Le PS a organisé, le 13 décembre, un séminaire de travail sur le programme de l’UMP. Point de départ de ces rencontres, une note du secrétaire national en charge des études, Alain Bergounioux, établit une analyse critique des propositions formulées par les partisans de Sarkozy. Un texte ramasse-tout mâtiné de libéralisme. Sous couvert de « révolution politique », le conseil national de l’UMP a entériné, le 16 novembre dernier, un programme électoral qui n’est rien de moins qu’une version relookée d’un capitalisme adapté aux seules exigences de ses promoteurs. « Cette logique libérale sur le plan économique et social ne s’exprime pas de manière ouverte, elle se dissimule derrière la formule du « libre choix » individuel, ou de l’hymne récurrent au mérite », constate Alain Bergounioux, secrétaire national (SN) en charge des études.
Sans appeler ouvertement à l’abrogation de la durée légale du temps de travail, l’UMP invite les salariés à s’investir davantage pour bénéficier d’un meilleur traitement. Cette stratégie de contournement se traduit par une grave remise en cause des acquis sociaux et syndicaux, dénoncée par Eric Besson, SN à l’économie et la fiscalité, et Alain Vidalies, SN chargé du travail. Le constat vaut également pour l’éducation, où l’autonomie et le libre choix des parents justifieraient la fin de la carte scolaire, approche vivement critiquée par Claude Roiron, SN à l’Éducation. « Le service public, quant à lui, est plébiscité, mais avec toujours moins de moyens et de personnels, et dans un périmètre sans cesse plus contesté par une société de marché, présentée comme celle du libre choix », dénonce Alain Bergounioux.
Derrière cette rhétorique, l’UMP pourfend les principes d’égalité et de solidarité. Selon son discours, chacun est comptable de ses réussites et de ses échecs. S’ensuit un lot de mesures qui laissent augurer le pire : nouvelle baisse de l’impôt sur le revenu, altération profonde des droits de succession, érosion de l’ISF… « L’hymne au travail, brandi comme un étendard, ne parvient pas à dissimuler une faiblesse concrète pour la rente et les situations acquises », souligne Alain Bergounioux.
Autant dire que ces prétendues mesures « volontaristes » ressassées par Sarkozy, se perdent dans le mirage de l’ultralibéralisme, dont Benoît Hamon (Europe) Béatrice Marre (développement durable) et Pascal Terrasse (santé et protection sociale) ne cessent de dénoncer les effets. Et que dire des discours qui agitent le spectre du déclin, stigmatisant un peu plus encore exclus et immigrés, suspectés de tricher avec les revenus de solidarité ou d’assistance ? Ce qui conduit Delphine Batho (sécurité) et Razzy Hamadi, président du MJS, à adresser une violente mise en garde à l’UMP contre l’exaspération des catégories populaires touchées, de plein fouet, par la montée de la précarité et de l’insécurité.
« Visiblement, le citoyen, dans la vie politique comme dans la vie sociale, n’est pas au coeur de la démarche d’une formation politique qui marque ainsi, sur ce point clef, sa fidélité à ses devancières, l’UNR, l’UDR et le RPR », conclut Alain Bergounioux.
2006-12-29 08:26:50
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋
50% des dirigeants "CAC 40"
sortent de l'E.N.A
(et polytechnique)
juste une info,
en passant.
2006-12-29 16:15:48
·
answer #2
·
answered by purdey 5
·
6⤊
1⤋
J'ai lu toutes tes questions aujourd'hui où tu ironise gracieusement sur la haine que tu semble vouer à l'UMP et aux riches...
Mais quelles sont tes convictions politiques ? je pense que cela serait intéressant que tu nous en parle... cela nous permettrait de vraiment débattre, car quand on se contente de disserter sur les défauts des autres on ne fait pas beaucoup avancer les choses.
Ou bien est-ce simplement de la jalousie envers le pouvoir en place ? Ou peut-être est tu anarchiste, ce qui contisturais un point vue comme un autre ?
Car si tu pense faire du militantisme en faisant cela, je ne pense pas que cela rapporte beaucoup de voie(s) à ton camp... Non ?
2006-12-29 16:14:49
·
answer #3
·
answered by Leon 3
·
6⤊
4⤋
Nous ne raillons absolument pas la pensée de Mme Royal. En effet, Mme Royal ne dit RIEN et ne propose RIEN. Dès lors comment connaitre sa pensée ??
J'ai des copains socialistes, eh bien je peux te dire qu'ils sont atterrés par ce que devient le PS en ce moment... A coup de "nouveaux militants" formés à la lecture de Closer.
Nos idées sont peut-être simplistes, au moins elles sont sur la table, au vu et au su de tous les français.
Au fait, où en est Mme Royal avec son livre (promis pour septembre 2006) ? Chapitre 2, c'est ça ?
2006-12-29 17:19:32
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Cher sanassar3, n'est-il pas préférable de libérer les énergies en abaissant les impôts et en créant les richesses nécessaires afin de les répartir, plutôt que d'augmenter les charges sur les entreprises, les prélèvements sur les salariés, qui affectent le pouvoir d'achat, et engendrent une répartition...de la pauvreté, symbole du socialisme archaîque français, seul modèle, comme les 35H, qui n'est exportable nulle part!!!
2006-12-29 16:15:38
·
answer #5
·
answered by jcg 3
·
5⤊
4⤋
Pourquoi tout ce foin autour des idées alors que l'essentiel est d'être élu ?
Ces pseudo-débats ne sont qu'une manière de donner du foin à l'âne qui brait, il ne faut pas leur donner trop d'importance.
2006-12-29 23:52:08
·
answer #6
·
answered by bigjim 6
·
1⤊
1⤋
Décidement sanassar3, je crois vraiment que tu vis sur les sentiments les plus bas du genre humain, et j'en suis triste pour ta personne et ta petite vie.
Bon courage à toi.
2006-12-29 17:01:59
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
c'est tellement simple que certains aiment a penser que c'est réfléchi
2006-12-29 16:15:37
·
answer #8
·
answered by all.b _42/12 6
·
3⤊
3⤋
si ils nous vendent tous des idées simplistes, c'est parce qu'on n'est pas capables d'en exiger de plus approfondies.
élection piège à cons
2006-12-29 16:05:34
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
4⤊
4⤋
simplet qu'il s'appelle le nain !
2006-12-29 16:12:59
·
answer #10
·
answered by wateryam 4
·
3⤊
5⤋