C'est la volonté de Jacques Chirac avant son départ.
L'abolition de la peine de mort, instaurée par la loi du 9 octobre 1981, était-elle susceptible d'être remise en cause par une simple loi ? Plusieurs juristes affirment le contraire, soulignant que, même en l'absence de révision constitutionnelle, la France aurait difficilement pu revenir en arrière. La France a en effet ratifié, en octobre 2005, le protocole numéro 13 de la Convention européenne des droits de l'homme qui interdit la peine de mort, mais qui peut être dénoncé.
Le chef de l'Etat estime donc, comme il l'a expliqué le 3 janvier, qu'"en inscrivant solennellement dans notre Constitution que la peine de mort est abolie en toutes circonstances", la France s'engage.
2006-12-27
10:46:21
·
16 réponses
·
demandé par
Superdoudou
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Police et application de la Loi
Je trouve ça facile ceux qui disent "la peine de mort ne devrait exister dans aucun pays"....Mais vous croyez encore au père Noël ou quoi? Depuis la nuit des temps l'homme tue! pour le plaisir, pour conquérir, pour se défendre....bref les raisons sont multiples.
Ok l'homme ne devrait mourir que de sa belle mort; mais bon....vous trouvez ça normal ceux qui tuent des innocents avec actes de tortures, de barbaries, de souffrances épouvantables etc... Viols sur enfants et j'en passe? Ces mecs là ils ont bien eu le pouvoir et la volonté de tuer un de leurs semblables non? Et ceux là on doit les garder en vie, eux ils ont le droit de rester en vie???? Parce que c'est dans les droits de l'homme et de la constitution de ne pas appliquer la loi du Talion dans ces cas là? Bah moi je suis pour.
Dans les cas graves je suis pour la peine de mort. Ces monstrueux malades ne méritent pas de vivre: ils coûtent chers à la société et ça sert à quoi de les garder après...ils bénéficieront dans certains cas de remise de peine....et récidiveront!
Non vraiment les gens bien pensants qui ne voient ça que de leur fenêtre, c'est un peu de l'hypocrisie.
Moi aussi j'aimerais que la peine de mort n'existe pas, nul part, mais c'est utopique.....regardez partout.... Tous les jours de pauvres innocents qui sont tués par des salauds: et on veut garder ces mecs?! Non moi je comprends pas. Au moins la peine de mort, si elle existait encore, en dissuaderait certains...
Et Chirac aussi il me doucement rire c'ui là....
2006-12-27 11:16:47
·
answer #1
·
answered by sofia 3
·
5⤊
4⤋
Pour répondre à la question de Jennifer et d'autres, si c'était mon fils ou ma fille qui avait tué et torturé des personnes, alors à partir de ce moment là il/elle ne serait plus mon/ma fils/fille et j'accepterais la peine de mort
2006-12-27 22:09:12
·
answer #2
·
answered by Gaara 6
·
3⤊
1⤋
Après avoir regardé les réponses, je me permet ici de venir donner quelque explications au internaute qui disent oui, il faut abolir la peine de mort :
1/ Une personne (comme Dutrou) Mérite t il de vivre ?
2/ Une personne qui viole un enfant peut t il vivre ?
3/ Savez vous combien coûte une personne en prison a vie ?
Alors, si vous pouvez dire oui au questions 1 et 2, alors imaginer un seul instant que cela peut être votre fille ou votre fils.
Pour ma part, pour les crime comme cela, il ne peut y avoir de clémence, et la peine de mort doit être appliqué.
2006-12-27 13:36:46
·
answer #3
·
answered by europ饮 3 1
·
4⤊
2⤋
Abolir la peine de mort, bien sûr c'est une très bonne chose.... mais de même qu'il est humanisant de penser que l'on a pas le droit de mort sur autrui, il est rassurant de penser que le chatiment suprême est réservé aux hommes les plus mauvais. Je suis rassuré de savoir que S Hussein sera pendu, j'aurais aimé qu'il en soit de même pour Marc Tutrou et tellement d'autres. J'aimerais dire à mes enfants: voyez cet homme était mauvais et il a beaucoup tué, il ne pouvait rien apporter à cette terre et pour venger tout le mal qu'il a fait on l'a tué. Certes un mort de plus, mais combien d'esprits apaisés ?
2006-12-27 11:18:34
·
answer #4
·
answered by Marc L 2
·
4⤊
2⤋
Il y a toujours des situations où la peine de mort doit être appliquée (meurtre, viol et trahison du pays). Si on interdit la peine de mort ce sera une protection des assassins et des criminels au profil des victimes. L'abolition de la peine de mort serait un extrémisme pacifique.
2006-12-27 10:55:15
·
answer #5
·
answered by Somebody 6
·
4⤊
2⤋
ma réponse rejoint celle de "jo" et je maintiens que la peine de mort est la solution pour ces criminels!!!si "chichi" invitait les français par référendum je pense sincèrement qu'une majorité de + de 50% dirait oui a la peine capitale....
2006-12-27 22:27:46
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Le plus édifiant, c'est que l'argument efficient contre la peine de mort soit la peur de l'erreur judiciaire, et pas même un semblant humaniste... Mais si on n'a à ce factor plus confiance en la justice, à quoi sert-elle ? Autant justement rendre "justice" soit même, mais au very final, ça serait bien pire que la peine de mort...
2016-12-18 20:10:06
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
elle peut l'être ... ou ne pas l'être . il y a surtout une valeur symbolique à cela ..... car un dictateur au pouvoir aurait tot fait de reinstaurer la peine de mort.
2006-12-27 22:14:22
·
answer #8
·
answered by fabien_lemaire2003 2
·
1⤊
1⤋
Que nenni ! On se prive toujours des bonnes choses. Bonnes si on a pris toutes les précautions sur des faits et non des assurances "d'intime conviction"
Mais une loi, même constitutionnelle peut changer.
Toutes fois, une vraie peine de prison à vie, avec production d'un travail, c'est vraiment plus pénible ( si pas dorloté en cellule avec femme et Télé). ... que d'être guillotiné. Il faut trancher entre ces deux solutions. L'une ou l'autre évitent la récidive à coup sur pour l'une, éventuelle dans l'autre solution. Je constate que tous les "contre la peine" changent ipso facto de camp, si on tue leur enfant; Arrêtons l'hypocrisie.
2006-12-27 21:46:33
·
answer #9
·
answered by Jorik 1
·
1⤊
1⤋
A "Europe chepakombien"
Et maintenant, si c'est ton fils qui est condamné à mort parce qu'il a violé deux enfants et tué trois vieilles dames?
Cet argument ne tient pas, il se retourne facilement.
2006-12-27 20:16:07
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋