c'est un câble série.
le câble croisé est souvent utilise pour connecter deux PC en direct.
http://proxipc.blogspirit.com/
2006-12-27 19:14:45
·
answer #1
·
answered by gmaroun69 3
·
1⤊
0⤋
Le câble Ethernet est simplement un câble réseau qui peut être droit ou croisé. Sa prise, de format RJ45, ressemble au petites prises téléphonique (format RJ11), comme celles qui relient le combiné du téléphone.
Un câble Ethernet droit sert pour le réseau standard entre au moins 3 PC, tous connecté à un "hub" par ces câbles Ethernet.
Un câble Ethernet croisé sert pour la mise en réseau direct entre un PC et un autre PC, modem adsl, console de jeux, ou autre...
On dit qu'un câble est droit lorsque l'ordre des fils à l'intérieur, de couleurs différentes, est le même au deux bout du câbles, sur chaque prise.
Un câble croisé à un code de couleur dans une prise sur le bout du câble, mais pas le même ordre de couleur à l'autre bout.
Voilà ! J'espère que j'ai pas été trop embrouilleux ! :p
2006-12-27 19:21:20
·
answer #2
·
answered by Dryss 6
·
0⤊
0⤋
L'Ethernet est basé sur le principe de pairs sur le réseau, envoyant des messages dans ce qui était essentiellement un système radio, captif à l'intérieur d'un fil ou d'un canal commun, parfois appelé l'éther. Chaque pair est identifié par une clé globalement unique, appelée adresse MAC, pour s'assurer que tous les postes sur un réseau Ethernet ont des adresses distinctes.
Une technologie connue sous le nom de Carrier Sense Multiple Access with Collision Detection (Détection de porteuse avec accès multiples et détection de collision) ou CSMA/CD régit la façon dont les postes accèdent au média. Au départ développée durant les années 1960 pour ALOHAnet à Hawaii en utilisant la radio, la technologie est relativement simple comparée à Token Ring ou aux réseaux contrôlés par un maître. Lorsqu'un ordinateur veut envoyer de l'information, il obéit à l'algorithme suivant :
Si le média n'est pas utilisé, commencer la transmission, sinon aller à l'étape 4
[transmission de l'information] Si une collision est détectée, continue à transmettre jusqu'à ce que le temps minimal pour un paquet soit dépassé (pour s'assurer que tous les postes détectent la collision), puis aller à l'étape 4
[fin d'une transmission réussie] Indiquer la réussite au protocole du niveau supérieur et sortir du mode de transfert.
[câble occupé] Attendre jusqu'à ce que le fil soit inutilisé
[le câble est redevenu libre] Attendre pendant un temps aléatoire, puis retourner à l'étape 1, sauf si le nombre maximal d'essais de transmission a été dépassé.
[nombre maximal d'essais de transmission dépassé] Annoncer l'échec au protocole de niveau supérieur et sortir du mode de transmission
En pratique, ceci fonctionne comme une discussion ordinaire, où les gens utilisent tous un médium commun (l'air) pour parler à quelqu'un d'autre. Avant de parler, chaque personne attend poliment que plus personne ne parle. Si deux personnes commencent à parler en même temps, les deux s'arrêtent et attendent un court temps aléatoire. Il y a de bonnes chances que les deux personnes attendent un délai différent, évitant donc une autre collision. Des temps d'attente exponentiels sont utilisés lorsque plusieurs collisions surviennent à la suite.
Comme toutes les communications sont faites sur le même câble, toute information envoyée par un poste est reçue par tous les autres, même si cette information était destinée à une seule personne. Les ordinateurs connectés sur l'Ethernet doivent donc filtrer ce qui est destiné à eux ou non. Ce type de communication « quelqu'un parle, tous les autres entendent » d'Ethernet est une de ses faiblesses, car un nœud malintentionné peut écouter tout le trafic sur le câble s'il le désire. Cette faiblesse est largement améliorée par l'utilisation de commutateurs plutôt que de concentrateurs.
L'Ethernet, utilisant un médium partagé, fonctionne bien quand le trafic est faible. Comme les chances de collision sont proportionnelles au nombre de transmetteurs et aux données envoyées, le réseau devient extrèmement congestionné au-delà de 50% de sa capacité. Pour résoudre ce problème, les commutateurs ont été développés afin de maximiser la bande passante disponible.
Suivant le débit utilisé il faut tenir compte du domaine de collision régi par les lois de la physique et notamment le déplacement électronique dans un câble de cuivre. Si l'on ne respecte pas ces distances maximales entre machines le protocole CSMA/CD n'a pas lieu d'exister.
{Débit,Fenêtre de collision,Diamètre du réseau}
{10 Mbit/s, 51,2 µs,2500 m}
{100 Mbit/s, 5,12 µs,250 m}
{1000 Mbit/s, 0,512 µs,25 m}
2006-12-27 19:16:44
·
answer #3
·
answered by bealuengo425 5
·
0⤊
3⤋