English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai toujours entendu parler de la gauche et de la droite en France.

Vivant en Afrique j'y comprends que dalle.

alors???????????????????

2006-12-28 00:36:07 · 24 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Gouvernement

24 réponses

La gauche c'est la démocratie et le progrès.

La droite c'est l'inverse.

2006-12-28 00:38:53 · answer #1 · answered by Anonymous · 5 8

C'est une ancienne division entre la classe ouvrière (la gauche) et la bourgeoisie / le patronat (la droite). Mais depuis la gauche est passée à la bourgeoisie. Il n'y a plus guère que l'extrême gauche qui représente la classe ouvrière. C'est vrai dans tous les pays occidentaux...

2006-12-28 08:39:05 · answer #2 · answered by andry_nicolas 5 · 5 1

Bonjour,

L'emploi dans le vocabulaire politique du mot "droite" date, indirectement, de la séance du 11 septembre 1789, où, pour la première fois, les désaccords politiques s'expriment dans la répartition des bancs à l'Assemblée Constituante, les défenseurs d'un pouvoir monarchique fort se plaçant à la droite du président. Après n'avoir correspondu pendant quelque temps qu'à des secteurs topographiques de la salle des séances, les expressions "côté gauche" et "côté droit" en viennent bientôt à distinguer des nuances d'opinion.

En fonction de l'enjeu, le centre de gravité s'est plusieurs fois déplacé, de nouvelles droites surgissant au côté des anciennes, ou des forces anciennement de gauche passant à droite ; ce sera le cas, tour à tour, du libéralisme et du radicalisme. La droite n'est donc pas unique et associe plusieurs traditions d'ancienneté différente. On peut en distinguer sommairement trois : la première tient des ultras de la Restauration sa doctrine contre-révolutionnaire ; la deuxième, passée à droite sous la monarchie de Juillet, conservatrice et libérale tout ensemble, vient de l'orléanisme ; la troisième, qui amalgame dans le nationalisme des apports disparates, ne s'est établie à droite qu'à la fin du XIXème siècle, à la suite du boulangisme. Toutes les formations de droite se rattachent à l'une ou l'autre de ces trois grandes tendances.

Face à l'opposition fondamentale individu-collectivité, la droite est la tendance qui privilégie, au niveau des fins aussi bien que des moyens, l'individu. D'autres éléments sont souvent évoqués, tel l'attachement au passé, à l'ordre établi, à l'autorité. Ils interviennent selon des dosages très variables dans les divers courants qui constituent la droite.

La fortune du mot et de la notion déborde le cadre des frontières françaises : leur emploi est presque devenu universel. Il semble que la distinction droite-gauche convienne à l'expérience de la plupart des systèmes politiques.

Source : Grand Larousse Universel, 1996


Question

Quand on est plutôt "conservateur", on est dit "de droite". Quand on est plutôt "progressiste", on est dit "de gauche". Je voudrais savoir quelle est l'origine de ces expressions.

Réponse du service Guichet du Savoir

Dans la plupart des traditions, et notamment la tradition occidentale, la "droite" est la place d'honneur, la place de la relation privilégiée avec le seigneur et la « gauche » est la place maudite, la place de l'adversaire au seigneur.

Lorsque les premières assemblées se sont réunies en occident, dans l'hémicycle, les représentants favorables au Roi, à l'autorité actuelle, se sont donc naturellement placés à sa droite, tandis que les opposants se sont trouvés à sa gauche. Cette répartition s'est généralement conservée, bien que la première assemblée nationale française en ait utilisé une autre : du bas (proche du pouvoir), la "gironde", vers le haut (plus loin dans l'hémicycle), la "montagne".

2006-12-28 09:06:38 · answer #3 · answered by JC 2 · 2 0

gauche et droite ce sont les mêmes idées la gauche caviar = la droite caviar cherche pas trop tu vas avoir mal au crane tous ces gens ne pensent qu'a une chose se mettre de l'argent plein les poches quand ils s'accusent en public c'est de la frime pour dire votez pour moi je vous promets tout ce que vous voulez, mais les élections passées ils oublient leurs promesses.La politique c'est un attrape couillons eux en vivent bien le peuple en crève et ça divise les meilleurs copains.

2006-12-28 08:50:13 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

En france, nous avons schématiquement des gens qui se reconnaissent dans des courant proches soit du modèle américain, soit du modèle soviétique (je raccourci très fort) et ces courant son séparé à l'assemblée Nationale de telle manière qu'il se retrouvent à droite pour les uns et à gauches pour les autres.

2006-12-28 08:40:28 · answer #5 · answered by Iconoclaste 4 · 3 1

Rassure toi en France on commence à ne plus rien y comprendre non plus!

2006-12-28 09:20:33 · answer #6 · answered by miel 5 · 1 0

Il y a quelques années, il y avait une différence mais maintenant que ce soit la droite ou la gauche il nous font une politique identique sous des noms différents.

Sinon gauche c'est plutôt le social et intervention de l'état et la droite la non intervention de l'état et moins de social

2006-12-28 09:10:34 · answer #7 · answered by canaris93 3 · 1 0

Sérieusement :

Ca vient de l'organisation de l'assemblée nationale à la révolution française.

A gauche étaient placés les progressistes ou les libéraux (tu prends le terme que tu veux) et à droite les conservateurs.

2006-12-28 08:42:10 · answer #8 · answered by Anonymous · 3 2

C'est des gens qui sortent de l'ENA... Ceux qui étaient à droite en classe, et ceux qui étaient à gauche. Ceux du milieu, choississe là où il reste des places à prendre. A la fin, ça donne deux partis politique qui s'échangent le pouvoir de temps en temps.

2006-12-28 08:41:24 · answer #9 · answered by lillagen 6 · 2 1

La gauche : Socialiste, Communiste; pour la défense de l ouvrier et contre les patrons qui exploitent et s enrichissent sur leur dos, du coup on évolue pas car les patrons quand on en connait ils ont pas tous de super salaires !
La droite : UMP, UDF pour que l économie fonctionne il faut pouvoir consommer, arreter les 35h de travail par semaine pour pouvoir gagner plus et s offrir des loisirs !
C est un résumé !

2006-12-28 08:41:12 · answer #10 · answered by vegas95 5 · 4 3

Y'a longtemps, ça voulait dire quelque chose. Maintenant, ça n'a plus vraiment de sens.

Disons que la droite correspond à la sphère dans laquelle primerait l'economie et le nationalisme. La gauche est celle ou devrait regner la solidarité et le service public.

2006-12-28 08:39:44 · answer #11 · answered by Anthony C 3 · 2 1

fedest.com, questions and answers