Pour moi, une relation humaine "accomplie" ( ie : réussie ? )c'est une relation dans laquelle s'est établie une confiance presque absolue ( presque : je suis prudente ! ) basée sur le NON-MENSONGE ( je déteste, je suis allergique , alors c'est la point numéro UN pour moi )
La franchise que cela suppose permet à chacun de CONNAÏTRE l'autre le maximum qu'il est possible dans les relations humaines
( on sait que la connaissance absolue n'existe pas, même pour soi-même )
Cela peut s'appeler amitié, amour, affection .
Le physique entrant en jeu malgré nous, il ne faut pas qu''il y ait une répulsion physique qui entrave l'entente ( en tout cas pour l'amour , évidemment , mais même ...)
Il faut un minimum d'idées ( presque ) communes, sur le plan politique par exemple ( j'ai bien dit un minimum ). Je ne dirai pas sur le plan des croyances religieuses , car la tolérance peut très bien établir de très bonnes relations entres deux êtres de "confessions" différentes - ou l'une sans confession -
La TOLERANCE est justement un mot important pour cette question d'entente : il doit y avoir respect , et acceptation des différences .
Il est impossible - utopique- de penser trouver une personne partageant absolument toutes nos idées sur tout , et finalement dans ce cas où seraient le dialogue, et l'enrichissement mutuel ?
S'il faut parfois mettre de l'eau dans son vin, eh bien faisons-le, eu égard à tout ce qui "va" bien entre nous, qui est un BONHEUR de la vie ..( car en fait nous sommes tous des Solitudes ...)
Il faut VOULOIR préserver la bonne entente
( cela obligera parfois à ne pas aborder de façon trop lourde - on peut cependant en rire - certains sujets qui se sont avérés épineux, mais il ne doit pas y en avoir une trop grande quantité ! )
Une bonne entente se mérite et SE CULTIVE .
Une relation réussie est aussi celle où chacun pourra vraiment compter sur l'autre dans les cas critiques , quand l'un a besoin d'aide . Que ce soit amour ou amitié, il y faut beaucoup d'affection, et d'ESTIME de l'autre .
Il ne peut y avoir de relation parfaite - sauf de façon éphémère
-illusion du coup de foudre par exemple , perfection limitée dans le temps -
On ne peut dire dès la rencontre que la relation est accomplie : il y faut un minimum de durée , il faut qu'elle fasse ses preuves dans le temps .
(( s'il existe des relations absolument parfaites et ce dès le départ, je pense que c'est un sacré coup de pot et une exception phénoménale ! ))
Ce sujet est vaste !
Je pense que je n'en ai pas fait le tour !
Mais la question est vraiment importante et mérite qu'on y réfléchisse encore plus .
Non-mensonge, respect, connaissance, tolérance, estime , confiance, désir et attention pour sauvegarder la relation ,aide, réconfort, partage d'idées, enrichissement par le dialogue, entente par le DIALOGUE également quand un désaccord veut survenir , j'en oublie c'est sûr !
CAR QUELLE VIE , SANS BONNES RELATIONS ?
sans les autres ?
.
2006-12-28 21:26:57
·
answer #1
·
answered by LA Miette 6
·
1⤊
0⤋
Relation accomplie = Alter - ego
2006-12-28 10:29:40
·
answer #2
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
c'est surement quand tu te poses pas la question qu'elle l'est.....
2006-12-28 09:22:09
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
A mon sens, une relation humaine accomplie est une relation où chacun enrichit l'autre de ses pensées, son vécu, son état d'esprit, son moral,...C'est un échange constructif.
C'est une relation de franchise et de respect mutuel, respect de l'autre, de ses choix et idées.
C'est une relation de confiance où chacun peut s'ouvrir sans crainte.C'est une relation affective où l'autre est rentré dans son coeur, et y a une place privilégiée.
C'est une relation de compréhension et de compassion.
C'est une relation durable où le temps et l'éloignement n'ont pas de prise.
Et j'en oublie sûrement!
2006-12-29 05:48:45
·
answer #4
·
answered by elle 7
·
0⤊
0⤋
se retrouver mutuellement l'un et l'autre.... sur l'essentiel!
2006-12-28 23:19:00
·
answer #5
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Respect mutuel et de la liberté individuelle pas de dépendance ni d'attachement. Sincerité, amitié, amour, solidarité, confiance...
2006-12-28 18:07:04
·
answer #6
·
answered by fingo_01 4
·
0⤊
0⤋
une relation où il reste à chacun beaucoup de chemin à faire pour se "rencontrer"
2006-12-28 12:10:26
·
answer #7
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
c'est lorsque tu connais si bien l'autre que tu arrives à ne plus aborder les sujets qui ne lui plaisent pas, lorsque tu entends reellement chaque parole qu'il énonce, lorsque tu penses à cette personne comme une partie de toi et que si on te pose une question en répondant tu penses comme deux.
voilà en gros ce que c'est pour moi une relation humaine accomplie.
2006-12-28 10:42:13
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
une relation humaine parfaitement achevée serait une relation dans laquelle chacun se serait reconnu en l'autre, relation qu'aucun ne saurait faire perdurer car ce serait du narcissisme... ou d'un ennui achevé !
Je crois toujours que l'on s'enrichit des différences et pas des ressemblances.
Mais je crois bien que je vais encore y réfléchir...
2006-12-28 10:18:32
·
answer #9
·
answered by SpeedyJo 5
·
0⤊
0⤋