English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

plan finance
plan politique appliquée
plan ingérance dans leurs affaires

2006-12-27 19:01:54 · 10 réponses · demandé par olifabio 1 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

10 réponses

Vue de la France, je la qualifierais de tumultueuse et agitée.

Sur le plan financier, je n'ai pas grand chose à en dire. Ce sont des pays comme bien d'autres. Certains ont un niveau de corruption très élevé, mais c'est aussi le cas de certains pays d'Europe de l'Est.

Sur le plan de la politique appliquée, l'instabilitée ne permet pas forcément d'avoir autant de rigueur que dans un régime stable. Malheureusement, ce sont en général sous des régime dictatoriaux que la stabilité est la plus élevée et que les pays sont les plus prospères.

Sur le plan ingérance dans leurs affaires, j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup trop d'ingérance de la part de pays tiers. Toutefois, je ne pense pas que l'arrêt de cette l'ingérance permettrait de calmer ces pays et de leur redonner une stabilité. Bien au contraire.

2006-12-27 19:07:33 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 3

Franchement, la vie politique des pays africains est tellement compliquée que j'ai renoncé à comprendre.
Les deux seules choses qui sont claires pour moi c'est qu'il y a toujours une guerre quelque part en Afrique avec des atrocités inimaginables, et que tous ceux qui pourraient faire quelque chose de positif pour leurs pays ne cherchent qu'à foutre le camp pour venir mener une vie bourgeoise en Europe ou en Amérique du Nord.

2006-12-27 19:15:10 · answer #2 · answered by mémé léone 7 · 6 0

Comme une vaste farce qui n'est pas près de cesser...
Quand les Africains seront moins racistes, plus démocrates, plus amoureux de leur Patrie et plus travailleurs, ça ira peut-être mieux à la condition sine qua non de foutre tous les tyrans et tyranneaux au tombeau...

2006-12-27 19:13:52 · answer #3 · answered by Livreopus 7 · 5 1

La reponse est simple:
L'interet est et reste principal pour tous ceux qui dirigent en afrique.Rien a faire du peuple puisqu'ils l achetent avec des billets de 5 euros.
Joli retour sur investissement.
Il faut vraiment que l'afrique ouvre les yeux !

2006-12-27 19:07:37 · answer #4 · answered by xxxx x 1 · 3 0

malheureusement l'Afrique n'a produit qu'un seul MANDELA, mais beaucoup trop de MOBUTU, AMIN DADA, BOKASSA et autres tyrans sanguinaires.
Les "élites" africaines sont inefficaces et en voie d'être remplacées par des chinois si pas moins corrompus du moins plus travailleurs et efficaces,
Ce n'est pas sans raison que les africains désespérés tentent de fuir au péril de leur vie.

2006-12-27 20:55:22 · answer #5 · answered by Miche 2 · 1 0

C'est simple.
C'est maintenant ou jamais,les hommes de Dieu doivent prendre cette reponsabilité en main.
Comment?
Faire une table ronde entre deux etats:
France et Côte d'Ivoire.
Que la France reconnaisse le droit de la terre au peuple Ivoirien.
Que le peuple Ivoirien reconnaisse le droit de la colonisation au peuple Français.
Dès qu'on termine à faire un point commun,le mandat du chef de l'etat Ivoirien et son premier ministre devait être prolongé à une durée de 5 ans pour permettre au chef de l'etat Ivoirien de reparer son retard.Les Français seront libre d'entrer en Côte d'Ivoire pour relancer leurs activités comme avant.
il appartient à l'O.N.U. d'approuver cette initiative.Les autres opposants n'ont qu'à devenir des ministres pendant cette période de 5 ans de réparation.
Ceci pour eviter des conflits inutiles.il est aussi inutile de continuer à faire l'identification de la population qui crée des problèmes au pays.On pourra faire ça bien après.
France et Côte d'Ivoire doivent laver leurs mains dans une seule assiette.C'est tout.Utilisez l'intelligence et la sagesse car,le peuple Français et Ivoirien souffre moralement à cause de cette affaire de la Côte d'Ivoire.France est la mère et,Côte d'Ivoire est la fille.Où est le problème?
Merci
Berger Bavon
Libre penseur et chercheur

2006-12-27 20:48:45 · answer #6 · answered by Nzambemphungutulendo 5 · 1 0

Tout les jours je reçois un message de la cote d'Ivoire envoyé par un orphelin qui a hérité d'une caisse avec 64 000 000 US dollar dont je vais recevoir 20 % si je l'aide à investir l'argent en France.
"Mon père était riche exploitant de cacao au Benin mais il a été assassiné par des rebelles , etc etc........

Tous les jours , il y en a mare des ivoiriens et leur million de dollars

2006-12-31 13:44:28 · answer #7 · answered by pingouin 3 · 0 0

Finances catastrophiques, trop de corruption, mauvaise gestion des recettes, gaspillage en faste inutile.

Politique appliquée, une horreur, les hommes politiques sont des "chefs", souvent chef d'une milice ou d'un clan aussi d'ailleurs. Ils ne sont pas accessibles à la population et règnent en menageant la chèvre et le chou, s'engraissant en corruption qu'ils sont de toute manière tenu d'accepter pour garder leur poste, le respect de la loi étant souvent mortel en Afrique.

Ingérance? Il en reste peu et beaucoup, c'est souvent faire encore grand cas des européens que de croire naïvement qu'ils contrôlent l'Afrique, ne parlons même pas des USA qui n'y comprennent rien. Au coup par coup, avec de l'or, des diamants ou des billets, des occidents influent certains évènements mais n'y ont globalement plus grande prise, le chaos est bien trop grand.

Ce qui tue l'Afrique, ce sont les rapaces qui viennent sucer ses richesses tout en corrompant les officiels nécessaires, le machisme qui va jusqu'à ignorer la notion de viol dans la mesure où la femme ne dispose pas de droit au consentement, le SIDA qui se transmet grâce aux nombreuses prostituées et infidélités, le côté anarchique de la culture africaine qui ne sait s'unir et agir que sous l'impulsion d'un chef fort, le non respect de leur propre dignité et environnement et une dette contractée pour payer un peu n'importe quoi mais qu'il faut bien honorer.

Quant à aider l'Afrique, c'est presque impossible, la majorité des ONG engloutissent la moitié des dons en frais de fonctionnement, sur place, les politiques imposent d'aider en priorité leur ethnie même si elle n'en a pas besoin et pas les plus démunis, les douanes, volent ou détournent 30 à 100% du matériel, la police ou l'armée rançonne le long des routes et, sur place, les "édiles" exigent leur part avant toute action, on ne peut même pas donner une bouteille d'eau si l'écot n'est pas payé.

J'ai fait de l'humanitaire pendant 10 ans, j'en suis revenu écoeuré.

Pour 10.000 euros, on équipe un village de 1000 habitants avec une école,un dispensaire, des sanitaires, une unité de réfrigération solaire et un système d'aduction d'eau. Il reste même encore assez pour acheter quelques bêtes et de bonnes semences. Seulement, voilà, il faut au départ au moins 100.000 euros pour arriver à cela...
Puis, même si vous réussissez, personne sur place ne va entretenir tout cela, ça va tenir 3-4 ans puis tout redeviendra comme avant.

De plus en plus d'intellectuels africains le disent, il faut cesser d'aider l'Afrique et laisser crever les africains pour qu'enfin ils se lèvent et se battent au lieu d'entrenir leur agonie et l'illusion d'un espoir qui ne naîtra jamais sans LEUR énergie.

Pour la Côté d'Ivoire, c'est un gâchis, retour ethnique du passé, mauvaise gestion financière, corruption, milices diverses et règlements de compte. La France a essayé, pour la première fois, d'agir avec finesse mais trop tard. Tant qu'on y titillera la fibre ethnique, il ne sera rien possible de faire. Je dirais que l'intervention en Côte d'Ivoire est loin d'être parfaite mais c'est l'une des meilleures jamais faite, la France semble prendre la bonne direction, empêcher les gens de se taper dessus et forcer un consensus politique. Mais c'est un emplâtre sur une jambe de bois, les politiciens africains, pourtant formés chez nous la plupart du temps n'ont pris que nos mauvaises manières qu'ils ont additionnées aux leurs propres. Il faudrait qu'une forme d'éthique africaine voie le jour.

Ils ne doivent pas nous copier mais trouver leur propre voie, en accord avec leur caractère, passé, culture et coutumes. Toutes les tentatives d'européanisation, dès que l'autoritarisme cesse, s'enfouit très vite sous les sables ou la jungle.

2006-12-27 19:44:40 · answer #8 · answered by lokinazg 6 · 0 0

Et bien je crois qu'avec les posts ci dessus tu as toutes les réponses.

2006-12-27 19:19:17 · answer #9 · answered by Kharkov 5 · 1 1

Malheureusement tous les dirigeants africains sont des pantins bien simplets que manipulent les pays riches et puissants.

Ca arrange bien la France ou les Etats-Unis que les Présidents ferment les yeux sur le fait que les pays riches dilapident les richesses de l'Afrique. Il leur suffit de verser une petite enveloppe de temps en temps et hop ils ont le droit de se servir.

Aucun pays riche n'a envie de voir la situations de l'Afrique s'arranger. Avec tout l'argent versé aux ONG depuis si longtemps il n'y aurait plus de famine ou de de village sans eau. On maintien les pays pauvres dans cet état, afin de continuer à puiser leurs ressources gratuitement ou presque.

HONTEUX et ça ne changera jamais, car si un jour un Président a les couilles de dire STOP et refuse d'accepter les enveloppes, il sera flingué dans la minute.

Triste planète.

2006-12-27 19:39:33 · answer #10 · answered by clairevn76 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers