.....alors qu'on dépense 10 fois plus qu'avant en futilités sans s'en rendre compte (téléphone, internet,...) et qu'on s'est créé plus de besoins à satisfaire?
je mets la hausse du logement à part bien sûr...
je trouve qu'on a un peu une attitude d'enfants gâtés, et quand on atteindra l'âge mûr ca va faire mal!!!
2006-12-27
23:20:08
·
10 réponses
·
demandé par
belavenir
4
dans
Societé et culture
➔ Societé et culture - Divers
la vie est plus chère mais c'est peut-être aussi à nous d'accepter de ne pas manger des fruits d'été en hiver, de ne pas changer de téléphone portable tous les ans pour être "in", de mettre un 2è pull chez soi au lieu de chauffer à 22° en permanence, etc...on est dans un tel confort de vie et on en n'a plus conscience
2006-12-27
23:31:37 ·
update #1
si si je fais les courses, puisque célibataire et à paris, donc la vie chère je nage dedans...mais en me souvenant de mes plus jeunes années et de ce qu'on avait matériellement par rapport à aujourd'hui je trouve ça flippant, ya une frénésie de la consommation qui cache pour moi autre chose : de la misère affective!!!
2006-12-27
23:36:19 ·
update #2
reprends le prix des clopes il y a 4 ans, le prix de l'essence, le prix des fruits et légumes, etc....
et tu comprendras que ce n'est pas qu'une illusion !!!
Peut être que toi aussi tu dois grandir !! payes tu tes impots fonciers ? Moi, ils ont pris 40 % en 4 ans - L'essence ? 30 % environ - le ticket de cinéma ? 20 % je crois - etc, etc, etc !! et je ne crois pas que tout cela soit un luxe (PS : dans le même temps, j'ai eu 2 % d'augmentation en 4 ans !!!)
2006-12-27 23:22:39
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
A mon avis, pouvoir d'achat et prodigalité sont 2 choses différentes.Le pouvoir d'achat c'est pouvoir s'acheter les biens nécessaires et non ceux qui font plaisir, ce n'est pas la même chose.exemple , en 1978,il me fallait 6 mois de salaire pour acheter la moyenne gamme chez citroen.Aujourd'hui c'est le C4, je ne gagne pas 3000 euros par mois.En 1976, je pouvais louer 1 mois à La Baule, aujourd'hui 1 semaine,en 1982, on me pompait 11% sur mon salaire, aujourd'hui 22 %.Pour le reste on a créé des besoins, une famille avec 2 enfants ils"ont besoin" d'un espace, ou d'un type scénic renault, moi j'roulais en 2 cv à 5...il faut garder l'esprit du faire soi-même, de la mesure et comme tu dis, les jeunes éduqués à la conso sur le modèle des parents, vont avoir du mal à comprendre et à s'y faire , s'il n'arrivent pas à consommer le superflu.Les gens veulent et vivent beaucoup à coup de crédit, les caddies de noel sont pleins à craquer, et il y a la queue au service credit....après on gueule sur la société..
2006-12-28 02:05:38
·
answer #2
·
answered by victoria 3
·
1⤊
0⤋
J'aimerais bien avoir une vision aussi optimiste de la situation que la tienne, tu as entièrement raison quand tu parles des besoins qu'on s'est crée.
Mais, ça n'a rien à voir avec le prix de certains produits qui coûtaient 1F et qui maintenant coûte 1€.
Quand tu parles des fruits et légumes de saisons, ils n'ont jamais été payé aussi bas au producteur couvrant à peine le coup de production et pourtant leur prix n'a jamais été aussi élevé.
C'est comme le prix de l'essence à la pompe, des que le prix du baril augmente dans le 1/4h qui suit le prix augmente, quand le prix du baril baisse, il y a une période de consolidation avant que le prix à la pompe finisse par baisser.
Il y a donc semble t il des gens qui savent que sur certains types de produits nous sommes obligés de les acheter et profitent du coté captif de la situation.
Évidement, c'est la loi du commerce sauf quand les commerçants se mettent d'accord tout ensemble sur les prix qu'ils vont pratiquer, ça c'est de l'entente illégale et de l'abus de position dominante.
Ce qui fait un prix, c'est la qualité du produit et les services associés, si la qualité baisse et le service baisse doit on voir le prix augmenter ?
2006-12-27 23:50:55
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je pense que tu fais erreur, ni internet, ni le téléphone, fixe ou mobile pour ne prendre en compte que tes deux exemples cités, ne sont des futilités. La plupart du temps, ils sont "obligatoires" tous les deux, quelques fois, on peut raisonnablement faire un choix (personnes seules, retraités....). Dans la vie de tous les jours, il est impossible de s'en passer, sans socialement se marginaliser. Idem pour une voiture. Sans, il est quasi impossible de trouver un travaiL.Ceux qui n'en ont pas le savent. Souvent l'administration feint de l'ignorer (offres d'emploi ANPE......) Je suis d'accord avec toi, sur le fait que l'on se crée des besoins (je dirai que l'on nous crée des besoins) mais là c'est la résistance de chacun, aux tentations qui est rudement mise à l'épreuve. Ceux qui ne s'en sortent pas, sont souvent ceux qui ne font pas la part des choses entre leur réalité sociale et l'image généraliste qu'en fait la société de l'image du paraître.
C'est vrai, les "cigales", je les nommerai, on toujours du souci à l'âge mur.
Pour la question de l'accès au logement avec ses petits moyens financiers, ça devient un véritable scandale, mais là c'est une autre question
2006-12-27 23:51:11
·
answer #4
·
answered by lerocherblanc 3
·
1⤊
1⤋
Tu parles d'un manque de vie affective et je suis tout à fait d'accord. On consomme pour compenser, après tout faut bien trouver un expédient ! Au lieu de posséder l'autre toujours inaccessible et bien on possède des choses. Et le discours ambiant qui n'en a que pour l'économie nous fait croire que c'est ça le sens de la vie ...
2006-12-27 23:43:22
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
oui tu as raison on dépense plus en futilité ca on ne peut pas le nier (euh mais tes exemples sont mal choisit, l'internet est necessaire aujourd'hui dans notre société, ne serais ce que pour trouver un boulot ^^).
D'un autre coté sans cette consommation la france va droit a ca perte, c'est cela qui genere du travail et donc des richesses.
Mais par contre ce n'est pas une illusion que les prix ont flambé, regarde le logement, l'essence, les cigarettes...
Le réel probleme est bien dans la répartition de ces richesses générés (qui elle augmente chaque année contrairement au pouvoir d'achat) entre les salarié, les entrepreneurs et les actionnaires.
Aujourd'hui la balance penche de plus en plus vers celui qui met l'argent sur la table et de moins en moins vers ceux qui transforme cet argent en bénéfice.
Si la balance penche trop vers les actionnaires, les autres n'ont plus de quoi consommer et la richesse produite diminue. Dans l'autre sens, les investisseur fuit notre pays et le resultat est le même.
==> Trouver le juste equilibre dans cette répartition semble etre vital pour notre société
2006-12-27 23:42:51
·
answer #6
·
answered by befa 3
·
1⤊
1⤋
entièrement d'acord avec toi,
combien de fringues les gens se paient dans l'année histoire d'être à la mode, regarde les bottes ridicules cette année, ce n'est pas une nécessité de dépenser son fric là dedans,
le portable est devenu indispensable mais néanmoins il ne s'agit pas là d'un besoin essentiel à l'existence
acheter tant de cd, dvd coûte cher
acheter la console dernier cri, dépenser la moitié de son salaire pour rien...
en revanche, oui l'alimentaire a augmenté de prix, rien qu'au prix de la baguette qu'on payait 2.50 francs et qu'on paye maintenant un euro...
les gens sont devenus des consommateurs, ils ne réfléchissent plus leurs dépenses, c'est devenu frénésie et impulsion...
2006-12-27 23:41:26
·
answer #7
·
answered by Cass'têt malouine 5
·
0⤊
1⤋
Je suis tout à fait d'accord... J'ai du mal à faire de grosses éco... Mais si je retire le tel portable + internet et quand plus je prenais les transports en commun au lieu de ma voiture... je gagnerai l'essence + le prêt + assurance + entretien... Au final, je serai le Roi du pétrole...
Il me reste pas grand chose en fin de mois... Mais parce que je dépense plus que je n'ai besoin pour vivre...
C'est vraie le prix de la vie augmente... Mais faut voir tout ce que l'on dépense dans les choses futiles...
2006-12-27 23:38:28
·
answer #8
·
answered by Muad_Dib 3
·
0⤊
1⤋
tu ne dois pas souvent faire les courses toi....
2006-12-27 23:32:55
·
answer #9
·
answered by avidorzoc 4
·
0⤊
1⤋
on ne dit plus pouvoir d'achat mais vie chère...
2006-12-27 23:28:03
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋