English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Questions ouvertes, bien sur!! Je précise ma position mais ce n'est que la mienne

Pourquoi questionner en sciences humaines en utlisant toute la richesse de l'experience de Q&R.

Si dans les sciences exactes les questions dont on connait la réponse ou la question sont une forte presomption de pretention , en philosophie ou sciences humaines, c'est bien plus "gris". Poser mille fois le même sujet et vous obtiendrez pour ceux qui ont fait cette démarches sérieusement , milles réponses.d'une richesse extraordinaire

Des réponses pas forcement livresques mais tirées de l'expérience de la vie.
D'ou certaines de mes questions utilisant les supports universitaires et autres, car les réponses académiques et universitaires ne sont pas forcement les réponses et les préocupations d'une géneration. On apprend pas avec les livres. On apprend à apprendre!!!!

2006-12-27 23:11:10 · 6 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

6 réponses

Bien sûr, il n'est jamais question d'obtenir une réponse certaine en philosophie, ni sur yahoo q/r ni en ouvrant n'importe quel livre d'ailleurs, fusse-t-il de Kant.
Mais il est pour moi évident qu'il existe un très grand intérêt intellectuel à poser des questions sur ce site, cela permet souvent de se confronter avec des modes de pensée tout à fait inédits et inattendus. Car nous avons généralement l'habitude de réfléchir à l'intérieur de notre entourage, nous sommes "rodés" à une certaine façon de penser qui est la nôtre et celle de l'environnement que l'on s'est construit, forcément quelque part un reflet de nous-mêmes.
En posant des questions via Internet nous dialoguons avec des personnes que l'on ne remarquerait pas forcément dans la vie courante, et cela nous permet de "sortir" de tout un univers en rapport avec nous-mêmes pour nous mettre en contact avec un "univers" différent.
D'où la richesse que l'on peut trouver dans les réponses, car elles nous proviennent de personnes dont le point de vue différent du nôtre nous enrichit par émulation. On peut même y gagner en ouverture d'esprit. La candeur de certaines réponses en philosophie par exemple, détachées de tout savoir académique et purement tirées du pragmatisme ainsi que tu le mentionnes, nous rafraîchit l'esprit.

2006-12-28 04:45:36 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

c'est à peu près ce que je venais répondre donc suis entièrement en accord avec toi!

rien ne remplace les expériences mais ce ne sont que des exemples qui ne valent pas arguments...

on est fait des autres! de nos expériences: nous en sommes le produit et qui n'est jamais fini.

2006-12-27 23:12:59 · answer #2 · answered by Vi² 7 · 1 0

*hi Hamed, l. a. réponse de Thescotman, allie le cartésien à l’humour, je ne vois pas remark il serait a threat de répondre mieux, et, chaque sous-question reçoit une réponse personnalisée, claire nette sensée et respectueuse, bien qu’il semble qu’il ne dise pas tout, ce personnage hors du commun a sûrement été prof quelque section, ses réponses témoignent très généralement d’une telle érudition, mais cette forme de réponse chez-lui, n’est pas courante… me semble-t-il, qu’en penses-tu ?- Qu’en pensez-vous ? A+ Hamed. Laure.

2016-12-11 17:30:42 · answer #3 · answered by sherburne 4 · 0 0

oui:car tout simplement on saura comment chaque individu analyse et repons a sa facon a la question .puisq'il ce genres de questions n'as pas une seule reponse ou solution,comme c'est le cas en science exactes.tu peux conclure donc certaines aspects qui marquent chaque personalités a part de l'autres.faites une experience;en posant une questions sur 3 ou4 de vos amis et tu verra ................ ce sera une decouvertes interessante.

2006-12-28 03:09:50 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Tu poses là une question sur les questions !

Tu viens d'inventer un nouveau concept : la question au carré, la méta-question. Fascinant !

2006-12-28 00:05:51 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

sache que les sciences humaines sont des sciences vivantes, car l'homme a toujours besoin de puiser les secrets que lui cache la nature et son esprit

2006-12-27 23:29:05 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers