Hume propose un classement des sciences
les certaines (on dirait dures) et les relatives
2006-12-27 05:20:50
·
answer #1
·
answered by mic 7
·
0⤊
0⤋
il existe deux sortes de sciences
La science qui s'acquiert par le toucher et la vue, ne
nécessitent aucune preuve. La montagne que tu vois devant toi, n'exige aucune preuve sur son existence. Tu sais - impérativement - qu'elle existe et tout être raisonnable qui la voit sait qu'elle existe. C'est ce qu'on appelle "science évidente".
Par contre, savoir que le carré de l'hypoténuse (dans le triangle à angle droit) est égal à la somme des carrés des autres côtés, nécessite une preuve rationnelle.
Le savant ou l'étudiant qui trouve la preuve, connaît cette vérité, quand à l'homme du commun, il ne la connaît pas et n'y croit pas tant qu'il n'en a pas la preuve, même s'il voit le triangle devant lui et même si on lui inscrit sur chaque côté la valeur de son carré. C'est ce que l'on appelle : la "science théorique" qui ne s'acquiert que par des preuves rationnelles.
L'évidence et la croyance
Une partie de la "science théorique" nécessite une preuve qui ne peut être saisie par le toucher ou l'observation, qui devient communément connue du savant comme de l'ignorant, du plus âgé ou du plus jeune, elle est alors proche de la "science évidente".
Savoir que la "partie est plus petite que l'ensemble", qu'une galette diminuée est plus petite qu'une galette entière, ce sont des vérités qui sont à l'origine une "science théorique" nécessitant une preuve, mais personne n'en doute et n'en demande la preuve. Quand tu retires à un enfant un morceau de chocolat et que tu le lui rendes diminué, il ne l'accepte pas. Si tu essaies de le convaincre que c'est encore plus grand, il ne sera pas convaincu, car le fait que "la partie est plus petite que l'ensemble" est une évidence. Le fait qu'une chose soit, elle même, est une évidence. Si quelqu'un te dit : "prouve moi que le stylo que tu portes n'est pas une cuillère à thé" - tu lui dis : "c'est une évidence, ne nécessitant aucune preuve, car le stylo est un stylo".
Les évidences sont des vérités rationnelles, acceptées de tous, à leur sujet personne ne demande de preuves. Si l'évidence pénètre la raison, s'y installe, influence l'intuition et le sentiment, oriente la pensée de l'individu et ses actes, elle est alors appelée : Foi, et y croire est appelée : croyance.
http://72.30.186.56/search/cache?p=science+%C3%A9vidente&ei=UTF-8&fr=FP-tab-web-t340&fl=1&x=wrt&meta=vl%3D&u=www.sajidine.com/dogme/terminologies.htm&w=science+evidente&d=Yq6VDEVuN0Y5&icp=1&.intl=fr
2006-12-27 13:40:41
·
answer #2
·
answered by margot à quitté question reponse 5
·
1⤊
0⤋
Ce que je comprends,c'est qu'il existe 2 façons d'établir un résultat lorsque l'on pose un problème:soit par le raisonnement logique et la déduction,soit par le constat ...Est-ce le genre de réponse qu'il te faut?...
2006-12-27 13:26:40
·
answer #3
·
answered by Nanou 5
·
1⤊
1⤋
En gros il y a ce qui est + ou - cartésien : 1 + 1 = 2 c'est un fait, c'est défini comme çà point barre, rien à redire, et il y a ce qui est sujet à discussions, pour faire simple, il y a les sciences exactes et les autres ! les maths et l'histoire ou la philo, la physique et les sciences sociales...
C'est en fait plus compliqué que çà mais.... à toi de faire tes recherches !
2006-12-27 13:22:52
·
answer #4
·
answered by hedavid007 2
·
0⤊
0⤋