English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-28 16:58:21 · 4 réponses · demandé par ? 7 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

OK , " vinze ", : Un petit besoin de 2 pts !
Oui, "Gustave " , St. Nicolas était....... Bye...

2006-12-28 17:32:46 · update #1

4 réponses

Saint Nicolas : protecteur des petits enfants et patron de l'Internet : 6 décembre
Qui était Saint Nicolas ?

Le Saint Nicolas fêté le 6 décembre est la fête de Saint Nicolas de Myre, évêque de Myre. (Né vers 270, mort entre 345 et 352)

Nous ne savons que peu de choses de lui. Il naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325. Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes (voir plus bas) sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage, d'abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIème siècle pour les protéger des Musulmans. Chaque année, des délégations des Eglises orthodoxes, particulièrement de Russie (dont il est le Saint Patron), viennent se joindre au pèlerinage des catholiques latins, en une rencontre oecuménique significative. Le "bon saint Nicolas" est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu'en Occident où il est le patron des enfants et, si l'on peut parler ainsi, l'ancêtre du Père Noël. On le représente souvent avec son âne et sa crosse, et parfois accompagné du père Fouettard, pour ceux qui ne sont pas sages ! Dans certains pays, comme la Pologne par exemple, et dans certaines régions de France, notamment en Lorraine, la fête de la Saint Nicolas reste importante et les jouets sont offerts ce jour là aux enfants et non le jour de Noël où l'on se recentre sur la naissance de Jésus !

Saint Nicolas, Patron de l'Internet et des internautes ?

Saint Nicolas, saint patron des navigateurs, des marins, est proposé comme patron de l'Internet et des internautes (les navigateurs de la Toile) notamment depuis le 6 décembre 1995, date de l'ouverture du site internet de la Paroisse St Nicolas de la Queue en Brie, devenu désormais l'excellent site PORT SAINT NICOLAS . Mais, il est "en concurrence" avec Saint François de Sales, saint patron des journalistes, et Saint Isidore de Séville, docteur de l'Eglise et auteur de nombreux ouvrages dont le plus connu est "Les Etymologies". Affaire à suivre...
Les Légendes de Saint Nicolas
Les légendes qui se sont développées à son sujet ont eu plus d'influence que les faits de sa biographie. La plus célèbre, peut-être, raconte son intervention pour sauver l'honneur de trois soeurs frappées par la pauvreté : leur père ne pouvait pas leur donner une dot et, désespéré, s'apprêtait à les livrer à la prostitution. L'ayant appris, Nicolas vint secrètement, de nuit, jeter par la fenêtre de leur maison un sac contenant assez d'or pour la dot d'une des soeurs, et refit deux fois le même geste. Pour cette raison, l'enseigne traditionnelle des prêteurs sur gage consiste en trois sacs d'or. Avec le temps, cette légende s'est déformée et les trois sacs d'or sont devenus des têtes d'enfants assassinés par un boucher, que Nicolas aurait découverts et rendus à la vie. Le nombre mystique, " trois " revient fréquemment dans les légendes de Nicolas ; on raconte ainsi qu'il sauva trois prisonniers qui avaient été injustement condamnés à mort, en apparaissant en rêve à l'empereur Constantin pour lui dire leur innocence, ou encore qu'il sauva miraculeusement de la tempête trois marins au large des côtes de Turquie.
La chanson populaire raconte à sa manière la légende des trois enfants : Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs !


UN AUTRE EST :
Saint Apollinaire, patron des enfants et du bétail
Mais il est moins connu.

Saint Nicolas est le véritable Père Noël que les athés ont transformé en vieux avec vetements rouges, bonnet, ...

2006-12-28 17:12:23 · answer #1 · answered by Gugusse 2 · 1 1

Saint play station ?

2006-12-28 17:11:36 · answer #2 · answered by VinZe 4 · 3 1

Saint Christophe qui aida le Christ à traverser le Jourdain sur ses épaules !

2006-12-28 18:29:32 · answer #3 · answered by tune man 5 · 2 1

Saint Nicolas bien sur !A qui les laïques ont déclarés la guerre .

2006-12-29 08:22:33 · answer #4 · answered by myriam_b208 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers