English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

comment ils ecrivaient,a l'aide de quoi,sur quoi,quels sont leur differentes sortes d'ecritures......?

2006-12-29 05:42:36 · 4 réponses · demandé par stars queen 1 dans Sciences et mathématiques Sciences et mathématiques - Divers

4 réponses

En l’Egypte Antique ils ont existé trois types d’écriture, l’écriture hiéroglyphique, l hiératique et la démotique.
L’écriture hiéroglyphique a été la plus antique des trois et la que plus de temps a duré. Au début, elle s’employait à différents textes, avec le temps, elle a resté seule pour les textes religieux. Par cette raison les grecs l’ont appelé « ta hiera grammata » ; les lettres sacrés.
L’hiératique est née comme une simplification de la hiéroglyphique, avec elle les scribes pouvaient écrire plus vite. Les caractères hiératiques, eux, ne représentent plus des objets, mais uniquement des signes arbitraires à la manière des lettres d'un alphabet.
L’écriture démotique a été une nouvelle simplification de l’hiératique. Le mot « démotique » désigne également le nouveau grec, le grec populaire. L'alphabet copte, créé à partir du grec oncial, a utilisé plusieurs signes démotiques pour augmenter son stock de lettres.´
Les anciens scribes égyptiens écrivaient avec un calame sur des papyrus et sur des ostraca, aussi ils ont gravé des textes sur des pierres.
Le calame est un roseau taillé en pointe, il s’est utilisé en Europa jusque le XIIe siècle.
Le papyrus est un papier qui est obtenu de la plante homonyme.
Un ostracon (pluriel ostraca), ou dérivé du grec, ostrakon (pluriel ostraka), est un tesson de poterie réutilisé dans l’Antiquité comme support d'écriture.

2006-12-31 07:29:30 · answer #1 · answered by Jorge-Luis B 5 · 0 0

hiéroglyphes une ecriture fait de dessin pour former un mot
il ecrivait sur du papyrus ou sur la pierre
papyrus est une sorte de papier

2006-12-29 05:47:53 · answer #2 · answered by steph 5 · 2 0

hiérogliphes , une écriture faite de dessins pour former un mot. ils écrivaient sur du papier ou sur de la pierre.

2006-12-29 08:17:29 · answer #3 · answered by Soleil de cactus 5 · 0 0

Les hiéroglyphes pour l'écriture, que ne connaissaient que les scribes et les pharaons probablement, et l'élite du pays, ils écrivaient sur du papyrus, une plante qui pousse dans l'eau et dont ils coupaient les tiges dans la longueur les tiges pour en faire de fines bandes qu'ils collaient ou attachaient entre elles avant d'écrire dessus. Ils écrivaient évidemment sur la pierre également,mais d'autre civilisations (Sumer) l'ont fait avant eux...Ils devaient aussi probablement écrire sur des peaux de chèvres ou de moutons, préalablement préparées pour cela (c'est avec ça aussi qu'on faisait les parchemins en Europe au Moyen-Age)

2006-12-29 06:10:24 · answer #4 · answered by celtique 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers