English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pourquoi cette necessité? et aussi fait il sa avec ces poumons?

2006-12-29 01:19:10 · 17 réponses · demandé par Anonymous dans Animaux Chats

17 réponses

Ronronnement du chat : un langage félin aux propriétés bénéfiques
Parmi les multiples sources de plaisirs que nous procure la compagnie d'un petit félin domestique, on trouve son aptitude à ronronner. Ce langage si particulier qu'utilisent les chats est en effet connu pour avoir sur nous, humains, un effet apaisant.


Origine mystérieuse d'un bruit bien connu




Bien avant qu'il ne sache marcher, voir et entendre, le chaton est capable de ronronner. En effet, dès le deuxième jour suivant sa naissance, il utilise ce moyen de communication afin de converser avec sa mère. Celle-ci ronronne à son tour pour lui signifier qu'il est en sécurité. Pendant le reste de sa vie, le chat continue de ronronner dans des situations très diverses. L'origine de ce bruit si particulier et propre aux félins demeure mystérieuse, malgré les diverses recherches menées pour l'élucider. Si des vibrations du larynx ou du diaphragme provoquant un déplacement d'air dans les voies respiratoires ont été évoquées, une hypothèse plus récente consiste à dire que le ronronnement serait provoqué par un mouvement turbulent du sang. En effet, la veine cave est un gros vaisseau acheminant le sang vers le cœur.
Il semblerait que certaines situations émotionnelles induisent des mouvements turbulents du sang dans ce gros vaisseau qui, par ailleurs, ne possède pas un diamètre constant sur toute sa longueur, ceci amplifiant le phénomène de turbulence. Ce mouvement particulier du sang se répercuterait dans tout l'organisme du chat sous la forme de vibrations. Le ronronnement proviendrait alors de ces vibrations amplifiées au niveau des voies respiratoires et des sinus du chat.



Le ronronnement : un témoin du plaisir mais aussi du stress !

Les chatons ronronnent pour communiquer leur bien-être à leur mère ainsi que le bon déroulement de leur tétée. Ils sont à leur tour informés qu'ils sont en sécurité lorsqu'elle adopte le même comportement. Lorsqu'il grandit, le chat continue à ronronner afin d'exprimer des émotions très diverses à ses congénères mais aussi à ses propriétaires. Ainsi, il ronronne dans des situations de bien-être et d'apaisement ou lorsqu'il déguste un bon repas. A l'inverse, les félins ronronnent aussi lorsqu'ils ont peur, lorsqu'ils souffrent ou parfois lors de leur agonie. Bien que la raison de ce ronronnement " de stress " soit inconnue, une interprétation de ce comportement pourrait être le besoin de s'auto-rassurer dans une situation de stress intense. Enfin, le ronronnement ferait également partie d'une attitude de soumission afin de désamorcer un conflit ou d'exprimer un état d'esprit pacifique.
Une boule de poil qui ronronne pour combattre le stress




D'après certaines études, il semblerait que le ronronnement du chat soit bénéfique pour sa santé. Ceci serait vrai notamment au niveau des os, car les ondes de basse fréquence produites par les vibrations seraient capables de favoriser les guérisons lors de fractures par exemple. Pour nous également, le ronronnement de notre petite boule de poil lovée dans nos bras exerce un effet apaisant et permet de se relaxer et de se détendre devant cette expression originale du bien-être.

http://www.e-sante.fr/ronronnement-chat-langage-felin-proprietes-benefiques-NN_9660-103-6-1.htm

2006-12-29 10:20:20 · answer #1 · answered by Dany 7 · 19 1

Techniquement :

Le chat ronronne donc grâce à son larynx et la stimulation du diaphragme l’aide à mieux respirer pendant cette période. Il faut aussi ajouter que l’os hyoïde du chat, qui est situé au niveau du larynx, possède quelques caractéristiques morphologiques légèrement différentes, ce qui explique sa capacité à ronronner. Bref, le chat ronronne en raison d’une particularité physique de son larynx, de la continuation d’un comportement juvénile et d’une volonté de communiquer.

Et le necessité :
Le ronronnement est avant tout un comportement infantile, pas seulement parce qu'il est émis fréquemment par le chaton, mais parce qu'il est fondamentalement destiné à la mère" précise le professeur B. Denis de l'école nationale vétérinaire de Nantes. Un comportement que le chat adulte gardera plus tard à l'égard de l'homme qui, pour lui, est une sorte de "super mère".

2006-12-29 09:25:43 · answer #2 · answered by maya33 2 · 13 0

c'est parait-il un sentiment infantile : lorsque bébé, il tétait sa mère, il la "gratouillait" avec ses pattes et ronronnait de bonheur.
D'ailleurs, s'il est heureux de venir sur nous, il continue à "gratouiller" si on peut dire avec pattes en ronronnant.

Maintenant, effectivement à l'approche de la mort, j'ai eu un chat qui a ronronné sur mes genoux (sans gratouilles) , c'est assez bouleversant, c'était son adieu.

2006-12-29 10:19:07 · answer #3 · answered by petitourson 5 · 7 0

C'est un grand mystère, le ronronnement des chats. On en connaît pas vraiment les raisons, ni l'origine.
Ce n'est pas forcément un signe de contentement, c'est parfois un signe de soumission, observe bien ton chat.

2006-12-29 09:24:53 · answer #4 · answered by Meg 7 · 9 2

moi je sais pas mais je suis toute heureuse quand j'entends mon chat qui ronronne a mon arrivé quand je parle quand je le caresse sa me suffit pour me dire qu'il m'aime et que je suis une bonne maîtresse

2006-12-29 09:40:01 · answer #5 · answered by carla m 3 · 5 0

J'ai aussi remarqué que certains chats ronronnent quand ils ont mal.

2006-12-29 09:43:05 · answer #6 · answered by Angriss 4 · 4 0

pas seulement;;;;quand il est inquiet aussi;;;;sa façon d extérioriser un émoi ::::les félins ronronnes

2006-12-29 09:27:26 · answer #7 · answered by monickbehar 6 · 3 0

Salut Frenchy,
Détrompe toi, le chat ronronne également lorsqu'il souffre. Il faut y faire très attention.
Mais en principe effectivement s'il ronronne c'est qu'il est bien et c'est sa façon à lui de te le faire comprendre.

2006-12-30 12:40:32 · answer #8 · answered by ladymic33 7 · 2 0

t'inquiète en fait le chat il en a rien a foutre de toi tout ce qui veut c'est t'amadouer pour avoir son manger plus tôt

2006-12-30 11:11:31 · answer #9 · answered by Jordan D 1 · 2 0

les scientifiques disent que ce n'est pas uniquement quand il est content mais qu'il a une emotion ça peut aussi etre la peur, oule stress ils sont marrants ces animaux là

2006-12-30 12:02:24 · answer #10 · answered by juliette_lefevre 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers