English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Moi je ne sais pas. Je suis toujours étonné, quand je vois des gens être pour ou contre, mordicus. On ne peut plus discuter.
Pour: fille de 16 ans, la capote a craqué et tu es enceinte, avortes sinon ça fe deux malheureux de plus; femme, tu as 9 enfants et tu es enceinte, comme chaque années, avortes et allège ton joug.

Contre: fille et femme gardez l' enfant et donnez le à des couples stériles.

La réponse à cette question est un choix de civilisation. Je pense que celui qui dénie cela occulte le principal et interdit le débat.

L' IVG est-elle un meurtre ? Avant un certain temps, je ne crois pas; mais quel est ce temps ?

Le lobbi chrétien a voulu interdire la pilulle RU4..
Ils veulent changer la parole "tu enfanteras dans la douleur" par "tu avorteras dans la douleur ".

2006-12-27 21:41:14 · 17 réponses · demandé par Hubert C 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

17 réponses

Arreter de tergiverser. C'est quand on est réélement concerné qu l'on peut répondre.
Il faut arreter de juger et laisser faire ces femmes

2006-12-27 21:52:40 · answer #1 · answered by petite fleur 3 · 4 0

De toutes façons, la question ne se pose même pas : interdire l'avortement, c'est condamner les femmes à avorter par leurs propres moyens, c'est tout.
C'est ce qu'elles ont toujours fait, et loi ou pas il y en aura toujours pour risquer leur vie sur une table de cuisine aux mains d'un boucher, toutes seules avec une aiguille à tricoter ou des orties dans le vagin. Si l'on veut que les femmes crèvent parce qu'elles ne veulent pas poursuivre une grossesse, autant le dire clairement, parce qu'interdire l'ivg c'est tout simplement ce que cela implique.
Contraindre une femme à poursuivre une grossesse dont elle ne veut pas, c'est aussi terrible que de la forcer à avorter : les femmes ne sont pas des couveuses.
Et oui, merci Marie-claire, merci Gisèle Halimi et merci Simone Veil.
Par ailleurs, regardez donc les chiffres sur les ivg dans les plannings familiaux : les ivg sont majoritairement dues à des incidents de contraception et non pas à l'absence de contraception, et la répétition d'ivg ne représente même pas 1%. Alors tout le laius à la con sur celles qui avorteraient en série, en guise de contraception, ce n'est que de la propagande anti ivg et surtout de la misogynie crasse : c'est vraiment prendre les femmes pour des décérébrées et c'est lamentable.
Pour le traumatisme, c'est peut-être le cas quand on avorte parce qu'on n'a pas les moyens d'élever un enfant, mais quand c'est un accident de contraception et qu'on ne veut vraiment pas du tout de cette grossesse, ce n'est pas du tout un traumatisme, c'est un soulagement! Et je sais de quoi je parle.

2006-12-28 07:16:17 · answer #2 · answered by saintegrrr 7 · 5 1

Et pourquoi une femme devrait porter et accoucher d'un enfant qu'elle ne veut pas pour pouvoir le "donner" à une famille ? Tu ne penses pas qu il y a largement assez de gosses qui ont besoins d'une famille sur cette planète ?
Chaque femme voulant avorter doit pouvoir le faire c'est aussi simple que ça, sans avoir à se justifier par rapport au contexte.

Quant au fait que l''IVG soit un meurtre, pour ma part je ne le pense absoluement pas un embryon n'est qu'un petit amas de cellules sans conscience (bon la je suis sure qu'il y en a qui vont me dire le contraire mais franchement vous y croyez vraiment ?)

2006-12-28 05:54:34 · answer #3 · answered by mia_wallace 3 · 4 1

il me semble que :
- ce n'est pas au contexte de décider si on peut avorter ou non;
- ce n'est pas á la loi de dire á partir de quand un embryon est un etre humain, mais á la science...
et elle sais tres bien, la science, que le petit embryon que l'on arrache de l'uterus est un etre bien vivant.

2006-12-29 07:06:58 · answer #4 · answered by Miss You 4 · 1 0

si tu sais pas, réfléchi encore!
met toi en situation.

2006-12-28 08:05:07 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Ni pour ni contre l'avortement mais pour le DROIT à l'avortement.

Le manichéisme dont tu fais part en opposant "une fille de 16 ans dont la capote a craqué" et une "femme qui avorte comme chaque année" est particulièrement réducteur, voire nauséabond.

Les situations sont bien plus complexes que ça.

2006-12-28 05:52:02 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 2

Question interessante....
qui ne peut avoir de réponse simple.
Tout d'abord, il faut toujours distinguer entre les personnes et les actes:
Ce n'est pas parce que je n'aimes pas ce que tu fais que je te juge toi en particulier.
Sur le fond:
Il y a des faits indéniables: Le foetus est une personne en puissance, tout comme l'enfant est un adulte en puissance. 'Supprimer' un foetus reviens donc à tuer quelqu'un, même si son conditionnement, au moment ou cela est fait, est tel qu'il ne peux s'exprimer ni vivre sans sa mère.

Sur la forme, cela est beaucoup moins simple qu'il n'y parait. L'avortement pour beaucoup de femme est un calvaire..... psychologique et physique dont certaines ont du mal à se remettre.
D'un autre coté, un enfants de plus peu aussi être difficile.....

Je crois qu'il faudrait plutôt une juste information et un véritable conseil ( pas celui qui oblige ni celui qui ordonne , ni celui qui ne laisse pas de choix) pour que chacun puisse se déterminer LIBREMENT.
Mais une femme est elle vraiment libre, lorsqu'elle se retrouve seule à porter la responsabilité de donner la vie.... Le partenaire est souvent soit disparu, soit despotique par rapport au choix qu'elles doivent faire.....

Un dernier point, la religion ne juge pas les personnes en tant que tel...... mais ses actes. Hors les actes sont souvent

Ce n'est pas parce que je n'aimes pas ce que tu fais que je n'aimes pas ce que tu es.....

2006-12-28 05:50:45 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Je vois plus de séquelles psychologiques chez celles qui ont porté l'enfant jusqu'à son terme & ont du le faire adopter ... neuf mois à le sentir en toi ... & l'abandonner ... c'est très dur!
Pour info, ne crois pas que l'avortement est une partie de plaisir ... beaucoup de médecin y sont opposés même s'ils travaillent dans un établissement qui pratique cette intervention ... tous les moyens sont bons pour décourager les jeunes filles dans cette démarche.
Une de mes amies a été confronté aux échographies des deux embryons qu'elle portait & on lui a bien dit qu'elle venait de renoncer à ses jumeaux ... ce n'étaient pourtant que des cellules.

Je suis pour la contraception & surtout l'utilisation systématique du préservatif ... mais je ne suis pas du tout contre l'IVG

2006-12-28 06:16:16 · answer #8 · answered by ♥Lady L.♥ fragile & forte 7 · 1 1

Je ne suis pas vraiment pour ou contre.

Je suis contre celles qui utilisent l'avortement comme mode de contraception (et il y en a) parce que c'est irresponsable et finit par se payer très cher.
Je suis contre le fait de le faire à la sauvette et sans discussion.

Mais, sinon, l'avortement, qui est acte de très lourdes conséquences est un droit pour toute femme mais bien souvent on fait pression sur elle au lieu d'analyser avec ellle si cela sera un bienfait ou un méfait.

J'ai deux filles et si elles venaient à tomber enceinte avant leur émancipation financière, j'en discuterais avec elles et n'encouragerais ni l'un ni l'autre, je soulignerais seulement que je soutiendrai l'un ou l'autre choix et les aiderais à assumer les conséquences physiques, morales et financières.
En tous les cas, je serais très triste si l'une avortait sans m'en parler surtout si c'était pour me cacher son état, par accident ou pas, je n'en ferais pas un fromage pour autant.

Entre meurtre et torture, cela se discute mais je ne crois pas en une réponse universelle. Je déconseille seulement de se précipiter dans l'avortement entre autre à cause de ses conséquences dont on parle peu, ce n'est pas un acte banal et sans portée quoi qu'on en dise.

Je suis pour la pilulle du lendemain car elle pose beaucoup moins de soucis.
Alors, finalement, entre les préservatifs, les contraceptifs et la pilulle du lendemain, les causes d'avortement deviennent franchement très limitées.

Quand aux motifs de handicap, je peux comprendre que beaucoup de gens ne puissent pas assumer la gestion d'un enfant handicapé, c'est très dur à vivre et peut détruire toute une famille, le choix est terrible moralement.
C'est vrai que l'idée de laisser une grossesse à terme et de permettre l'adoption n'est pas en théorie mauvaise mais, sur un plan émotionnel de la mère, n'est pas évident du tout. Souvent, à la naissance, elles décident de quand même le garder d'où d'autres problèmes.

2006-12-28 05:55:31 · answer #9 · answered by lokinazg 6 · 0 0

je suis pour l'avortement , en 2006 une femme ou jeune fille a droit d'avoir le choix pour materner et ca on me l'enlevera pas de la tete ! qu'elle est fait une connerie ou pas.
un enfant on le fait avec désir et amour pas par obligation

pour ce qui sont contre et qui disent de garder l'enfant pour le donner à des parents stériles c'est de la connerie. il y a encore des femmes en france qui acouchent sous x, et que leur enfant est adopté longtemps apres
tout le monde sait que l'adoption est un problème en france, a part si vous vous appeler jonhy ou madonna, il y a des enfants à adopter, mais les procédures sont longues, et les magouilles vont bon train !

ils faut changer la loi sur l'adoption

2006-12-28 05:54:43 · answer #10 · answered by annisette 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers