English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-29 04:01:51 · 21 réponses · demandé par Eurydice 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

21 réponses

Dieu sensible au coeur et non à la raison disait Blaise PASCAL

Dieu (encore faut il s'entendre sur une définition) est ce qui a été inventé par l'homme pour répondre à l'angoisse métaphysique qui existe en chacun de nous

La religion ,opium du peuple disait LENINE
La foi ,prozac de chacun dit esartulinoc

A chacun son dieu l'or,le pouvoir,le foot.jésus mahomet ,yaveh

2006-12-29 06:40:27 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Je mets de côté volontairement l'aspect religion et foi.
L'Homme a choisi de croire en un Dieu, pour répondre aux interrogations sans réponse qu'il avait vis à vis des mystères de la vie et du monde qui l'entoure.
S'interroger par exemple sur l'origine du monde ou de la vie, reçoit généralement deux réponses : la première, simple, facile donc réconfortante, c'est de dire que Dieu a créé tout cela. La deuxième c'est ce qui anime des milliers de chercheurs de par le monde qui repoussent toujours plus loin le champ de nos connaissances sur ces origines.
Mais je t'accorde que pour le moment ils buttent toujours sur cette enygme : qui est apparu le premier l'oeuf ou la poule ?

2006-12-29 12:17:36 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

l'angoisse de mort

2006-12-29 15:56:12 · answer #3 · answered by fafetp 2 · 1 0

Pour la majorité des gens : d'abord une IMPREGNATION
dans l'enfance, selon que les parents sont croyants ou non .
Pas plus que croire au Père Noël .

Ensuite, soit une remise en question, soit s'en tenir à la croyance de l'enfance , sans trop se poser de questions .
.
Quand il y a remise en question , on débouche sur un choix ou un autre, souvent douloureux car entaché de doutes.

Il y a aussi des "révélations " soudaines '" ( , non vérifiables ) : c'est sans doute ce qu'il m'aurait fallu, car je n'ai pas une propension à croire à quoi que ce soit (( je ne suis pas du tout superstitieuse - il est à noter que c'est chez les "croyants" que l'on trouve le plus de superstitions : actuellement faire pousser des lentilles ,comme porte-bonheur pour la nouvelle année ...)).

A une période de ma vie où j'étais très malheureuse, bourrée de questions insolubles sur le mystère de la vie, désespérée par des tas de choses dans ma tête et ma vie, j'ai voulu essayer de croire en Dieu , d'avoir la foi , de trouver un réconfort dans cette foi .
.
J'ai pendant deux ans fréquenté une église évangélique ( par l'intermédiaire d'une copine , cela aurait pu être une autre église , il s'agit toujours de monothéisme et peu de choses séparent ces églises )

J'ai "joué le jeu" avec une grande sincérité, je ne pouvais exprimer cela autrement puisque je n'avais pas la foi, ce n'était pas de la comédie, je me prêtais au rituel - même si l'expression "jouer le jeu" peut vous choquer, je l'emploie encore en parlant de cette expérience .
J'ai lu toute la Bible ( plusieurs fois le Nouveau Testament - on a pu me voir avec la bible continuellement dans mon sac )
J'ai assisté à des quantités d'offices, régulièrement , j'ai beaucoup prié : un Pasteur m'avait aidée lorsque je lui avais dit que je ne pouvais prier, car " à qui m'adresser , puisque je ne croyais pas en Dieu ? " il m'avait conseillée : "Commencez vos prières par "Seigneur SI tu existes "...
ça marchait, je priais beaucoup, jusqu'à me rendre compte que lorsque on commence à prier il n'y a aucun moment où c'est le moment de s'arrêter ! alors ça durait ...
D'un autre côté, tout me faisait péché (j'espère que chacun sait lire la différence entre péché et pécher pour comprendre ma phrase ) . Moi qui avais déjà un sentiment maladif de culpabilité, ça ne m'a pas arrangée !

La foi n'est pas venue .
Je répète que cela a duré deux ans
Je connais la parade à cette affirmation : "le temps de Dieu n'est pas le nôtre , qu'est-ce que deux ans ? "
Je dis en passant que je connais maintenant toutes les réponses à toutes les objections : elles sont les mêmes dans toutes les religions- du moins monothéistes,celle que je connais - sectes comprises .Oui, vraiment:, sectes comprises , ce sont les mêmes discours .
Il y a une structure de pensée commune, et les commentaires à nos objections sont tous les mêmes . J'ai bien intégré cette structure de pensée , sans y adhérer .
Avec mes "coreligionnaires" je me sentais dans une bulle où nous pensions tous la même chose , c'était assez pratique .
Et confortable .

Il ne faut pas sortir de la bulle .

J'ai bien eu le sentiment que la foi ne passe pas par l'intellect
Je suis peut-être trop intellectuelle ?
Eh bien si ce dieu ne veut pas des intellectuels, il devra se passer de ma foi en lui .

Non, la foi n'est pas venue , je n'ai rien ressenti en moi, et au lieu de me sentir protégée et pardonnée, je me suis plutôt sentie
plus coupable qu'avant , de n'importe quoi ! des plus petites choses bénignes, et je n'ai pas été plus heureuse qu'avant, au contraire .
J'ai trop de franchise , trop d'honnêteté pour faire semblant, pour me leurrer , pour leurrer les autres . et pendant ces deux ans, chacun savait ma sincérité et que je ne jouais pas la comédie .
Leurs prières pour moi n'ont pas eu l'effet escompté ....

Les "réponses" à la grande question du mystère de la vie , quand la réponse est "Dieu", ne sont pas résolues pour autant pour moi , cette réponse est encore une question et ne résout rien .

On peut dire que la foi est aveugle.
Je ne le suis pas , et, je le répète, je n'ai pas une propension à croire à des choses abstraites, invraisemblables, non prouvées .

Sans cette mystérieuse et hypothétique "révélation" je ne croirai jamais . Et si vous me dites qu'il faut faire confiance à dieu pour qu'il m'aide, vous voyez le problème, on tourne en rond !

Traditions, éducations, révélations, ....

Voilà sur quoi je crois se fonde ou non la croyance en Dieu, question que tu poses , et tu as bien raison ....


.

2006-12-29 15:47:52 · answer #4 · answered by LA Miette 6 · 1 0

c'est un choix ! tous les êtres intelligents disposent du libre arbitre qui est la liberté de choix ...

2006-12-29 14:45:41 · answer #5 · answered by maricimaraj 7 · 1 0

"Telle qu'elle nous est imposée, notre vie est trop lourde, elle nous inflige trop de peines, de déceptions, de tâches insolubles. Pour la supporter, nous ne pouvons nous passer de sédatifs" et ces sedatifs sont la religio le sentiment d'avoir un pere (dieu) qui va nous aider,". Seul, un tel père peut connaître les besoins de l'enfant humain, se laisser fléchir par ses prières ou adoucir par ses repentirs."
selon

2006-12-29 13:28:07 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Je dirais aussi par conviction !

2006-12-29 12:19:19 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Nous croyons tous en qch qui nous donne le sens d'un projet de vie (l'argent, le pouvoir, l'amour, le travail, la "cause", la famille,etc). Dieu est un sens spirituel possible (à ne pas confondre avec la religion). C'est vrai que certaines idées de la Bible ou de l'Evangile peuvent séduire et constituer un projet de vie (je suis de ceux là). Ce n'est pas une question de "croyance" plus ou moins magique mais de "pari" et de confiance. C'est un peu comme la personne qui choisit l'homme ou la femme avec qui elle veut "faire sa vie". Ce n'est pas une croyance mais un choix risqué mais confiant.

2006-12-29 12:16:49 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

sur des a priori ou des faiblesses

2006-12-29 12:14:49 · answer #9 · answered by jean-michel c 3 · 1 0

enfant c'est surtout le fait de l'influence de notre entourage pour toute autre chose d'ailleurs.
lorsque l'on grandit et que l'on prend conscience il s'agit alors d'une conviction fondée sur nos différentes recherches et lectures à ce sujet.

2006-12-29 12:14:31 · answer #10 · answered by paco.sn 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers