

2006-12-29 18:32:05 · answer #4 · answered by Toonio 4 · 2 1

La vérité n'est en tout cas pas dans le coran, ni sur tes site de propagande islamistes ... et dire que les arabes étaient à une époque à la pointe dans ces domaines ...

2006-12-29 18:24:02 · answer #5 · answered by en_vacances 7 · 1 0

le P.E.T.
qui signifie: Porte d'Entrée du Terminal...

je ne sais pas où ça mène après, désolé.
voilà toute la vérité sur les trous noirs!

2006-12-29 18:15:31 · answer #6 · answered by Christ-off 6 · 1 0

Je mettre de côté les considérations religieuse de mon prédécesseur.
Les trous noirs sont des objets dont la découverte réelle a été précédée par la théorie.
On avait imaginé après la découverte des photons qu'il était possible qu'un objet stellaire soit si lourd que la force qu'il exerce sur son environnement fasse que même la lumière ne soit pas assez rapide pour s'échapper de son champs de gravitation. Cet objet serait necessairement noir.
La théorie de la relativité nous enseigne quelque chose de légerement différent : les photons n'ont pas de masse (merci einstein), la gravité déforme l'espace qui l'entoure et dévie la course des photons et de la matière en plus de la gravité elle même (merci einstein). La masse est tellement élevée à un point donné qu'elle forme un trou en 4 dimension dans un espace en trois dimension. La lumière qui passe à proximité "tombe" dans le trou et ne ressort pas d'où un objet invisible parce qu'il n'emet pas de lumière.
Les objets et la lumière qui passe à une certaine distance du "trou noir" doivent théoriquement être déviés dans leur trajectoire voire graviter autour du "trou" ou "aspirés" s'ils passent trop près. Un phénomène théorique, c'est qu'une étoile qui a une certaine taille doit voir sa matière situé le plus prêt du "trou" aller plus vite que la matière situé plus à l'exterieur du système provoquant la décomposition de l'étoile.
Pendant les vingt dernières années, tous ces phénomènes ont été observés. Il est donc extrèmement probable que les trous noirs existent, mais ils ne pourront jamais être observés.

2006-12-29 18:31:28 · answer #7 · answered by Olivier M 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers