En 2004, affaire Clearstream 2, un corbeau a adressé au juge Van Ruymbecke en charge de l'affaire des frégates de Taiwan des lettres de de faux listings indiquant que plusieurs hommes politiques français avaient des comptes en Clearstream par lesquels avaient transité l'argent des commissions versées au cours de l'affaire des Frégates. Le juge a conclu après enquête qu'il s'agissait d'une manipulation. En 2006, ces hommes politiques ont porté plainte et une enquête a été ouverte, provoquant de grands remous dans le monde politique français.
2006-12-27 20:20:08
·
answer #1
·
answered by Noos071 6
·
0⤊
0⤋
En résumé rapide :
- Un informaticien crée a partir d'un listing appartenant a la chambre de compensation Clearstream une fausse liste en ajoutant des noms d'hommes publics. Commandité par qui, dans quel but ? 1ere question pour les juges.
- Alors que la justice est en train de travailler sur l'affaire un ministre du gouvernement demande une enquete aux services secrets (dont il n'est pas ministre tutélaire) et établit que les listings sont bidons. Il n'en informe pas la justice. Pourquoi a t'il demandé cette enquete et pourquoi il n'a rien transmis ni au parquet ni au premier ministre ni au ministre tutelaire des services de renseignements ? 2ieme question que se pose les juges.
- Ce meme ministre a t'il agit alors dans le cadre de ses fonctions, non reprehensible, ou a titre personnel et donc reprehensible ou tout au moins discutable. 3ieme question qui interesse les juges et electeurs.
Ca c'est les principales questions qui regardent les electeurs.
Pour le reste toute personne peut avoir de tel compte et seule l'origine des fonds et la dissimulation fiscale peuvent faire l'objet de délit, et si on enleve les questions sur l'utilisation des moyens de l'etat une vulgaire affaire de diffamation.
2006-12-28 02:56:06
·
answer #2
·
answered by geburah92 5
·
1⤊
0⤋
ah clearstream c'est un noyage de poisson en bonne et du forme ! Alors la veritable affaire clearstream c'est que , euh , d'abord faut savoir que clearstream est une entreprise d'etat servant a regrouper tout les echanges financiers et boursiers des banques francaises et de leurs clients. Et l'affaire en elle meme c'est que certains clients avaient le droit a un traitement de faveur , et dans les listing informatique de clearstream gerant tout ca , un journaliste de C+ a vue des lignes du genre (en simplifiant) :
Si client = TOTO (piour ne pas dire sarko ou un autre) alors traitement de faveur
ces programmes ont ete imprimé dans un canard enchainé il y a de ca 2 ans environ. Et ce traitement de faveur , c'est que sur les echanges financier fait par toto, on ne prelevait pas certaines taxe tel que la CSG (entre autre). Les clients TOTO TITI et les autres ont arnaqué l'etat de plus de 10 miliards d'euros .
Mais pour pas que le francais moyen soit reellement au courant , les enflures qui nous gouvernent ont balancé des fausses listes de client ! Ainsi maintenant tout le monde parle des fausses listes et plus de la reelle fraude .
2006-12-27 23:01:57
·
answer #3
·
answered by harakfr 4
·
2⤊
1⤋
Une affaire gravissime à cause da laquelle, le gouvernement en entier (Premier ministre, ministre de l'intérieur etc etc)...aurait du démissionner avant d'être REELLEMENT jugé !!!!
Ensuite, il aurait aussi fallu s'occuper de tous les autres qui sont réellement sur les listes!!!!
C'est l'une des plus grosses affaires du siècle !!!
et les médias noient le poisson en disant que c'est compliqué plutôt que d'essayer de l'expliquer! C'est une affaire de corruption, d'argent sale et de manipulation avec abus de pouvoir. il y a beaucoup d'ingrédients mais ce n'est pas compliqué.
2006-12-27 23:54:08
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Disons qu'il a fallu 10 heures d'interrogatoire de MAM et 15 heures d'interrogatoire de De Villepin pour que les juges y comprennent quelque chose.... Alors, en quelques lignes, ca semble délicat ?!?!?!?!
Perso, j'ai toujours pas compris en quoi c'était si grave cette affaire !
2006-12-27 20:13:48
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Facile :
c'est l'histoire de la chèvre de M.Seguin ...
c'est l'histoire de David contre Goliath ...
c'est l'histoire d'un Sirven qui disait faire sauter 10 fois la république ...
c'est surtout la preuve que la démocratie n'existe pas!
La preuve que les hommes politiques sont AU DESSUS DES LOIS ...
La preuve de la CORRUPTION De Sarkozy !
BREF , Une republique BANANIERE ... en d'autres mots.
2006-12-28 08:11:49
·
answer #6
·
answered by ? 3
·
0⤊
5⤋