Bonjour, désolé mais comme toujours je suis long car je pense qu'il peut être intéressant d'avoir le plus d'informations.
je ne vois pas le rapport avec le décès de Ford.
deux sources:
1/ 17 juin
La police surprend dans l'immeuble du siège du Parti démocrate, le Watergate, à Washington, cinq espions en train de poser des micros. Les journalistes Woodward et Bernstein du "Washington Post" démontreront, grâce à un mystérieux informateur, que ces individus opéraient pour le président républicain Richard Nixon, alors en pleine campagne électorale. Réélu, Nixon niera toute implication dans cette affaire, avant de se rétracter suite à une enquête conduite par le Sénat. Une procédure d'"impeachment" sera engagée contre lui et il démissionnera en août 1974
2/ L’affaire du Watergate a tellement marqué la présidence américaine que le mot même est devenu synonyme de scandale. Il a été décliné pour désigner les différentes affaires d’état qui ont suivi, L’IranGate et le Monica Gate, pour ne citer que les plus célèbres.
Pourtant ce mot, Watergate, n’a qu’un lien incident avec l’affaire : il s’agit simplement du bâtiment où s’est déroulé le cambriolage le plus célèbre de l’histoire des Etats-unis.
Watergate signifie littéralement “ la porte de l’eau ”. C’est le nom d’une résidence de standing implantée au bord du Potomac, le fleuve qui traverse Washington. Encore aujourd’hui, elle est habitée par nombre d’hommes politiques et de personnalités de la ville. Ironie de l’histoire, en 1993, dans la liste des locataires, on trouvait d’ailleurs le nom d’une certaine Monica Lewinsky, qui sera plus tard impliquée dans un autre scandale de la Présidence.
En ce mois de juin 1972, le Watergate héberge les bureaux du QG de campagne du Parti Démocrate. Une campagne présidentielle qui bat son plein. Richard Nixon est le président Républicain sortant. Il brigue un nouveau mandat et les Démocrates ne savent pas encore qui ils vont lui opposer. La Convention Démocrate, où l’on va choisir le futur candidat, va se tenir dans quelques jours. C’est l’effervescence dans tout le pays, et particulièrement à Washington, au QG de campagne. Mais cette nuit là, le 17 juin à 1h00 du matin, les bureaux sont déserts.
Franck Wills est le veilleur de nuit du Watergate,: A 1h45 lors de sa deuxième ronde, il remarque que l’équipe d’entretien a scotché les portes du parking, permettant à n’importe qui d’entrer dans l’immeuble. Franck Wills ne s’alarme pas, il arrache le scotch et va boire un café au bar d’en face.
Sur le chemin du retour Franck jette à nouveau un coup d’œil au parking : de nouvelles bandes de scotch ont été posées : les portes sont à nouveau ouvertes. Cette fois, c’est plus grave, quelqu’un essaye vraisemblablement de s’introduire dans le bâtiment. Franck Wills suit la procédure prévue dans ces cas-là : il appelle la police.
Une équipe est envoyée sur les lieux. Dans les bureaux du Parti Démocrate, elle surprend 5 hommes, entrés par effraction, en train de poser des micros. Quelques heures plus tard, l’un d’entre eux est identifié : il s’agit du responsable de la sécurité du Comité pour la Réélection du Président Nixon. Il s’appelle James Mac Cord. Le scandale du Watergate a commencé.
Pourquoi poser des micros ? Qui a donné l’ordre ? Le président était-il au courant ? C’est pour répondre à ces questions que la commission d’enquête du congrès a été constituée, pour entendre tous les acteurs, tous les témoins.
Beaucoup d'ouvrages sur cette affaire
2006-12-27 21:35:13
·
answer #1
·
answered by JC 2
·
1⤊
0⤋
Nixon a fait poser des micros chez les démocrates dans le bâtiment du Watergate. La presse l'a su et a lancé le scandale (le Washington Post je crois). Du coup, une procédure d'impeachment a commencé pour la première fois aux États-Unis (le Président est jugé pour les affaires très graves). En disgrâce, Nixon a dû démissionner. Son vice-président a pris le pouvoir, Gerald Ford, et l'a pardonné. En effet, ce serait dur à croire qu'il était pas de mèche avec Nixon dans l'affaire.
2006-12-28 05:20:42
·
answer #2
·
answered by timarnera 2
·
2⤊
0⤋
mise sur écoutes des rivaux et de certains collabos.
2006-12-28 07:19:27
·
answer #3
·
answered by zibogbodo 2
·
0⤊
0⤋
tu as eu beaucoup de réponse exacte à ta question, par contre Clinton ce n'était pas pour ses "écarts" avec Monica mais parce qu'il était parjure, il avait juré qu'il ne connaissait pas cette femme et qu'il n'avait rien à se reprocher avec elle. Mais le lobby (pas sur de l'orthographe) des démocrates est plus puissant, ils ont la presse et tout le show biz avec eux.
2006-12-28 05:46:40
·
answer #4
·
answered by Athéna 7
·
0⤊
0⤋
Nixon avait fait poser des micros dans les locaux du parti democrate pendant les elections de 1972. et ces locaux etaient dans l'immeuble Watergate.
Pourquoi il a demissionné ?, parce qu'il n'a aps eu le choix, ce qu'il a fait etait considéré comme un delit majeur.
Pourquoi Bill n'a pas demissionné,? Parce que l'epoque n'etait pas la meme ... et que les americains en 74 etaient bien plus conservateurs que maintenant.
2006-12-28 05:26:52
·
answer #5
·
answered by el_bluffy 5
·
0⤊
0⤋
Tu n'as qu'à voir le film " Les Hommes du Présidents" qui relate un peu l'affaire avec a l'affiche Robert REDFORD rt Dustin HOFFMAN.
2006-12-28 05:26:26
·
answer #6
·
answered by mimouh 2
·
0⤊
0⤋
En résumé, Nixon avait ordonné des écoutes, illégales, de responsables du Parti démocrate afin de trouver celui qui avait divulgué des informations sur la Guerre du Viêt Nam.
Il a préféré démissioner pour stopper la procédure de destitution engagée.
NB: Le Watergate est un hôtel de luxe de Washington D.C. qui servait de quartier général au Parti démocrate
2006-12-28 05:24:27
·
answer #7
·
answered by Sarah G 1
·
0⤊
0⤋
Les republicains espionnait les democrates en loucede, avec l'accord du president en poste a l'epoque ( Nixon ), manque de pot ca c'est su !
la difference c'est qu'a l'epoque ils rigolaient moins avec les sujets politiques en plus c'etait autrement plus grave que les derapages bucco-genitaux de Bill Clinton....
2006-12-28 05:22:17
·
answer #8
·
answered by webwixen 4
·
0⤊
0⤋