Oui il y a bien sur une possibilité... pourquoi serions nous les seuls à posséder une planéte comprenant tous les éléments nécessaires à la vie? et oui il existe d'autre système solaires.. des milliards... une étoile = un système solaire et considérant que le Soleil est une étoile de taille moyenne, il est certain qu'il y en ait d'autres plus grands que le nôtre...
2006-12-29 08:33:36
·
answer #1
·
answered by jp 3
·
0⤊
0⤋
Je pense fermement que oui. Mais peut-être elle n'est pas aussi avancée que nous, ou peut-être elle l'est encore plus. Encore aussi, ce peuple vit peut-être tellement loin qu'on n'en saura jamais rien car notre civilisation aura disparue avant qu'on sache.
2006-12-29 08:26:32
·
answer #2
·
answered by Go123 3
·
2⤊
0⤋
existe ou pa n'a et n'aura aucune relation avec nous , car sinon tu dois nous éprouver q'il n'existe pa de Dieu dans cet univers
2006-12-30 10:20:41
·
answer #3
·
answered by techini 3
·
0⤊
0⤋
oui je suis sur et tu verras un jour
2006-12-30 02:41:11
·
answer #4
·
answered by bk62007 1
·
0⤊
0⤋
Une vie extraterreste primitive, genre bactéries, sans doute... Il suffit de trouver une planète à bonne distance de son soleil, avec de l'eau, des gaz à effets de serre comme le CO2 pour garder une température à peu près constante, quelques éléments essentiels comme le carbone, l'azote... Il doit bien y en avoir quelques-unes dans l'univers (en tout cas il y en a au moins une, donc c'est pas impossible!)
A partir de là, on peut penser que la vie évoluerait aussi sur cette autre planète, comme sur la Terre. Mais les chemins que prendraient cette évolution seraient de toute manière différente de ceux qu'a pris l'évolution sur Terre : n'oublions pas que si notre espèce est apparue, comme toutes les autres espèces d'ailleurs, c'est avant tout par hasard, ou pour mieux dire, en fonction des circonstances (cfr l'effet papillon, la théorie du chaos, tout ça...), par exemple si une météorite énorme n'avait pas dézingué les dinosaures au Crétacé, les mammifères minuscules qui vivaient à cette époque, bien cachés pour pas se faire bouffer, n'auraient pas pu s'"émanciper", et évoluer en mammifères de plus grande taille, dont l'homme. A l'époque des dinos la sélection naturelle imposait aux mammifères de rester au fond de leur trou, de vivre la nuit et de pas se faire remarquer (je caricature à peine). Toute l'évolution de toutes les espèces est dictée (au moins en partie) par ce genre de contingences, ce qui fait qu'elle n'est pas prévisible a priori, mais qu'elle est parfaitement logique a posteriori.
Autre exemple : on pense que l'homme est apparu parce que le rift africain, qui s'est creusé à l'époque au milieu de la forêt tropicale, a séparé cette forêt et sa population de singes en 2; sur une des deux moitiés, la forêt a persisté, et les singes qui y vivaient à cette époque sont les ancêtres des grands singes actuels, gorilles, chimpanzés,... Sur l'autre moitié, la forêt a progressivement disparu, laissant la place à une savane; les singes de cette moitié ont été forcés de vivre et de se déplacer au sol (donc à la merci des prédateurs), et se sont redressés progressivement pour voir leurs prédateurs de plus loin sans s'arrêter de marcher. D'où la marche bipède. D'où les mains libérées de toute fonction de locomotion, d'où l'utilisation de celles-ci pour autre chose, la confection d'outils p.ex., d'où l'intérêt de développer son cerveau, etc etc... Parfaitement logique a posteriori, mais qui aurait pu prévoir cette évolution avant que le Rift africain ne se creuse "par hasard" ?
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas espérer trouver d'humains à proprement parler sur d'autres planètes... Quant à une conscience ? Est-ce que tout ce qui apparaît par l'évolution apparaît "par hasard", en fonction des circonstances, ou est-ce que malgré tout on retrouve des lignes directrices qui font que certaines structures morphologiques apparaissent forcément (par exemple les yeux des vertébrés et ceux des pieuvres, qui ont des structures étonnamment semblables, alors qu'ils ont une origine évolutive totalement différente) ? Et s'il existe de telles structures vers lesquelles l'évolution "tend", la conscience en fait-elle partie ? Ou n'est-elle qu'un "accident", une singularité parmi tant d'autres ? Contrairement à ce que beaucoup pensent dans le grand public, on est encore loin de tout savoir sur les mécanismes de l'évolution (ça ne se résume pas à "le mieux adapté survit et se reproduit" !), et les débats font encore rage chez les évolutionnistes de toutes tendances (voir la théorie des équilibres ponctués de Stephen Jay Gould, le concept d'auto-organisation de Stuart Kauffman, ou la théorie du neutralisme de Motoo Kimura : la sélection naturelle de Darwin est loin d'être la seule force à l'oeuvre !). On ne peut donc pas répondre à la question d'une conscience extraterrestre pour l'instant.
2006-12-29 09:59:23
·
answer #5
·
answered by Bergalion 4
·
0⤊
0⤋
C'est évident !
La matière qui constitue notre galaxie est la même que celle qui constitu notre système solaire... Donc...
On estime à plusieurs milliers de milliards d'étoiles dans notre galaxie et à autant de milliers de milliards de galaxie dans l'univers... Je te laisse imaginer la probabilité que la vie ne soit apparu que chez nous !!!
Enfin, l'espèce humaine est âgée d'environ 2 millions d'années, et l'ère technologique n'a commencé que depuis quelques siècles... je pense donc que le mot "poussé" est un peu fort... Je dirai plutôt qu'au niveau technologique nous en sommes à un stade embryonnaire... Imagine donc une civilisation qui ait ne serait-ce qu'un seul petit million d'année d'avance sur nous sur le plan technologique ??? voir un milliard d'année ??? Ou plutôt essaye d'imaginer le niveau technologique sur terre dans un million d'année ...
S'il y a de la vie ailleurs dans l'univers, il est certain que nous ne sommes pas les premiers, puisque le système solaire et un jeunot avec seulement 5 milliards d'année au compteur alors que l'univers en compte 13 !!!
Qu'en pense tu?
2006-12-29 08:41:45
·
answer #6
·
answered by Leon 3
·
0⤊
0⤋
Je suis persuadée que nous ne sommes pas seuls dans l'univers. Mais à mon avis il y a peu de chance pour qu'on se croise un jour... Il y a sans doute des peuples primitifs ou plus évolués que nous. Il y a tellement de systèmes solaires, de galaxies qu'il me parait déraisonnable de penser que nous sommes seuls au monde.
2006-12-29 08:40:16
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Si l'homme existe ici, pourquoi quelqu'un n'existerait pas ailleurs...
2006-12-29 08:36:58
·
answer #8
·
answered by OanaOne 3
·
0⤊
0⤋
je sais pas
2006-12-29 08:30:24
·
answer #9
·
answered by aurelie 6
·
0⤊
0⤋
La probabilité pour une étoile donnée d'avoir une planète sur laquelle 1) les conditions sont réunies; et 2) les évènements conduisant à la vie (des formes chimiques qui se reproduisent); et 3) cette vie a conduit à des êtres complexes que l'on appelle être vivants; et 4) nous avons une chance de nous en rendre compte...
cette probabilité est extrêmement faible.... mais il y a tellement d'étoiles!
'infiniment petit' multiplié par 'infiniment grand' ... combien ça fait?
oui, c'est possible... mais les chances que nous nous en aprecevions sont sans doute très faibles!
2006-12-29 08:30:04
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oui et en tout cas j'aime à la croire mais en tout cas pas dans notre système solaire.
2006-12-29 08:26:53
·
answer #11
·
answered by mwouarf 7
·
0⤊
0⤋