English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-27 19:13:37 · 10 réponses · demandé par semperfi59p32 2 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

des questions naives de ce genre j'en ai quelques-unes dans ma besace....merci d'avance p votre réponse !

2006-12-27 19:14:23 · update #1

10 réponses

La matière normale qui constitue l'univers, est construite à partir de deux types de quark, appelés "up" et "down", qui forment les neutrons et les protons. Deux types de lepton sont également nécessaires: l'électron et le neutrino-électron (qui apparaît, par exemple, dans les désintégrations radioactives). Cette configuration se répète dans deux "générations" plus lourdes, chacune avec deux quarks et deux leptons.

Des résultats récents obtenus au collisionneu LEP du CERN et en astrophysique montrent qu'il ne peut y avoir d'autres générations de ce type. Nous ne savons pas pourquoi il n'y a que
trois générations, ni pourquoi celle qui forme le monde autour de nous ne suffisait pas.

Pour l'électron avec sa charge négative, il existerait donc une particule ? l'antiélectron (ou positron) ? aux propriétés identiques mais possédant une charge positive. Le proton, le neutron, le neutrino et toutes les autres particules possèdent ainsi des doubles : antiproton, antiproton, antineutrino, etc. Toutes ces antiparticules forment l'antimatière.

2006-12-27 19:22:44 · answer #1 · answered by Annulation en cours 7 · 11 0

de toutes chose il y a sa négation, l'espace logiquement devrait être vide, de la création d'un objet il y a son non objet pour avoir la situation initial qui est le vide ou le rien qui sont encore quelque chose

2006-12-28 03:16:03 · answer #2 · answered by italiano 6 · 7 2

Selon la théorie du Big bang, lors de la formation de l'univers, l'antimatière est apparue en même temps que la matière. L'énergie, initialement présente sous la forme de photons (de lumière), s'est "divisée" en particules et antiparticules, donnant naissance à la matière et à l'antimatière.

Cette dénomination "anti" de l'antimatière provient du fait que si l'on met en présence de la matière et de l'anti-matière, les deux s'annihilent totalement en une gerbe de photons, libérant l'énergie originelle qui avait été nécessaire pour leur création.

Dans l'état actuel des modèles scientifiques, la désintégration matière/antimatière est la réaction physique la plus énergétique qui soit vis-à-vis des masses engagées. Les quantités d'énergies libérées sont colossales, plus importantes encore que celles libérées lors de fusion nucléaire. Ainsi, si l'on parvenait à mieux la maîtriser, l'antimatière permetterait de stocker énormément d'énergie.

Sur Terre et dans l'univers que nous connaissons, l'antimatière ne peut pas exister naturellement, car elle entrerait en contact avec de la matière et serait instantanément annihilée. C'est sa création artificielle, dans des accélérateurs de particules, qui a permis de vérifier l'existence de l'antimatière.

Toutefois, comme les lois de la physique ne diffèrent pas considérablement de la matière à l'antimatière, il est tout à fait possible qu'il existe, quelque part dans l'univers, des planètes, des étoiles ou des galaxies, voire des êtres vivants, constitués d'antimatière. Pour ces anti-extra-terrestres, l'antimatière serait notre matière à nous.

Longtemps, les scientifiques ont d'ailleurs considéré qu'il devait logiquement exister autant d'antimatière dans l'univers que de matière, puisque chaque particule de matière était créée en même temps qu'une antiparticule correspondante. Ce qui posait un problème, c'était que bien qu'on les cherchait activement, on ne trouvait aucune trace d'anti-monde. La grande question est donc : qu'est devenue toute cette antimatière ? De nombreuses hypothèses ont vu le jour pour tenter d'expliquer cette absence de l'antimatière. Dans tous les cas, l'explication de cette disparition permettra de mieux comprendre la nature de l'univers, de l'espace et du temps.

2006-12-28 03:52:48 · answer #3 · answered by torke101 1 · 2 0

La réponse a été donné brillamment précédemment, je n'y reviendrai donc pas, simplement pour apporter une hypothèse :
L'antimatière qui a été créee conjointement avec la matière, lors du big bang, se trouve (peut-être) dans un anti-univers. Le big bang aurait créé deux univers, un de matière (le notre) et un d'antimatière, qui sera à jamais indécelable car comme chacun sait, rien ne peut sortir de notre univers, et rien ne peut y entrer.

2006-12-29 14:55:05 · answer #4 · answered by Alex43 5 · 1 0

Bon il y a des reponses très précises mais c un peu des pavés!!
Voici un exemple simple: tu connais l'électron. son anti particule correspondante est le positon. (meme masse, meme énergie mais de charge positive). Le positon est produit naturellement produti lorsqu'un atome subit une désintégration type Beta +..

Il faut retenir que chaque particule d'apres la théorie doit avoir sa particule d'antimatière correspondante( avec toujours le principe tout pareille sauf la charge de signe opposé.)

Pourquoi on la voit pas?: La matière et l'antimatière s'annille entre elle pour former de l'énergie. Il n'y a donc pas de possibilité de garder de l'antimatière.

Comment en créer autrement que par désintégration beta +? Avec des accelerateur de particules (cern, fermilab). Chaque joru le cern en crée plusieur centaine de millier de particule.

Si tu veux d'autre info sur l'antimatière je te recommande d'aller sur le site du cern.

2006-12-29 13:22:11 · answer #5 · answered by optrolight 2 · 1 0

Dans les premiers instants de la création de l'univers, juste après le big-bang, celui-ci était constitué d'électrons, de neutrinos, de protons et neutrons ainsi que de leurs antiparticules (entité identique mais de charge opposée), anti-électron (positron), anti-neutrinos... Mais la collision entre une particule et son antiparticule entraine leur annihilation et la formation d'un photon. finalement la plupar des particules et des antiparticules de l'univers se sont annihilées mutuellement, ne laissant subsister que la faible quantité de matière prèsentes aujourd'hui.
Mais on pourrait imaginer, pourquoi pas, une zone de l'univers qui serait elle constituer avec les dernieres particules d'antimatières restantes.

2006-12-29 08:57:50 · answer #6 · answered by Aiolia 3 · 1 0

Tu as demandé simple : l'antimatière, ce sont des particules de même masse que les particules connues (electron, etc) et de charge éléctrique opposée. Quand deux particules de matière et antimatière se rencontrent, les masses et charges se neutralisent et disparaissent et cela produit des photons, particules élémentaire de lumière.
Il y a un peu d'antimatière dans l'univers, à l'état "naturel", mais l'essentiel de ce qu'on observe est obtenu en laboratoire, par collisions à grande vitesse

2006-12-29 06:00:25 · answer #7 · answered by paisible 7 · 1 0

et bien pour faire très simple:
il faut savoir que la matière est faite d'atomes, qui eux meme sont constituer de protons, neutrons et électrons (se qu'on appel des particules).
l'antimatière est sous forme d'antiparticules (l'anti atome d'hydrogène par exemple n'a pas encore pu etre observé), c'est a dire que, par exemple, l'anti électron (=positron) à la meme masse que l'électron les meme propriétés, sauf qu'il à une charge inverse: électrons à une charge négative, le positron à une charge positive.
Mais, meme si l'antimatière existe elle n'est pas tout autour de toi, car la matière et l'antimatière s'ainile, c'est à dir que un électron plus un anti électron "disparaissent" dans une explosion.
cette anihilation produit une gigantesque explosion ( 1g de matière+ 1g d'antimatière = destruction du système solaire!).
J'espers que je t'ai aidée.

2006-12-28 16:08:57 · answer #8 · answered by Claudia 2 · 1 0

L'anti-matière est composé d'anti-particules à savoir les mêmes particules que dans la matière ordinaire mais de charge électrique inverse. Cela n'a rien d'ésotérique et des anti-particules ont été détectées en 1933 par Paul Dirac.

Il n'existe pas d'atome d'anti-matière à l'état naturel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiparticule

2006-12-28 03:21:53 · answer #9 · answered by mwouarf 7 · 2 1

l'anti-matière est quelque une chose qui n'existe pas
comme un hypercube par exemple

2006-12-28 03:15:59 · answer #10 · answered by the red pills 6 · 3 9

fedest.com, questions and answers