English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi il y a tant d'athées en occident (Europe) et qui étaient pourtant d’origine chrétienne ?

Pourquoi le christianisme a été vomi par ses siens?
S'est il éloigné des strictes recommandations du Christ et de l'évangile ?
Le christianisme a t il était adopté et faussement interprété par des vrais faux prophètes qui inventèrent la trinité, Dieu Jésus, et autres graves déviations du strict monothéisme ?

On dit que celui qui n’avance pas recule.

Les athées ont-ils eu raison de croire que toutes les religions sont pareilles ?

2006-12-27 21:39:33 · 17 réponses · demandé par discoverer005 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

17 réponses

A l'origine c'est la Révolution Française qui a donné le signal de départ: rejet de tout ce qui symbolisait l'Ancien Régime, y compris de l'Eglise.

Avec les Empires et la Restauration, ce problème a été mis en arrière-plan.
Sous la 3ème république cela s'est un peu plus amplifié: la république se voulant laïque un anticléricanisme virulent est apparu, propagé par les idées de philosophes tels Karl Marx.
La place de la religion dans les régimes totalitares du XXème siècle (fascisme, nazisme, communisme) était pratiquement inexistante.
De 1945 jusqu'en 1968, la situation était la même qu'avant la 2nde guerre mondiale. Après 1968 l'athéisme moderne a pris forme avec le slogan "il est interdit d'interdire" et "faites l'amour pas la guerre" et s'est propagé à travers les écrits de nombreux intellectuels jusqu'à nos jours Simultanément la place de l'argent dans nos société s'est faite plus grande, jusqu'à la mondialisation à partir des années 1990,et les progrès de la science ont été de plus en plus spectaculaires, enlevant à la religion une grande par de son mystérieux. Aujourd'hui, on peut dire que l'argent s'est substitué à Jésus-Christ comme Dieu et que la télévision véhiculant toujours les idées de mai 1968 est la religion du peuple, son "opium" comme disait Marx.

Les athées pensent que toutes les religions sont pareilles car ils ne voient que les côtés négatifs de celles-ci (guerres, contraintes). Finalement ils ne croient qu'en l'homme.
Mais l'homme est-il vraiment bon?? C'est un autre sujet.

2006-12-27 21:57:32 · answer #1 · answered by ACANTHASTER 7 · 3 3

La foule n'a pas été poussée, simplement la religion n'est plus une obligation et les athées n'étant plus persécutés peuvent l'être au grand jour.

Ils ont toujours existé mais souvent clandestinement.

De plus en plus, les gens affichent leur vraie croyance et pas une croyance imposée.

2006-12-28 05:43:34 · answer #2 · answered by lokinazg 6 · 8 1

Quand les gens n'ont plus de couteau sous la gorge (au propre comme au figuré), la religion ça marche beaucoup moins bien.

2006-12-28 07:02:57 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 0

Deux arguments de base se dégagent pour expliquer que les Français sont de plus en plus athées. La première est que la France a un passé anti-clérical marqué. Beaucoup de pretres ont été tués ou interdits de profession à la révolution française. Ensuite à la 3e république, l'Etat était foncièrement anti-clérical et apprenait aux élèves la haine de la religion.
Le deuxième argument est que le catholicisme n'est plus une religion d'état et par conséquent, chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Et même les chrétiens affirment que c'est une bonne chose.

A ces deux arguments, j'en rajouterai un troisième qui est plus sociologique. La croyance en un Dieu suppose l'acceptation que nous ne sommes pas tous puisssant et qu'un Dieu gouverne tout chose. Or depuis la 2e moitié du XX siècle, l'homme occidental et matérialiste, par ses progrès technologiques qui lui ont permis de dominer en partie la nature, ne supporte plus l'idée de ne pas être tout puissant. En France, on garde en nous les restes de la théorie positiviste, pourtant réfutée par les positiviste eux-même (Godel en 1930), qui laisse croire que la science expliquera tout et que la croyance en une religion relève plus de l'age infantil que de l'age adulte et rationnel.

L'homme étant ce qu'il est, je pense que le conditionnement culturel surpasse bien des fois notre intelligence personnelle. Avant la société occidentale était catholique, alors les gens qui la peuplait l'était aussi, par culture et non par véritable choix. Aujourd'hui, c'est l'inverse, et les gens sont devenus athées. Et évidemment, tous ceux qui sont athées pensent intimement que ce n'est du qu'à leur intelligence rationnelle qui a vu la supercherie de la religion. Ces gens-là ne se rendent pas compte de leur conditionnement culturel et je pense même qu'elles sont relativement intolérantes parce qu'elle pense que ce sont les croyants qui sont enfermés dans leur conditionnement culturel.

2006-12-28 06:07:14 · answer #4 · answered by monpetitavisamoi 2 · 4 1

le christianisme n a pas ete vomi par les sien comme vous le dite si bien, mais les hommes d aujourd hui qui on le choix de croire ou de ne pas croire (surtout en occident) en une spiritualite sans craindre pour leur vie prefere etre diriger par leur propre envie, leur propre reve sans qu aucune loi ne dicte leur vie quotidienne, mon avi est que tout le monde doit etre libre de faire ce qu ils ont envie de faire, sans bien sure heurter la sensibilite de chacun, les religions on je pense ete cree pour diriger une masse de population a l obeissance, la crainte de l autre (dieu, de la mort), et de pouvoir vivre ensemble avec des lois ici divine, qui n ont pas ete creer par l homme pour que personne ne puisse les changer a tout moment . ps je suis chretienne et pratiquante ce qui ne m empeche pas de penser ainsi

2006-12-28 06:03:11 · answer #5 · answered by nad 1 · 4 1

Je pense que chacun est libre de croire. A notre époque, la religion est une liberté - ainsi beaucoup on fait le choix de renier toute forme de croyance. Origine chrétienne n'est pas synonyme de foi.
Je pense que pour être chrétien il faut avoir la foi et ne pas suivre bêtement un mouvement de masse. Au moyen-age et à la renaissance, la menace catholique pesée sur les familles - ne pas aller à l'église était un sacrilège !!!
Aujourd'hui, la moral n'existe plus - chacun est indépendant d'ou l'explosion d'une multitude de religion dans un pays.
Je ne pense pas que le christianisme est faussement interprété "les écritures saintes " sont et resteront !!! Mais je pense que la séparation de l'Eglise et de l'Etat joua un rôle déterminant dans la disparité de la foule chrétienne.

2006-12-28 05:54:39 · answer #6 · answered by Omega 2 · 4 1

après avoir lu sur les guerres saintes, la methode de Charlemagne pour christianniser l'Europe, l'inquisition, Torquemada, le fleau espagnol aux amériques, la richesse du vatican, le massacre de la saint Barthelemy, le silence de l'eglise sur le genocide juif pendant les nazis ... On se demande pourquoi tant de haine !

2006-12-28 08:46:47 · answer #7 · answered by Sherkhan Fu Chuan 4 · 3 1

Ce n'est pas tant le nombre d'athées qui est grand, mais la quantité de non-pratiquants.
Le christianisme n'a jamais été vomi par les siens. Il est vomi par certaine autre religion...
Celui qui n'avance pas recule. Tout dépend de l'obstacle qui se trouve devant le prochain pas. : s'il s'agit d'un abîme sans fond, il est plus prudent de ne pas franchir ce pas et de regarder s'il y a un autre passage...
Les athées ne croient pas...
Toutes les religions ont au moins un point commun : la croyance (en un ou plusieurs Dieux, Allah, Jéhova ou Virracocha...)

2006-12-28 06:10:46 · answer #8 · answered by Anthéa 7 · 3 1

bizarrement, pour toute chose sauf la religion (quelle qu'elle soit), l'observation précède l'explication.
je n'observe rien qui puisse me faire croire en un dieu, donc je n'invente pas d'explication ni de règle qu'il aurait édicté.

les croyants expliquent quelque chose que personne ne peut observer puisqu'ils ne font qu'affirmer
en toute logique, il n'y a donc rien à croire

2006-12-28 05:51:38 · answer #9 · answered by cthulhu 3 · 4 2

- La separation de l'Etat et de l'Eglise.
- Les decouvertes scientifiques.
- Les pretres pedophiles.
- Le manque d'adaptation de l'Eglise au modernisme.
- ...

2006-12-28 09:10:59 · answer #10 · answered by Follow me 2 · 2 1

Parce que la population est de plus en plus formée à avoir un esprit "scientifique" (voir les matières à l'école) et de ce fait croit de moins en moins sans "preuve".

De tous temps, dieu a été à la réponse aux questions dont on ne trouvait pas la réponse.. et au fur et à mesure qu'on "avance" on trouve des réponses autres (évolution de la science). Encore maintenant, sans faire aucune généralité, la plupart des pays ultra religieux sont des pays où le niveau d'éducation de la population est faible (ça ne se vérifie pas partout, mais souvent c'est le cas)

Les athés ne croient pas que toutes les religions sont pareilles, les athés ne croient pas en dieu tout simplement. Il y a moins d'athés qu'on ne le croit, beaucoup continuent de croire en dieu mais ne se veulent plus adhérants d'une religion.

Je ne pense pas, que ce soit les déviations ou pseudo déviations des religions qui rendent les gens athées, ça les détourne de la religion éventuellement mais pas d'un dieu s'ils s'y croient.

L'athéisme ne se choisit donc pas par opposition aux religions.

2006-12-28 06:03:02 · answer #11 · answered by SassyBel 6 · 2 1

fedest.com, questions and answers