English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

15 réponses

Si pour toi "utilisation intelligente" signifie que l'on se sert uniquement de sa voiture quand on ne peut pas faire autrement (pluie donc pas de vélo, marcher pour les courses de proximité,...) alors je suis dans ce cas: j'utilise ma voiture seulement pour les grosses courses (carrefour...) et pour transporter des gens, le reste du temps je me balade à vélo ou à pied et j'adore ça.

2006-12-28 02:41:05 · answer #1 · answered by elle 7 · 0 1

Oui j'ai une utilisation intelligente mais c'est pas automo

2006-12-28 03:20:36 · answer #2 · answered by Samantha 1 · 1 0

je n'en ai pas, et avec mon mari et ma fille on s'en sort plutôt bien, on ne dépend de personne et on compte sur nos jambes et les transports en commun.

je pense que bp trop de véhicules circulent et que cela rend bp de personnes fainéantes...néanmoins par moment ça me soulagerait d'en avoir une.

2006-12-28 03:02:21 · answer #3 · answered by Cass'têt malouine 5 · 1 0

Posséder une automobile est une preuve d'inintelligence.
Certaines municipalités de grandes villes font tout pour dissuader les automobilistes d'utiliser leur voiture. Ce n'est pas suffisant. Il faut dissuader les citoyens de posséder une voiture.
La société d'aujourd'hui avalise le postulat selon lequel chacun dispose d'une voiture.
Ce n'est pas vrai. Certains ne peuvent pas l'utiliser (malvoyants, narcoleptiques, émotifs qui n'ont jamais pu passer le permis, etc.) ou n'ont pas les moyens de s'en acheter ou d'en entretenir une.

Si la Constitution de la République garantit le droit de libre circulation, elle ne garantit en aucune façon le droit de circulation automobile. Or ce droit de libre circulation a été bafoué du fait justement de la généralisation de la voiture car il s'est accompagné de la fermeture des lignes secondaires des chemins de fer et de la disparition des compagnies d'autocars d'intérêt local.

Je me souviens des années 50, j'avais 5 ans à l'époque et j'allais plusieurs fois chaque été avec ma mère rejoindre mon père qui passait juillet et août dans une petite commune située au bord de la mer. Nous habitions dans une grande ville, nous prenions le train pour une ville moyenne située à 60km, et là nous prenions un car qui nous amenait jusqu'au village de destination. Un car de cette petite compagnie locale était toujours présent à l'arrivée des trains venant soit de la ville de départ, soit de Paris.
A l'époque tout le monde pouvait aller partout et les commerçants venaient chaque jour sur place en camionnette distribuer leurs produits : le boulanger, l'épicier, le boucher-charcutier, etc. L'essor de l'automobile a bien évidemment mis fin à tous ces services.

Bien des années plus tard, j'ai été marié (femmes, enfants, etc.). Nous avions, bien forcés, une voiture. Puis divorce. J'habite en région parisienne et j'ai continué pendant quelques années à aller travailler en voiture.
Durée totale du trajet : 35mn dont 20 à chercher une place de stationnement.
J'ai fini par abandonner complètement la voiture.
Durée totale du trajet : 25mn dont 10 à attendre le bus (c'est chiant, mais c'est quand 10mn en tout de gagnées).

Ma fille aînée, qui avait alors une douzaine d'années me dit un jour :"Papa, j’comprends pas comment tu fais sans voiture".
Je lui ai répondu : "Ben regarde : on prend le bus, le métro, le train (il n'y avait pas encore de TGV), le taxi, s'il faut on loue une voiture, il n'y a pas de problème".
Elle acquiesça : "T'as raison, on se déplace aussi facilement qu'avant".
Elle revint pourtant à la charge quelques minutes plus tard en ajoutant : "En tous cas, moi, quand je serai grande, j'aurai une voiture!".
Intrigué, je lui demandai : "Et tu auras quoi?" Sa réponse : "Ben, une Porsche!".
Aujourd'hui elle vit dans un petit village à une 80km de la ville où elle travaille et elle a une petite Peugeot d'occasion.

La vraie question est "Comment faire pour dissuader les accros à l'auto d'abandonner cette drogue, véritable poison social*, économique** et environnemental***?"

Question subsidiaire : "Le conducteur moyen est-il intellectuellement équipé pour conduire?"
si le rapport [énergie mise en œuvre/masse cérébrale] est tout à fait favorable pour un homme de 75 kg qui se déplace à pied, ce qui le place très nettement en tête de tous les mammifères, ce rapport se dégrade très vite dès que la vitesse croît et que la masse en jeu augmente. A 130 km/h, avec une masse de 1.000 kg, le rapport [énergie mise en œuvre/masse cérébrale] se rapproche dangereusement de celui de la linotte. C'est d'ailleurs pourquoi il est fait appel à des aides extérieures (signalisation routière ou ferroviaire qui peut être graphique ou lumineuse, ordinateurs embarqués pour les avions et les TGV, et assistance humaine tels les PC de circulation pour les bus et les métros, les contrôleurs de la navigation aérienne, les phares en mer et les radars pour la marine, etc.)

* C'est une école de l'incivisme. "Les autres, tous des cons!" On a vu le résultat lors des dernières présidentielles.
** c'est une connerie sur le plan économique : si l'on prend en compte dans le calcul de la vitesse moyenne de l’automobiliste non seulement le temps de trajet mais aussi le temps passé à acquérir les moyens financiers couvrant à la fois les frais du voyage - péages, essence, parcmètres et autres - et les frais d’achat et d’entretien, on constate que la vitesse moyenne de l'automobiliste est souvent inférieure à la vitesse moyenne du cycliste.
*** pollution chimique, bruit, encombrement de l'espace public (la rue n'est pas un garage).

2006-12-28 05:26:58 · answer #4 · answered by Civis M 6 · 0 0

oui.

2006-12-28 04:54:22 · answer #5 · answered by ninne 2 · 0 0

Tout comme nombre de messages précités, j'utilise ma voiture uniquement lorsque je ne peux pas faire autrement, je roule non pas pépère, mais tranquille, je veux dire que je n'appuie pas sur le champignon à tout bout de champ pour démarrer en trombe, je l'entretiens régulièrement afin d'éviter la surconsommation, je respecte toutes les limitations de vitesse et je serais même pour une vitesse plus réduite - 30 km h - en ville, avec certains quartiers totalement interdits aux véhicules, bref, j'essaie d'être conducteur responsable.

2006-12-28 02:51:03 · answer #6 · answered by koorandher 3 · 0 0

J'ai appris récemment que le premier kilomètre après démarrage, était un glouton! Soit, un litre de carburant pour démarrer, ça on le savait, mais c'est à froid que le véhicule consomme le plus. Pour y pallier, il ne faut surtout pas partir en trombe! Rouler ce premier Km doucement, le temps de "chauffer" la mécanique, représente une économie substantielle suivant les voitures.
J'essaye aussi de ne pas m'arrêter 50 fois, je me gare sur un point central, et je marche (en + ça fait du bien!).
Je pense qu'on a tous beaucoup à apprendre, y compris les aînés, je reviendrais donc ici lire les réponses, et merci pour cette question instructive!

2006-12-28 02:49:36 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

je pense que oui
dès que je peux je prends le tram ou bus, ou mes pieds, ou le train

j'utilise ma voiture pour les grosses courses ou pour voir des amis qu'habitent un peu loin et de temps en temps quand je sors le soir.

2006-12-28 02:46:01 · answer #8 · answered by caramiria 6 · 0 0

Moi oui ... je la laisse au garage et je prends le bus !!

2006-12-28 02:43:55 · answer #9 · answered by Arturo B 2 · 0 0

Non. Quand j'ai la flemme, je prends ma caisse, c'est comme ça... C'est pas forcément très malin, mais voilà, quoi.

2006-12-28 02:42:49 · answer #10 · answered by Skunky 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers