tu es un peu a coté de la plaque, en fait il s'agissait de faire rentrer dans le rang certaines hérésies (en particulier les ariens -avec un i et non un un y-, les disciples d'arianus) qui prétendaient que Jesus était un homme parmis les hommes, alors que la tradition catholique insistait sur le fait que Jesus etait fait de la même substance divine que dieu (pour résumer vite fait).
Constantin a résolu ce problème comme un chef en inventant un mot : consubstanciel. Jesus et dieu sont consubstantiels, mais jesus etait un homme, et tout le monde a été content et est rentré chez soi.
Si tu ne me crois pas cherche dans un dictionaire ce mot, et tu veras qu'il ne sert qu'a définir la relation de matière entre Jesus et son père, et ce depuis cette date,rigolo quand même.
En revanche toutes ces écoles de pensée (ou hérésie selon le point de vue) étaient chrétiennes à défaut de coller parfaitement au dogme de l'empire catholique romain de cette même époque, et donc ils n'étaient certainement pas des païens.
PS: c'est le concile de Nicée et non Nicé.
2006-12-29 09:26:57
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Les conciles Åcuméniques représentent le rassemblement de tous les évêques de l'Ãglise à l'initiative du pape, le but d'un concile est en général de fournir une explicitation de la Révélation chrétienne et de faire une élaboration théologique collégiale de la foi chrétienne.
Le mot « Åcuméniques » désigne universels. Un concile réunit tous les évêques du monde entier, il représente la plus haute autorité de l'Ãglise. Le pape doit convoquer le concile, le présider lui-même ou le faire présider par un de ses légats. Il peut le transférer, le suspendre ou le dissoudre. Il doit également en approuver les décrets. Si le pape refuse le crédo , alors le crédo ne sera pas accépté par le concile. Les actes du concile revêtent un caractère d'infaillibilité s'ils concernent la définition d'une vérité de foi. Le pape choisit les sujets de discussion du concile, mais les évêques peuvent proposer d'autres avec son approbation bien sur .
Les églises diverges sur les conciles reconnus , en effet :
•L'Ãglise catholique reconnaît vingt et un conciles Åcuméniques.
•L'Ãglise orthodoxe ne retient que les huit premiers conciles qui sont avant la séparation de l'Ãglise d'Orient et d'Occident en 1054.
•les Ãglises protestantes et l'Ãglise anglicane ne reconnaissent que les quatre premiers conciles.
Les quatre premiers conciles de l'Ãglise chrétienne sont reconnus par les catholiques, les orthodoxes, les protestants et les anglicans. Ils constituent le fondement de la foi chrétienne.
Si l'on parle parfois de « concile de Jérusalem » comme premier concile de l'histoire chrétienne pour désigner le rassemblement des apôtres et des « anciens » autour de Pierre et Jacques pour déterminer le rapport du christianisme naissant au judaïsme et à ses prescriptions (Actes des Apôtres, XV, 2-29), le premier concile au sens propre du terme fut le concile de Nicée I convoqué en 325 après la reconnaissance de l'Ãglise par Constantin. Contre Arius, il définit la divinité du Christ. Il établit le symbole de foi (credo) dit symbole de Nicée, et en particulier la consubstantialité du Père et du Fils : le Fils est de même nature que le Père ; il est Dieu lui-même, comme vous voyez ce dogme ne fut défini que lors du concil de nicée , et il n'a rien a voir avec l'enseignement du christ.
. PREMIER CONCILE DE NICÃE
Tenu en 325, ce premier concile Åcuménique fut convoqué par Constantin I er , empereur de Rome, pour régler le conflit arien sur l'identité de nature de Jésus-Christ. Sur les 1 800 évêques de l'Empire romain, 318 participèrent au concile.parmi les rsésultats de ce concile on cite :
•Le symbole de Nicée qui définit le Fils comme consubstantiel au Père, fut adopté comme représentant la position officielle de l'Ãglise sur la divinité du Christ.
•la célébration de Pâques fut décalée au dimanche qui suit la Pâque juive
•On donna à l'évêque d'Alexandrie une autorité sur l'Orient semblable à l'autorité quasi patriarcale de Rome mais qui n'était pas, comme il l'a parfois été prétendu, égale à celle du pape. Telle fut l'origine des patriarcats qui apparurent dans l'Ãglise.
Le conflit mithraisme /christianisme :
Le culte mithraïque fut le plus sérieux rival des débuts du christianisme, se répandant depuis la Syrie, l'Anatolie et la Phrygie partout dans l'empire romain .
D'où le mot de Renan : " Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithriaste ."
Le besoin d'unir le paganisme et le christiannisme :
Pour apporter la paix interne à l'Empire,l'Empereur Constantin donna statut officiel au Christianisme, .il a déclaré le Christianisme comme étant la religion de l'état (Constantin a forcé tous les païens de son empire à être baptisés dans l'église romaine),mais constantin savai qu'il y avait un besoin d'unir le paganisme et le Christianisme. L'église romaine corrompue était remplie de païens convertis d'apparence maintenant mascaradant comme Chrétiens, qui tous devaient être pacifiés. Quelle meilleure façon de "Christianiser" leurs idolâtries païennes. Ainsi, les religions Babyloniennes mystérieuses fut introduites par Constantin débutant en 313 A.V. (et établirent une position avec le conseil de Nicaea en 325 A.V.).
Constantin et l'église romaine : corruption du christiannisme pour le rendre plus savoureux au paiens convertis par la force :
le Christianisme a dû subir une transformation pour que Rome païen puisse se "convertir" sans pour autant abandonner ses anciennes croyances et rituels. L'effet actuel était de paganiser le Christianisme officiel. "Une religion combinée avait été fabriquée, de laquelle... le Christianisme fournissait la nomenclature, et les doctrines et droits du Paganisme.
L'introduction des doctrines paiennes et des fetes paiennes :
Les fêtes Païennes fût reclassifiées comme des fêtes Chrétiennes.
En 375 A.V., l'Ãglise de Rome sous le Pape Julius 1 annonça simplement que la datte de naissance du Christ fût "découvert" être le 25 décembre, et était accepté comme tel par les "fidèles". Le festival de Saturnalia et l'anniversaire de Mithras pouvaient maintenant être célébrés comme l'anniversaire du Christ!).
Quant aux statues, la nudité païenne fut couverte avec le costume d'une Christianité déformée" (W.E. Vine). Les coutumes Païennes impliquant vêtements, chandelles, encens, images, et processions étaient toutes incorporées dans l'adoration de l'église et se poursuivent aujourd'hui même.
Les rituels Païens et idoles prirent des noms Chrétiens (e.g., Jésus-Christ était présenté comme le soleil de la divinité - Malachi 4:2 - remplaçant le Dieu du soleil Sol Invictus).
Les paiens adherent au christiannisme :
Les païens sont venus en masse dans les endroits Catholiques d'adoration, ils étaient en effet encore capables d'adorer leurs dieux, mais simplement sous de différents noms. Cela leur importait guère s'ils adoraient la déesse mère Ãgyptienne et son enfant sous les anciens noms (Isis et Horus), ou sous les noms de la "Vierge Marie" et "l'enfant Christ." D'une façon ou l'autre, c'était la même ancienne idol-religion .
Conclusion :
Ce qui est clair c'est que la doctrine chretienne d'aujourdh'ui est un parfait mélange entre les religions paiennes de rome et de la pure foi de jésus et de ses apotres .
2006-12-31 05:52:36
·
answer #2
·
answered by Haroun 5
·
0⤊
0⤋