Va t-elle au paradis, en enfer? Les témoins de Jéhovah disent que les âmes vont dans le schéol, une sorte de néant avant d'aller au paradis ou de rester dans le néant. Il y a-t-il une période d'attente pour la majorité des chrétiens avant d'entrer au paradis ou est-ce directement à la fin de notre vie terrestre que la personne est envoyée au paradis ou en enfer? Pour les chrétiens, l'enfer existe-t-il toujours, j'ai déjà entendu des hommes d'église dire que tous iront au paradis s'ils le veulent même les pires crapules. Si vous êtes chrétiens, qu'en pensez-vous? J'essaie de m'y retrouver un peu, merci d'avance.
2006-12-29
00:25:24
·
16 réponses
·
demandé par
N_law
5
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Japhet, si j'ai bien compris, je pense ici aux fidèles musulmans, ils croient évidemment en Jésus bien qu'ils ne croient pas qu'il soit le fils de Dieu ni qu'il soit mort sur la croix( certains chrétiens non plus, ils pensent à un poteau) iront évidemment au paradis aussi?
2006-12-29
00:47:44 ·
update #1
Qu'en est-il des hindous, des bouddhistes etc?
2006-12-29
00:51:54 ·
update #2
Difficile...
Pour les Chrétien il y a trois lieux
L'enfer qui correspond au lieu ou sont ceux qui REFUSENT l'amour de Dieu.
Le purgatoire: Qui est un lieu de purification avant le Paradis.
Le paradis qui est le lieu ou l'on voit 'Dieu tel qu'il est.'
Ensuite ilm y a deux étapes, le jugement particulier et le jugement dernier.
Le jugement particulier est un 'jugement' individuel. A proprement parler d'ailleurs, ce n'est pas Dieu qui juge, il ne fait que constater la réponse libre que nous avons apporté à son amour.
Le jugement dernier est le moment ou aura lieu la résurection des corps. "Une foule immense...." comme dit l'Apocalypse.
Attention, les témoins de Jéhova ne sont pas à proprement parlé Chrétien car il refuse la divinité du Christ. et cela, même si ils utilisent la bible comme support. Il en ont une lecture terre à terre et réductrice.
2006-12-29 00:29:23
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Les croyances varient selon le courant : pour certains il est question d'Enfer ou de Paradis, pour d'autres il est question d'un "passage" dans un endroit que l'on appelle généralement le purgatoire... Ton âme expie ses fautes d'elle-même avant d'accéder au Paradis...
Pour certains (comme les Mormons), il y a des "échelons" dans le Paradis. Même la pire crapule y a droit, sachant que le pire niveau est déjà mille fois meilleur qu'ici-bas...
Pour les Chrétiens "classiques", il n'y a pas de demie mesure : tu vas en Enfer ou au Paradis pour l'éternité...
2006-12-29 08:40:02
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ce qu'il faut vraiment considérer c'est que le lieu de notre résidence est fonction de l'état de notre coeur!
La Bible expose que nous avons deux possibilités d'être au yeux de Dieu:
vivant ou mort, spirituellement!
La mort spirituelle est un état dans lequel l'humain est séparé de Dieu à cause de ses fautes,
La vie spirituelle est l'état d'union et de communion avec Dieu,
Etant tous pécheurs nous sommes tous séparés de Dieu, donc mort spirituellement...
Dieu qui est saint ne triche pas avec sa justice, nos fautes nous condamnent!
Mais l'amour de Dieu veut que nous soyons racheter!
Jésus, le Fils de Dieu s'est incarné, il a vécu sur terre et est mort à Jérusalem sur une croix,
afin de nous sauver: il est mort à notre place, il a pris sur lui le poids de nos fautes,
il a fait ceci afin que nous ayons accès à la grace, il a payé le prix de notre salut,
C'est pourquoi il a dit "celui qui croit en moi a la vie éternelle!"
Et la vie éternelle c'est ça justement être uni à Dieu, ça commence dès que notre foi le reçois, reçois Jésus, la grace de Dieu et le don de la vie éternelle!
Recevoir ce dont c'est "naître de nouveau"!
Notez que Dieu n'a pas demandé à l'un d'entre nous de faire le don de sa vie à la croix! Il l'a fait lui-même en la personne du Fils...
Pour répondre à la question que tu m'as posée:
Ceux qui entendent ce message et l'accepte reçoivent le don de la vie éternelle, ceux qui le refusent refusent le seul sacrifice qui assure leur salut, il n'y en pas d'autres! Quant à ceux qui n'ont pas entendu, Dieu est juste et connait leur coeur, il saura comment les juger!
Mais pour ceux qui ont entendu les paroles du Fils et croit en son Père, il est dit:
" En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."
http://www.info-bible.org/lsg/43.Jean.html#7
Ps: il n'y a pas de purgatoire (c'est une invention catholique), pas non plus de réincarnation!
L'homme ne vit qu'une fois...
2006-12-29 08:39:05
·
answer #3
·
answered by Japhet 2
·
2⤊
1⤋
Cette personne va en enfer si elle a demandé l'euthanasie, même si l'euthanasie se justifiait...
2006-12-29 08:28:03
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Après la mort, après la vie terrestre, il y a la Vie! (avec un grand V). C'est la vie éternelle! La vie en Dieu. C'est la rencontre avec Dieu et l'Amour Infini.
Ceux qui acceptent cet Amour pourront alors contempler Dieu, progresser dans cette connaissance et cette contemplation. Alors leur joie sera parfaite.
Au moment de notre mort, nous rencontrons Dieu / Jésus. Les personnes qui connaissaient Jésus auront alors enfin l'occasion de voir leur Bien-Aimé. Les personnes qui ne connaissaient pas Jésus découvriront alors le Dieu qui s'est occupé d'elles toute leur vie sans qu'elles le sachent. Jésus conduira les personnes vers là où elles doivent être, quelques soient leurs croyances sur la terre. Ainsi les personnes qui iront au Royaume de Dieu, iront par Jésus.
Pour en savoir plus l'article "36 questions sur la vie après la mort" est très bien fait :
http://www.1000questions.net/fr/36q/
2007-01-02 08:28:10
·
answer #5
·
answered by petitemaison 5
·
0⤊
0⤋
à ceux qui parlent de purgatoire pourraient-ils donner les source bibliques d'un tel concept ? parce qu'à ma connaissance il n'en est nul part fait mention dans la Bible.
Selon les enseignements du Christ:
pour les élus, ceux à qui il accorde le don du St Esprit comme sceau de leur appartenance à Dieu :paradis
pour les autres qui n'ont pas reçu cette grâce :enfer
2006-12-29 09:53:51
·
answer #6
·
answered by Papriкa ♔ 7
·
1⤊
1⤋
question intelligente , il ya tellement d'explication sur le problème de la mort qu'il faudrait souvent des séminaires pour des éclaircissement à ce niveau. A la mort d'une personne , il ya deux catégories d'anges qui surviennent pour transporter l'ame du défunt ou de la défunte. Ceux de DIEU pour le paradis et ceux du diable pour l'enfer. Généralement lorsque les demons ou les anges du diable arrivent l'ame refuse : c'est pourquoi il ya des expressions telles " laissez- moi , lachez-moi, je ne veux pas etc..." toutes les personnes qui sont dans l'alliance avec DIEU par jesus vont au PARADIS.
l'enfer est défini comme le lieu de tourment et le paradis celui du repos . Ce sont des réalités.
2006-12-29 09:44:52
·
answer #7
·
answered by pablo 2
·
0⤊
0⤋
Il me semble qu'en principe, les morts sont, pour l'instant, morts. A la fin des temps, ils se réveilleront tous et seront jugés. Certains iront au Royaume des Cieux et d'autres seront précipités dans la Géhenne, loin de Dieu pour l'éternité.
Je ne vois nulle part dans la Bible d'allusions à un "jugement individuel", comme le mentionne quelqu'un plus haut.
Le purgatoire n'est pas non plus mentionné dans les Ecritures. C'est une invention de l'Eglise catholique pour rassurer une partie de ses ouailles.
2006-12-29 09:41:01
·
answer #8
·
answered by Николай™ 5
·
1⤊
1⤋
question difficile pour repondre,sachant que nul n'est revenu pour nous dire ce qu'il se passe réellement,néanmoins les gens qui suite a un gros "trauma",ont vecu une sensation d'attirance vers une grande lumiere,d'autres ont preferé revenir avec nous avec leurs "trauma"...je suis Chretien,je pense qu'a la fin ,mon ame..sera presenté a mon Dieu...si elle est belle..c'est le paradis!!!si elle est chargée de pechés ce sera l'enfer..!!!
2006-12-29 08:47:49
·
answer #9
·
answered by Patrick de saintchef 7
·
0⤊
0⤋
que l'on soit chrétien, croyant ou non, l'âme (le contenant) et l'esprit (le contenu) continuent de vivre une fois débarassée de l'enveloppe charnelle. Je crois que cette vie dépend de la forme-pensée du défunt au moment où il franchit le voile; par conséquent soit elle "stationnera" un certain temps (années ou siècles) dans les sphères basses de l'autre vie parce qu'elle ne voit pas la lumière divine, soit elle s'élève dans les premières sphères de la lumière. Cela correspond un peu à ce que les chrétiens appellent purgatoire ou enfer et paradis.
2006-12-29 08:42:49
·
answer #10
·
answered by Noos071 6
·
0⤊
0⤋
son âme monte au "ciel" et est purifiée et envoyée au paradis
2006-12-29 08:33:06
·
answer #11
·
answered by Benoit A 1
·
1⤊
1⤋