Les 3/4 des participants n'arrêtent pas de comparer les religions entre elles soit pour écraser celle de l'autre, soit pour mettre la leur en valeur. Quand on est sûr de soi, on n'a pas besoin d'écraser, d'insulter, de ridiculiser l'autre ou de se comparer à lui comme un gamin. Quand on est sûr de soi, on argumente de façon posée et sans chercher la polémique qui est toujours inutile ! Parlez de votre religion, il y déjà assez de chose à en dire sans vouloir salir celle du voisin !
2006-12-28
23:04:24
·
16 réponses
·
demandé par
ak
2
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
RastaLove : La critique est nécessaire et la comparaison est un outil, d'accord. Mais je pense que la comparaison n'est intéressante qu'à un niveau théologique. Dire : les muslmans sont plus hystériques que les juifs, les chrétiens ont falsifiés la Bible ou encore que musulmans sont les plus incultes est franchement stupide et c'est ce qu'on voit continuellement. Par contre je ne vois rien sur une éventuelle comparaison entre la vision de Dieu entre les religions, où sur le rôle de Marie et donc de la femme, etc.
2006-12-28
23:29:48 ·
update #1
je suis OK avec toi mais je te fais remarquer que le fait vient très souvent de .... yahootistes musulmans ou qui se disent tels !
2006-12-28 23:11:27
·
answer #1
·
answered by Noos071 6
·
3⤊
2⤋
Les comparaisons entre religions n'ont rien de choquant. Ca permet de voir les points communs, les influences...
D'un point de vue historique et culturel, c'est extrêmement intéressant, de voir même au sein d'une même religion les différences de pratiques suivant les points du globe où on est (les restes de paganisme qui existent encore dans la pratique du christianisme ou de l'islam, etc.)
Après, quand c'est pour faire du prosélytisme, afficher des certitudes, dire "la mienne est meilleure que la tienne"... Je dirais que c'est comme les jeunes ados qui aiment bien se la mesurer, et se vanter s'ils ont la chance d'en avoir une plus grosse que celle du copain, voire ridiculiser le copain :) C'est inhérent à la nature humaine.
( Sauf qu'après, une fois dans l'intimité, la plus grosse peut avoir des pannes insoupçonnées ou faire très mal si pas bien utilisée :) )
Bref, peut-être que ceux qui avancent des certitudes écrasantes sur leur religion veulent se rassurer... Sinon, ils ne viendraient même pas ici.
2006-12-28 23:26:11
·
answer #2
·
answered by a_t_c_h_o_u_m 3
·
3⤊
0⤋
j'etais catholique et je le suis encore mais ma belle-soeur qui est d'une autre religion nous compare à des "monstres qui irons en enfer" (nous les catholiques donc) une cousine d'une autre religion a un autre point de vue par rapport au catholicisme alors je constate que les religions divisent , or ça devrait être le contraire , depuis je suis chrétienne (je crois au christ) mais je ne suis plus "religieuse"(je ne veux plus être catho ou protestant ou autre ...)car des familles sont divisées même des amis sont divisés à cause des religions or je suis sûre que le bon Dieu ne veut pas de ça
2006-12-29 00:01:56
·
answer #3
·
answered by Marie Rafaravavy 1
·
2⤊
0⤋
Je suis tout à fait d'accord avec toi et Tidoudam dont je partage les vues, juste que je suis agnostique, et non athée.
J'ai toujours respecté la religion de l'Autre, et j'aimerais, parfois, qu'il en fasse de même en retour.
Je pense qu'être un bon chrétien ou un bon musulman - je prends l'exemple de ces deux religions car ce sont celles dont il est le plus question ici - c'est justement de ne pas montrer l'Autre du doigt, de ne pas le persifler car il pense différement ou est "différent", d'aimer son prochain, d'être généreux envers les autres et soi-même. Malheureusement, certains "croyants" pratiquent souvent bien mal ce qu'ils prêchent, voire font des amalgames inacceptables à propos de certains événements, écrits, etc, quand ils ne sont pas carrément insultants envers les autres.
Ce qui n'empêche pas d'en parler, au contraire!
Cette question méritait qu'on la pose, Merci à toi de l'avoir fait.
Bonnes fêtes à TOUS Lisa la Grenouille.
2006-12-28 23:38:17
·
answer #4
·
answered by Supérette 5
·
3⤊
1⤋
Bien d'accord!
Essayer sans cesse de relancer la guerre entre religions idiot,néfaste et dangereux.
Presque toutes les guerres actuelles dans le monde sont dues aux extémistes religieux qui ont peur du savoir qui entraine forcément un recul du spiritualisme religieux.
Si on veut en parler (calmement) autant le faire directement avec les personnes et pas en se cachant derrière un pseudo et un clavier.
2006-12-28 23:20:44
·
answer #5
·
answered by LUD.VAN B. 5
·
3⤊
1⤋
je suis tout à fait d'accord.
Je suis athée et passionnée lorsque mes amis croyants m'expliquent leur religion
Mais le seul bémol que je mettrais c'est qu'il faut accepter que les autres n'aient pas la même religion et aient leur Dieu à eux
2006-12-28 23:12:13
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
D'accord sur le fait qu'il sert à rien de dénigrer les autres religions par rapport à la sinne mais pas d'accord sur le fait de cesser les comparaisons.
C'est justement le meilleur moyen d'apprendre de la comprendre si les propos ne sont pas déformés.
En plus, je rappelle que Christianisme, islamisme et judaïsme ont à la base le même dieur mais les messies et prophètes sont différents (Jéhovah, Jésus, Mahomet).
Le tout, c'est d'être ouvert et de bien interprété les dires!
2006-12-28 23:25:34
·
answer #7
·
answered by Pierrot 3
·
2⤊
1⤋
je suis athé
2006-12-28 23:15:54
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
La question vise à orienter les réponses et à les circonscrire.
Les comparaisons objectives pour rechercher les vérités ne font de mal à personne, bien au contraire, elles donnent des éclairages de reflexion et de pensée.
De toute manière, DIEU a créé les humains différents pour qu'ils se reconnaissent, et, le dialogue basé sur le respect mutuel en fait partie.
Finalement, toute décision d'appartenance à une religion queconque est personnelle. C'est même dit dans le Saint CORAN, que celui qui veut croire en DIEU ou pas revient à lui-même.
Pourquoi ne pas soulever la question autrement : lorsqu'on parle de religion quelconque, il faut la resprecter et respecter ses adeptes.
2006-12-29 00:54:35
·
answer #9
·
answered by th 5
·
0⤊
0⤋
Je suis tout a fait d'accord avec vous, mais il faut que les intégristes musulmans finissent leur prosélytisme.
2006-12-28 23:16:59
·
answer #10
·
answered by Lucien 3
·
3⤊
3⤋