English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le discours féministe devient stupide et blessant. Je suis heureux, non pas d'être un homme — ça, je ne l'ai pas choisi — mais de ne pas être une femme.

Il y a quelque chose qui me gène dans mes récents propos qui ne s'adressent qu'aux femmes mais qui parfois devraient aussi interpeller les hommes. C'est de me sentir exclu d'un discours comme si je n'étais pas concerné parce que je suis un homme. Autrefois, les titres utilisant le masculin n'excluaient pas systématiquement les femmes. Ils n'étaient pas toujours provocateurs puisque, au sens large, le masculin incluait le féminin.
Mais ce féminisme se veut exclusivement dédié aux femmes; il exclut l'homme. Si j'étais une femme, j'en serais gênée; j'aurais l'impression de me mettre à dos la moitié de l'humanité, de n'œuvrer que pour ma "gang", comme si, socialement parlant, le sort des hommes était dissocié de celui des femmes. Pire, je me sentirais en conflit ouvert avec les hommes. Traduisez ces titres en les masculinisant, vous verrez tout de suite comme certains deviennent machos, stupides et provocateurs.
Dieu merci, les hommes ont su, en majorité, se taire et éviter l'odieux de mettre le doigt dans le rouage de ce conflit inutile. Je n'ai pas cette sagesse; aussi, je parle.
J'ai bien hâte que les féministes s'assument, qu'elles deviennent des hommes comme tout le monde (au sens de homo, hominis et non pas de vir, viris) et qu'elles cessent de nous montrer ce qu'elles ont entre les jambes à chaque fois qu'elles prennent part au débat social. Quand j'ai besoin d'un policier, d'un avocat ou d'un enseignant, c'est plutôt ce qu'il a entre les oreilles qui m'intéresse. (Je dirais la même chose pour les homosexuels.)
Les féministes n'en auront-elles jamais fini de rabaisser la femme à n'être qu'une moitié. Les femmes ne sont pas un groupe culturel, elles font partie de l'humanité à part entière. Quand se mettront-elles à la considérer comme part entière de l'humanité? Si elles veulent participer au débat social, elles devront s'arranger pour que leur discours soit neutre et interpelle aussi bien les hommes que les femmes. Ne sont-elles pas assez intelligentes pour se rendre compte que la langue française a ceci de stupide qu'elle donne un sexe même à une chaise ou à un bureau?
Quand les féministes crient haut et fort leur indignation face au sort inhumain qu'on réserve à certaines femmes dans certains pays, je devrais me sentir interpellé parce que je fais partie d'une humanité qui ne peut pas dormir tranquille tant qu'on maltraite un de ses membres. Au lieu de cela, elles ont la maladresse de me mettre à dos en présentant le problème sous un angle qui me met en accusation. Parce que je suis un homme, parce que c'est un "régime d'hommes", elles m'identifient aux auteurs de ces inhumanités. Elles me font penser à une victime si blessée qu'elle est incapable de reconnaître ceux qui sont en mesure de l'aider et attaque alliés et ennemis.

Dans mon monde idéal, les féministes ont fini par ouvrir leurs horizons et prendre part au débat social qui concerne aussi la deuxième partie de l'humanité. Le féminisme n'existe plus parce qu'elles se sont rendu compte à quel point il pouvait être odieux pour la plupart des hommes qui ne demandent pas mieux que de travailler ensemble à construire une humanité égalitaire sans discrimination, notamment les discriminations fondées sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l'âge ou les déficiences mentales ou physiques.

2006-12-27 07:08:47 · 12 réponses · demandé par ted_laparty 1 dans Sciences sociales Condition féminine et masculine

12 réponses

Ton intervention est un copier/coller (mot pour mot) d'un article de François Brooks publié ici :

http://www.philo5.com/Feminisme-Masculisme/010307%20Pour%20en%20finir%20avec%20le%20feminisme.htm

Ceci dit, les attaques de François Brooks contre le féminisme n'engagent que lui et, entre nous, sont vraiment d'un niveau intellectuel lamentable.

2006-12-27 07:15:15 · answer #1 · answered by ? 5 · 4 1

en general, j'aurais dit que tu fais du feminisme sans le savoir... mais en fait, vu le nombre de fois où tu ponds des debilités, je vais finir par dire que tu as juste un discours idiot. Tu es bourré de prejugés et de certitudes aussi meprisantes que denués de fondement. Et ceci faisant, tu fais la part facile aux machistes de base, ceux là même qui tentent de mettre dans le crane des gens que les feministes sont des harpies mal baisées qui luttent contre les mecs et non avec eux. Revise tes classiques.

2006-12-28 07:37:58 · answer #2 · answered by Minipousse 6 · 3 0

mais de qui tu parles bon sang de bonsoir?? je veux des exemples, je veux du concret, je veux des chiffres et des noms et des numeros de telephone... c'est ta femme qui fait sa crise de 2e moitie de vie ou quoi?
bien sur il faut esperer que nos filles n'auront plus besoin du feminisme, on parle juste d'une prise de conscience qui devrait sinscrire ds une limite de temps!!! et si pour toi de nos jours les femmes sont bien l'egales de l'homme et qu'elle peuvent vivre sans menaces ni crainte d'etre jugees, alors dieu te benisse, parce que malgre ce que tu dis ben t'as pas les yeux en face des trous...
tu menerves, tu menerves parce que tu n'essaies pas de faire preuve d'empathie, tu es un petit monsieur effraye par les femmes et tu te defoules sur ton clavier en essayant de faire croire que tu es un grand penseur et et un intellectuel et un nostalgique visionnaire, alors que t'es qu'un petit bonhomme avec des idees retrogrades!
pour moi, j'arreterai d'etre feministe le jour ou je pourrai allumer la TV sans crainte que la prochaine pub de Canard WC ou Paic Citron soit jouee par une femme, le jour ou Intermarche changera ses slogans "donnons plus a CELLES qui donnent tant", le soir ou on me laissera quitter la fete et rentrer seule a pied chez moi sans que mes amis craignent pour l'integrite de mon vagin...
tu dis que les feministes t'irritent mais c'est toi le probleme avec tes representations etriquees. on a besoin les uns des autres, hommes et femmes, avec nos differences et nos faiblesses. arrete de chercher les feministes!!! regarde simplement les humains autour de toi...

2006-12-28 03:02:06 · answer #3 · answered by LaTiny 5 · 3 0

Tu critiques les féministes en ayant un discours féministe. N'est-ce pas un peu incohérent?

2006-12-27 23:39:47 · answer #4 · answered by saintegrrr 7 · 5 2

Eh beh, en plus ce n'est même pas de toi...

2006-12-27 07:28:02 · answer #5 · answered by Ly 3 · 4 1

hum
heureusement les femmes n'attendent rien des machistes !

2006-12-27 07:11:40 · answer #6 · answered by mic 7 · 5 2

Tes interrogations me sembles légitimes. Enfin légitime n'est sans doute pas le mot, ce sont surtout des ressenties et donc ta manière de voir les choses. Mais je pense que dans la manière que tu exprimes tes ressentis tu fais toi-même ce que tu dénonce, tu te mets les féministes à dos en les accusant de ne pas prendre en compte ton individualité. Je ne pense pas que le sexisme soit l'affaire, comme tu sembles le penser, de quelques contrés éloignées. Je pense que la société française est fondamentalement patriarcale et sexiste et plus je réfléchis à cette question, plus je trouve que je suis moi-même sexiste malgré les efforts que je fais pour l'être moins. Il n'y a pas de raison pour que les nanas s'appuient sur les mecs pour combattre le sexisme, puisque l'oppression masculine vient justement des mecs.

Pour ma part, quand j'entends des féministes dénoncer le sexisme, je ne me sens pas attaqué bien que je peux me reconnaître dans certains comportements sexistes dénoncé. Au contraire, je vois ça comme une chance d'évoluer et de contribuer ainsi à diminuer le sexisme ambiant. Ta vision des choses repose sans doute sur le fait que tu estimes que tu n'as pas toi-même des comportement sexistes et que tu paies pour les autres. En es-tu si sur ? N'as tu pas, par ton éducation des comportements différents de ceux des filles ? Ces différences de comportements ne peuvent-elles pas, à un moment ou à un autre se révéler oppressantes pour les nanas ?

2006-12-28 10:19:29 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 0

Et bien écoute, outre le copier coller.. tu n'as pas compris ce qu'est le féminisme. Peut être devrais tu dire "certaines féministes" mais surement pas "le féminisme" car c'est bel et bien du féminisme que tu écris dans ton discours.. donc je crois que tu te trompes de cible, tu ferais mieux de dire "vais je en finir avec le racisme" "vais je en finir avec le machisme" mais le féminisme lutte pour l'égalité entre individus, quelque soit leur sexe.. donc bon faudrait savoir ce que tu veux :S

2006-12-28 00:08:09 · answer #8 · answered by Laura 4 · 4 2

tt est dans la tête de la personne si tu t'accepte tu finiras par être accépté
mais si tu ressens un complex là ......!!

2006-12-27 08:05:42 · answer #9 · answered by agripaume 2 · 1 0

ok, finis-en vite... dépassé le féminisme... nous sommes au siècle de la PARITE... et oui ! faut évoluer...
D'ailleurs, tiens, pour te le prouver, j'enlève le soutien-gorge que j'ai entre les dents et je descend de ma barricade pour venir te faire un gros câlin maternel...

2006-12-29 06:03:50 · answer #10 · answered by SpeedyJo 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers