Considérés comme des actifs, les RMistes sont en réalité des chômeurs qui ne touchent pas l’indemnité chômage. Et, contrairement à son nom, peu d’entre eux parviennent à s’insérer. Mais comment le faire avec moins de 500 euros par mois ! Il s’agit donc d’un échec financier et d’un échec social. RMiste, c’est devenu un statut qui offre droit à de nombreux avantages : réduction dans les transports, voire quasi-gratuité, prime de Noël, gratuité dans certains musées, couverture maladie universelle, logement social... Autant d’aides permettant finalement à un RMiste d’avoir un niveau de vie quasiment équivalent au niveau de vie d’un smicard, à parité de pouvoir d’achat. Chose d’autant plus aberrante que c’est aux smicards que cela cause le plus de préjudices, car tout en travaillant ils doivent se débrouiller eux même sans aide.
2006-12-29
04:38:32
·
25 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Gouvernement
fanfan : C'est beau les rêves !
2007-01-06
03:03:28 ·
update #1
avoine : Si la liste d'attente est aussi longue pour obtenir un logement social, la faute en incombe à qui?
2007-01-06
03:05:35 ·
update #2
marc83 : Que pensez des gens qui répondent aux questions qu'ils ne comprennent pas?
Tu vois à quoi je fais allusion !
2007-01-06
03:10:34 ·
update #3
Mouais... je suis partagé dans ton analyse. Je sais de quoi je parle je surnage grâce à Rémi depuis deux ans mntnt, suite à un accident du travail. Manque de bol c t au black et la cotorep veut pas en entendre parler. En plus j'ai pas assez côtisé (vs vs souvenez les "recalculés": prime moins elevée pour durée de cotisation rallongée...), donc: r.m.i.
c'est pas une alloc AU chomeur, en fait. J'ai pris l'habitude de la considérer comme un flux financier qui pase par moi mais dont je ne profite pas.
circuit: caf-banque, banque-edf/telecom/carrefour/assurance(s)/proprio/banque (les agios).
pour les transports gratuits, franchement çà dépend d'où tu habites, c'est pas généralisé. Je vis à la campagne il n'y en a pas, de transports en commun. Le train ? j'ai droit à 30 allers tous les trois mois en midi pyrénées uniquement. Cet été j'ai bossé en alsace une colo où j'ai gagné 290 euros. J'en ai eu pour 120 euro de train a-r puis on m'a baissé le r.m.i, trois mois plus tard à cause de ces 290 euros-120=170 euros que j'ai gagné. On m'en a retiré 235 sur 360. d'allocs. J'ai passé un fameux mois de nov avec 170 e pour TOUT payer plus l'argent qu'on m'a prêté, tous les mois, à droite à gauche.
Non, vraiment, le R.M.I c'est le pied.
Les musées ? J'm'en tape un peu perso.Je préfèrerais aller au cinoche (8 euros la place) ou me payer une bonne bd (env. 20 euros). La prime de noël, ouaip, merci bcp, elle a filé dans les poches de mon banquier (agios). La c.m.u, oui, çà c'est une chose qu'elle est bien mais elle n'est pas réservée aux seuls rémistes. Un salarié qui a un petit salaire, des grosses difficultés etc... peut en bénéficier. Les logements sociaux tu y mettrais pas ton chien je te rassure! C'est complètement faux et injuste de dire qu'on vit au même niveau qu'un smicard. Ok leur pouvoir d'achat chute, mais ils vont devoir tout simplement faire la même chose que ceux qui n'en ont pas, de pouvoir d'achat: des concessions sur leur mode de vie. Une bagnole au lieu de deux ou trois, un frigo au lieu de deux, acheter au marché et faire la cuisine plutôt qu'acheter la bouffe industrielle qui nous rend malades sous prétexte de "gagner du temps".
Etc...
Mon budget alimentaire est de 70 euros, je pèse 65 kg pour 1m90. Je n'ai aucun diplôme, ma seule force de travail est ma force physique et elle est défaillante.
J'ai envie de dire "avancée sociale" parce que je sais que pour pouvoir bouffer, même si c'est que nouilles au beurre toute l'année (ben oué, un repas par jour ca veut dire au moins 200 g de pâte avec un ou deux oeufs, ptêt un yaourt au début du mois) jepréfère çà qu'aller faire la manche. Ou piller qlqn ou voler.
Echec parce qu'on a cru qu'avec çà on entendrait plus les crève la faim, les toxicos qui peuvent se payer qlqs heures loin de leur souffrance et j'en passe...
Echec aussi, parce qu'il y en a qui en sont encore à croire que c'est le pied d'être au R.M.I..;cà c'est pitoyable. Vous avez aucune idée du bonheur que vous avez d'avoir pu vous en sortir, qu'on vous ait soutenu, éduqué, poussé, maintenu la tête hors de l'eau.
Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir m'acheter des choses, partir en voyage de temps en temps et payer des impôts.
Dernière précision, le R.M.I c'est à partir de 25 ans, combien de jeunes dans la misère d'après toi, qui n'ont même pas çà?
Et encore une autre: on parle bcp des droits de succession en ce moment. Nous sommes d'accord de dire qu'un héritage si minime soit-il est une forme de coup de pouce pour les bénéficiaires du testament ? Et bien un rémiste, lui, qui est dans la misère, s'il perçoit un héritage doit... rembourser ce qu'il a perçu en R.M.I sur cet héritate. Donc, là aussi, échec. C'est sensé te sortir la tête de l'eau, mais en fait... çà te l'enfonce.
hermios: t'hallucines grave: "ils gagnent 500 euros par mois NET puisque tout est payé". Je sais pas où tu as vu çà? C'est de l'ignorance à ce stade là. Suivant ton logement tu peux percevoir juqu'à 200 euros d'als + 360 euros de R.M.I (pour les taux maxi et je te parle même pas du R.M.I couple). Jusque là, ok, ca fait 560 euros, mais t'y es pas du tout, c'est POUR tout payer. Keske tu payes ts les mois avec 560 euros, toi ? ben cherche pas la même chose que moi et encore chuis pas sûr passque moi je suis pcertainement pas propriétaire de quoi que ce soit).
merci fatal bruja, enfin qlqn qui exprime mieux que je ne saurais le faire.
Dernière précision: le R.M.I n'est pas donné, il est réattribué tous les trois mois. Si tu fais pas ce qu'il faut pour en sortir on te le coupe simplement, donc arrêtez de rêver.
2006-12-29 05:02:51
·
answer #1
·
answered by koone 4
·
1⤊
0⤋
La condition d'un Rmiste n'est pas enviable. A part quelques uns spécialisés dans l'assistance, je doute que cette situation leur conviennent.
Je ne sais pas quelle est la prime de Noël dont tu parles, et on ne passe pas sa vie dans les Musées. Quant au logement social, le listes d'attente sont longues.
Je suis assez d'accord avec ton dernier paragraphe, mais la faute incombe à qui ? Pas aux Rmistes si certains travailleurs sont sous payés.
2006-12-29 04:49:37
·
answer #2
·
answered by AVOINE anti censure 6
·
3⤊
0⤋
tu as raison ! sur la forme c'est une avancée sociale, sur le fond c'est de l'impuissance, je dirais même que c'est voulu ! Ne pas oublier "plus il y a de pauvres et plus les riches s'engraissent" ... Medef etant la femme de l'etat, c'est elle qui gere le portefeuille !
2006-12-29 04:45:40
·
answer #3
·
answered by Sherkhan Fu Chuan 4
·
3⤊
1⤋
s'il n'y avait pas le Rmi, quelles seraient les ressources de personnes en fin de droit assedic, sans revenus? Donc, oui, pour moi, indéniablement, le Rmi est une bonne chose et ne doit en aucun cas être remi en question...
Par ailleurs, je suis salariée et au SMIC (au passage, je trouve le terme "smicard" imbuvable) justement et je ne me sens pas flouée par rapport aux personnes n'ayant que le Rmi, désolée... De plus, je travaille dans une assoc humanitaire, donc en contact avec une majorité de gens au Rmi et non, leur niveau de vie n'est pas identique au mien. Dis toi qu'il n'y a pas de trasnports en commun dans toutes les villes de France (et quand bien même, qui passerait sa vie dans un bus, à faire des allers retours parce que c'est gratuit?), que certains medecins refusent les personnes qui bénéficient de la CMU, que les délais pour les logements sociaux sont hallucinants -surtout si tu es seul, quasi impossible de trouver quoi que ce soit- etc etc...
Enfin, comme je dis à toutes les personnes qui ont l'ai de trouver fabuleuse la vie d'une personne au Rmi (puisqu'aparemment bourée d'avantages, c'est ce que tu as l'airde sous entendre), il est trés simple de faire une demande, il suffit de démissionner de son poste et d'aller voir une A.S pour faire sa demande....
Attention, délais pour les rdv trés longs, trois mois de carences avant de percevoir son Rmi, donc sans revenus durant 3 mois... Et ensuite, à toi les transports gratuits qui te font tant rêver!
2006-12-29 04:57:28
·
answer #4
·
answered by fatal bruja 3
·
2⤊
1⤋
Heu, chuis d'accord, pas mieux!
Le SMIC permet tout juste de survivre, mais l'on ne prend pas en compte tous les fraix annexes, comme le transport. Un RMIste gagne seulement 500€ par mois, qui ne lui servent qu'à manger, puisque tout le reste est payé. Dans ces conditions, on se demande encore pourquoi il existe des smicards! En tout cas, je les salue pour leur courage!!!
2006-12-29 04:42:14
·
answer #5
·
answered by Hermios 4
·
3⤊
2⤋
c'est un peu comme l'aide humanitaire, on saupoudre d'un côté pour pouvoir abuser de l'autre.
en plus ça permet de désigner des coupables, responsables de profiter de la bonne volonté des gouvernants(+)
je crois que c'est à supprimer, l'homme vaut plus que ça.
enfin bon!
2007-01-03 22:36:52
·
answer #6
·
answered by piquelune 5
·
0⤊
0⤋
Cette mesure RMiste, bien qu'elle permette à certains de profiter des abus qu'elle engendre, est une aide sociale et nationale aux démunis du travail et réduit considérablement le nombre des SDF dont l'actualité en parle profusément actuellement !
Si les Finances de la France supportent cette grosse charge, pourquoi pas par solidarité nationale ?
Impuissance : Oui, comme tous les états en face du chômage et de la délocalisation !
Échec : Oui, comme tous les états incapables de donner à tous un travail correct ! Constat : Il a toujours existé ces chômages récurrents nationaux .
2007-01-03 06:45:32
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
mal nécessaire pour éviter que les gens crèvent dans les rues ! Et crois-moi... un RMiste est loin d'avoir le niveau de vie d'un smicard !
2006-12-29 09:31:05
·
answer #8
·
answered by km 4
·
1⤊
1⤋
lachez les rmistes qui pourront pas vous repondre ........reportez vos peurs ailleurs que sur des citoyens........demandez vous pourquoi on ne vous augmente pas et emmerdez plutot vos boss
2006-12-29 05:05:38
·
answer #9
·
answered by airness 3
·
3⤊
3⤋
Primo, on ne peut pas dire d'un smicard n'a pas d'aide car ils en existent et heureusement pour qu'il puisse se loger.
Cela dit, oui c'est un véritable aveux d'échec mais on peut difficilement supprimer cette aide avec autant de personnes laissés au bord du chemin.
Ensuite, la plupart des RMIstes ne sont pas comptabilisés dans les chiffres du chomage! Notamment car ils sont sortis du système de l'emploi depuis un bon moment.
Il existe des inégalités c'est sûre mais ce n'est pas forcément celle-là la plus abérrante!
2006-12-29 04:43:53
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋