Dieu aurait été capable de créer :l'homme, les animaux, la Terre, le systéme solaire, les galaxies, en un mot l'univers !
Pourquoi, en étant capable de tous ces prodiges, aurait il eu besoin de s'embarrasser de pauvres Prophétes (quels qu'ils soient), simple mortels ?
N'est il pas insultant envers les pouvoirs du Créateur de penser qu'il ne puisse agir directement sur notre conscience ?
PS:(Pour les Athées et les Agnostiques ajoutez :"en supposant" avant Dieu...)
2006-12-29
02:29:11
·
13 réponses
·
demandé par
hoa binh
2
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Livreopus, enfin quelqu'un qui s'inquiéte de ma santé. Je te conseille l'Aspégic qui contient une substance qui protége ton estomac alors qu'avec Upsa effervescent je dérouille .
Martincai, bien sur la consience n'a rien à voir avec Dieu, mais pourquoi employer le mot Ame ?
Mic, ,je ne pensais pas marionnettiste mais,à un soutien ou à un guide.
Joberli, c'est vrai 'aurait été' est une erreur vu mon PS,mais je voulais la question ouverte à tout les courants.Pour votre question"...L'homme..." Imaginons un instant que lors du big bang d'une explosion nucléaire se créent des galaxies, des planétes, des hommes, qui vivent se développent et meurent (qui peut savoir ?) pour ces "hommes" le militaire qui a appuyé sur le bouton ou l'ingénieur qui a construit l'engin pourraient étre vu comme des créateurs; seraient ils des Dieux pour autant ?
Lib_hum pourquoi alors stigmatiser les incroyants puisque Dieu laisse le libre choix?
Bon,,j'arrète, je n'ai plus d'aspirine .
2006-12-29
04:08:15 ·
update #1
Tout à fait. Je me suis toujours demandé pourquoi un seul Dieu et une foultitude de ''prophètes'' aussi nocifs les uns que les autres pour l'humanité et aux messages visiblement haineux et contradictoires qui ne peuvent en aucun cas émaner d'un Dieu tout Puissant et Miséricordieux.
Le Dieu des ''prophètes'' est trop ambiquë, trop assoiffé de sang et finalement trop ''à l'image repoussante de l'homme'' pour être réellement Dieu !!!
2006-12-29 02:38:46
·
answer #1
·
answered by Dubu06 6
·
3⤊
2⤋
hum
si j'étais Dieu je trouverais sans intérêt de manipuler mes créatures comme des joujoux, je préferrerai les laisser libres de leur choix quite a quémender leur amour !
2006-12-29 10:34:50
·
answer #2
·
answered by mic 7
·
3⤊
2⤋
religion signifie relation avec Dieu
il n'y a qu'une seule et même religion celle d'adorer Dieu Unique et ne rien lui associer, et ne pas commettre de turpitude sur terre ni causer du tort à son prochain et à mesure que les peuples se rebellaient Dieu envoyait des messagers avec des mises à jours (lois) selon leur époque et leur rebellion.
les cultes qui existent ne sont que des déviations de la religion
si tu avait étudié la religion, tu aurais compris qu'elle n'est aucunement méprisante puisqu'elle stipule qu'il faut ADORER Dieu Unique et ne pas se laisser tenter par le diable qui ne veut pas le bien de la descendance d'Adam
à moins que pour toi le mot adorer signifie mépriser!!
Si Dieu avait opté d'agir directement sur notre conscience, tu serais le premier à te plaindre qu'Il ne nous donne pas le libre arbitre et qu'Il nous juge après!!
Dieu a proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes, le Dépôt de la raison et donc le libre arbitre qui implique le jugement! ils ont en eu peur et ont refusé de la porter, préférant être commandés par Lui, mais l'homme a accepté de la porter, et par son ignorance, il a été inique envers lui-même, car il ne l'a pas respecté d'ou l'envoi de messagers
A part Adam et Moïse, Dieu ne parle pas aux hommes, Il envoie le Saint Esprit? Gabriel, pour transmettre à l'homme qu'Il a choisi, pour rappeler aux hommes qui se sont égarés, la raison pour laquelle Ils sont sur terre
Dieu ne s'embarrasse pas de prophètes (pas pauvres du tout, qui ne voudrait pas être prophète et connaître une part de l'invisible?), le mot prophète n'est pas le mot juste! les prophètes ne transmettent pas! c'est le mot messager qu'il fallait dire vu ta question.
réponse à toto t
Mohammad n'est comparable à personne encore moins à un minus! supérieur il l'est malgré toi, par la grace et la volonté de Dieu
2006-12-29 13:43:01
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Dieu n'agit pas sur nos consciences, il ne fait que nous aimer. Agir sur nos consciences c'est faire le travail à notre place et Dieu veut que l'homme fasse les choses lui meme pour se construire lui meme.
Dieu ne fait que nous aimer,ce qui est enorme. C'est ce que Jésus est venu nous révéler. Aimer Dieu c'est aimer son prochain. Ainsi la religion transmet la foi mais organise aussi la célébration : on célèbre la présence aimante du Christ qui nous transforme et on partage notre foi tout en ne separant pas le culte du non culte : on aime notre prochain en dehors de l'eglise. Bref je ne vois pas ce que tu reproches au principe de la religion. Bien entendu la religion n'est pas parfaite car gérée par des hommes.
2006-12-29 13:24:54
·
answer #4
·
answered by Vinvin 6
·
0⤊
0⤋
ça ne me gène pas que, dans les livres sacrés, les messages de Dieu soient transmis par des prophètes qui parlent sous l'inspiration de Dieu...
"Agir directement sur les consciences" , cette expression-là sonne un peu "new age", moderne, tu ne la trouveras pas dans la Bible. Essaie de replacer dans leur contexte et dans leur temps les hommes qui ont transmis, puis mis par écrit tous les livres de la Bible !!
Cela dit, je pense que Dieu agit sur les consciences et dans l'intime de l'être, directement ! mais c'est ma foi, perso, qui m'en a convaincu, pas l'histoire des religions.
2006-12-29 10:42:11
·
answer #5
·
answered by Meg 7
·
1⤊
1⤋
Tu ne dois pas être allergique à l'aspirine, toi !
Me trompé-je ?????
2006-12-29 10:32:30
·
answer #6
·
answered by Livreopus 7
·
1⤊
1⤋
La réponse judéo-chrétienne à votre question, est que Dieu a voulu créer un homme libre, qui ne lui obéisse pas mécaniquement, selon des lois comparables à celles de la pesanteur. Il a souhaité se créer un partenaire qui collabore librement à la création. Comme l'homme s'est librement éloigné de lui, il lui a régulièrement rappelé sa présence, sa volonté et sa providence, en la personne de prophètes humains qui venaient parler à l'humanité et courir le risque de n'être pas crus. Finalement, certains disent que Dieu est humble, qu'il renonce à de spectaculaires manifestations et choisit des interventions discrètes pour ne pas obliger les hommes à croire, pour leur laisser toujours le choix.
2006-12-29 11:22:26
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Dieu a créé l'homme pour en en croire et obeir et a créé l'univers pour cet homme pour qu'il y puisse faire tous ce qu'il lui plait. mais dieux dieu le tous puissant a envoyé ces messagers pour qu'il annoncer ce qui attends les croyants leur destination et avertir les non croyant et les malfaiteurs de ce qu'ils vont subir après leur mort qui est le porte de la vie eternelle soit au paradis soit à l'enfer ; puis les laisse libre dans ce monde faire ce qu'il veullent pourqu'il soit le juge le plus juste qui récompence les bons gens de leur croyance en lui et l'obéissance à ses ordres et punir les non croyants de leurs faits et actions qui n'auront pas d'excuses de ne pas entende de ces ordres et ses appels sur la langue des prophetes. Aussi glorified god ne parle pas à un minable homme créé à partir une zygote minime donc il a spécifié ces prophetes par cette lettre celleste et par l'intermediaire des anges sauf Moïs.
2006-12-29 10:46:07
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Vous avez raison : il y a dans beaucoup d'entre elles un fonctionnement qui consiste à parler abondamment de la divinité sans jamais lui obéir.
Mais pourquoi dites-vous "aurait été capable" ? Est-ce que vous croyez l'homme capable de créer les étoiles, la terre et tout ce qu'elle renferme ?
Les prophètes ont toujours eu pour mission d'annoncer ce qui doit arriver parce que Dieu l'a décidé; ils ne sont donc pas si inutiles que vous le dites. Mais encore faudrait-il les écouter !
Quant à la puissance de Dieu, vous avez encore raison : elle est bien supérieure à ce que l'homme en fait. Dieu est parfaitement en mesure d'agir sur notre conscience.
En ce qui me concerne, j'ai choisi mon camp : c'est celui du Dieu des chrétiens. C'est donc en fonction de Lui que j'ai formulé ma réponse.
2006-12-29 10:44:10
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Pour moi les consciences , la bonne et la mauvaise, n'a rien à voir avec dieu,faudrait arreter deux minutes de tout basé sur dieu ça devient lassant et agassant, le droit au athé existe aussi, certains aurait tendance à l'oublié, merçi.
Je pense que les consciences viennent de notre ame , de là je
pencherais assez sur une citation de Jean Jacques Rousseau
écrivain et philosophe genévois du 18 ième s, qui disait :
"l'action de la conscience n'est pas un jugement mais un sentiment " .
2006-12-29 10:38:28
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋