dure question...
Nous vivons par moments des élans affectifs qui nous portent vers certaines réalités sensibles qui nous attirent, nous allèchent. Ces attractions peuvent être parfois très véhémentes et nous détourner de ce que nous considérons comme notre devoir. Et il n'y a pas que des attractions, il y a aussi des répulsions, des oppositions, des haines qui nous écartent affectivement et nous poussent à nous éloigner le plus possible de certains maux sensibles.
Si nous analysons ces diverses passions «négatives»» nous pouvons en distinguer trois: la haine, la fuite, la tristesse
La haine est la passion suscitée en nous par le mal sensible, ce qui est capable de nous blesser affectivement. La haine n'est pas une passion fondamentale et première: elle présuppose toujours un amour passionnel qui, n'ayant pu s'épanouir, se transforme en haine. Et cela se comprend bien, car jamais le mal n'est premier et fondamental, il est toujours privation d'un bien: il est donc toujours relatif à un bien; il n'est connu et atteint que dans sa référence au bien. En elle-même, la passion de haine est «anti-amour», elle est négation et rejet absolu de ce qui nous apparaît comme nocif et capable de nous meurtrir: elle est une sorte d'annihilation affective au niveau sensible. La haine-passion nous met dans un état d'inimitié, d'opposition affective sensible à l'égard de ce qui se présente à nous comme notre ennemi, de ce qui est capable de nous nuire. Elle nous met dans un état affectif de refus, de négation, à la différence de l'amour-passion qui nous connaturalise au bien en nous mettant dans un état affectif d'accueil.
Si le mal nous apparaît comme proche, mais non présent, s'il est imaginé comme imminent mais qu'il ne soit pas encore là, la haine sera alors source d'une fuite passionnelle, qui affectivement nous met le plus loin possible, nous détourne de ce mal imminent: nous cherchons à nous en éloigner affectivement le plus possible. N'est-ce pas là une sorte d'antithèse du désir'? Cette passion de fuite est bien un élan à rebours: on tourne le dos au mal sensible imminent. Cette passion de fuite nous inhibe affectivement, elle nous fait nous cacher en nous-mêmes pour trouver un abri, un refuge loin du mal qui pourrait arriver.
Si le mal sensible est présent et que nous ayons l'impression qu'il nous terrasse, qu'il peut nous écraser, nous vaincre dans tout notre être sensible, la tristesse alors nous étreint, nous saisit et nous enveloppe; et plus le mal sensible nous apparaît comme victorieux, plus la tristesse s'empare de nous et nous opprime.
On pourrait continuer sur les autres passions bien entendu....
2006-12-28 20:52:21
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
Quand on est adolescent cela peut arriver.. Juste pour découvrir.. Par contre en vieillissant (je parle pour ma area), les sentiments doivent etre la... Pour avoir vécu dans des family members qu'a sens unique, maintenant je ne me pose même plus de questions.. Je passe mon chemin et ne me brûlerai plus les ailes...
2016-12-18 21:01:03
·
answer #2
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
je n'ai jamais éprouvée de la haine et j'espère ne jamais le connaître
2007-01-05 12:01:13
·
answer #3
·
answered by aicha 2
·
0⤊
0⤋
connais pas... je connais juste l amour que je donne a mon mari et mon ami intime et qui me le rendent.
2007-01-01 06:46:51
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la reponse de why not trés trés interessante.Aprés je ne vois pas ce que je pourrais rajouter.Personnellement je n'ai jamais connu une haine aussi intense.C'est un sentiment que je n'ai jamais connu vraiment.
2006-12-28 21:20:48
·
answer #5
·
answered by CRYSALIDE 5
·
0⤊
1⤋
J'aimerais bien être l'ami de quelqu'un d'aussi intéressant que "why not" ;)
pas d'hésitation pour le choix de la meilleure réponse,non?
2006-12-28 21:05:09
·
answer #6
·
answered by lyly 2
·
0⤊
1⤋
Amour et haine son indissociables car chaque chose contient son contraire. Celui qui aime fort, peut haïr tout aussi intensément. Ce qui compte, c'est d'aimer plus souvent qu'il ne t'arrive de détester. Il y a aussi de grands amours qui sont nés dans la haine...et dans ce cas on ne voit rien venir!
Sourire. JP
2006-12-28 20:58:02
·
answer #7
·
answered by myperscoach 2
·
0⤊
1⤋
la plus part des gens aiment de haine(comme jhonny )
2006-12-28 20:53:00
·
answer #8
·
answered by Noé 6
·
0⤊
1⤋