English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Puisque vous en parlez (de la décroissance contrôlée),
Peut on demander à des pays en développement de décroitre alors qu'ils n'ont même pas expérimenté le "croître" ?

Je m'explique:
Stephen Covey dans une anecdote a fait de la peine à sa fille en l'obligeanr à partager son cadeau de Noël avec le fils des personnes chez qui il était invité. Puis il explique qu'il aurait dû comprendre qu'il fallait lui laisser le temps de posséder avant de lui demander de partager. (c'est psychologique).

Pourquoi les personnes qui possèdent ne partageraient-ils pas (en décroissant) pour permettre la croissance des autres pour ensuite leur demander de décroître à leur tour ?
(Rappel: La Coopération est plus forte que la concurrence: un organisme est un ensemble de cellules qui coopérent)

2006-12-28 22:25:38 · 4 réponses · demandé par U 6 dans Sciences sociales Économie

4 réponses

le problème est toujours le même
partager oui mais avec ceux qui en ont besoin !
nos fonds sont détournés, alors il faut changer de système

2006-12-30 03:44:50 · answer #1 · answered by elle-même 7 · 1 0

les pays en développement, sont souvent pauvre.les riches donnent aux pauvres, qui deviennent riches a leur tour. c'est ça non ??????????? ça pourrai marcher, mais si on ne laisse pas les pays en développement ce débrouiller seul, ils deviennent dépendant.
si un pays pauvre partage le peu de richesse qu'il a, le pays va en souffrir et il y aura beaucoup + d'immigrés.

2006-12-29 00:03:15 · answer #2 · answered by merka 4 · 1 0

"L’altruisme devrait prendre le pas sur l’égoïsme, la coopération sur la compétition effrénée, le plaisir du loisir sur l’obsession du travail, l’importance de la vie sociale sur la consommation illimitée. Le goût de la belle ouvrage sur l’efficience productiviste, le raisonnable sur le rationnel, etc." Il s'agirait de construire un autre type d'économie (alteréconomie) pour laquelle les critères qui fondent l'homo economicus seraient modifiés.

2007-01-01 12:10:13 · answer #3 · answered by EPONYME 4 · 0 0

Ce dont tu parles est le mécanisme du crédit.

La coopération fonctionne uniquement dans un système dans le quel le retour de l'effort (du crédit dans ce cas) est assuré et garanti. C'est relativement simple dans une communauté d'une dizaine de personnes (quoi que, il est souvent nécessaire que un leader établi soit présent dans la communauté) dans laquelle on peut établir des relations de confiance et de contrôle réciproque, mais à l'échelle d'un pays ou du globe il faut trouver d'autres mécanismes.

C'est ça le rôle du marché et de la concurrence, exercer un contrôle, créer la confiance réciproque .

Les expériences communistes ont toujours montré que une bureaucratie étatique ne peut pas assurer convenablement et durablement ce rôle de contrôle.

Par exemple le micro-crédit fonctionne, bien que relativement loin des lois "habituelles" du crédit. Dans le micro-crédit les éléments qui permettent habituellement au préteur de faire confiance à l'emprunteur sont en partie remplacés par des relations de confiance et de proximité.

2006-12-31 00:07:01 · answer #4 · answered by boing 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers