En effet Thésée, de retour dans sa patrie, oublia de hisser la voile blanche,signe pour son père qu'il revenait vivant. C'est pourquoi Egée se jeta dans la mer qui porte désormais son nom. On considére donc la mort d'Egée comme le châtiment de Thésée suite à l'abandon d'Ariane.
Note : Pas de réponses stupides, merci !
Si possible indiquez vos sources.
2006-12-27
02:06:55
·
6 réponses
·
demandé par
Cybèle
3
dans
Societé et culture
➔ Mythologie et folklore
Lorena : tu confonds avec l'histoire d'Icare et de son père Dédale, le fameux constructeur du labyrinthe où était enfermé le Minotaure. Icare, voulant se rapprocher du soleil qui fit fondre la cire tenant ses ailes, tomba dans la mer.
2006-12-27
02:26:04 ·
update #1
Je ne considère pas le suicide de Didon comme une punition pour Enée puisque c'est lui qui l'abandonne. De plus Enée n'apprendra sa mort que lors de son passage dans les Enfers.
2006-12-27
02:37:56 ·
update #2
C'est suite aussi à l'intervention des Dieux (Dionysos) que Thésée abandonna Ariane et il fut malgré tout puni.
2006-12-27
03:27:04 ·
update #3
On rapproche souvent ces deux histoires en raison des éléments communs entre les deux, notamment le fait de maudire qui est commun pour les deux héroïnes et qui, dans le cas de Thésée, entraîne le châtiment. Je pense que dans le cas d'Enée, il n'y a pas de vrai châtiment de son acte. Cela s'explique peut-être par la volonté idéologique de Virgile de trouver dans cette rupture entre Enée et Didon une explication du conflit historique entre Carthage (= Didon) et Rome (= Enée). En d'autres termes, je pense qu'Enée n'est pas puni personellement par les dieux parce que son acte prépare l'affrontement de Rome et de Carthage (ce qui d'autre part pourrait être une punition pour les descendants d'Enée).
2006-12-27 04:43:29
·
answer #1
·
answered by M. T. 3
·
1⤊
0⤋
Je ne connaissais pas l'histoire de Didon, donc merci pour la culture apportée.
Je ne connais pas trop non plus l'histoire d'Enée, mais à ma connaissance, son seule drame a été de perdre la guerre de Troie, et de devoir s'enfuir. En dehors de ça, il s'est finalement trouvé un endroit où s'installer (je veux pas dire de conneries, alors je dirais pas où).
Quant à l'histoire de Thésée, ben j'avais jamais entendu cette version selon laquelle l'oubli des voiles était en fait une punition des dieux, surtout si, comme tu l'as justement signalé, c'est Dyonisos qui lui inspira l'abandon de la dame pour pouvoir se la réserver pour lui-même.
A ma connaissance, il était tellement heureux à l'idée de retrouver son père, qu'il en oublia bêtement l'histoire des voiles. D'autant plus que c'était sa destinée de gouverner à la place de son père, la légende aura donc fait mourir ce dernier dans ce seul et unique but!
2006-12-28 09:24:34
·
answer #2
·
answered by Hermios 4
·
0⤊
0⤋
Bien-sûr, c'est d'ailleurs à cause d'eux que les mecs sont toujours punis, d'une façon ou d'une autre, quand ils abandonnnent une nana quelquepart....... Forcément, non ?
Excuse moi, je n'avais pas lu la fin de la question quant aux réponses stupides, mais trop tard.... et peut-être que ma réponse n'est pas si stupide que cela .....
2006-12-28 04:16:49
·
answer #3
·
answered by Lou à la mer 2
·
0⤊
0⤋
Non, je ne pense pas car il n'aurait pu être puni que par les dieux. Or, ce sont eux qui ont exigé d'Enée qu'il abandonne Didon pour suivre sa destinée : fonder Rome (de manière indirecte, comme ancêtre de Romulus et Rémus).
Cf. notamment http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=1022
Tu as raison mais si mes souvenirs sont bons, c'est Zeus lui-même qui avait décidé de la destinée d'Enée, donc le chef des dieux :-)) Il ne pouvait donc pas être puni.
Voilà ce que j'ai trouvé sur Wikipédia :
Didon était tombée amoureuse d’Ãnée, mais pensait encore à son premier mari, Sychée. Après en avoir discuté avec sa soeur, elle décida de succomber à sa passion pour le Troyen, et ils se rencontrèrent dans une grotte. Seulement, peu de temps après, la rumeur de la liaison entre les deux amants court dans les rues de Carthage. Iarbas, le prétendant de Didon, s’adressa à Jupiter dans un moment de colère, et lui reprocha la présente situation. Ce dernier envoya alors Mercure à la rencontre d’Ãnée, lui rappelant que le but de son voyage était l’Italie. Didon, se rendant compte qu’Ãnée se préparait à partir, usa de tous les subterfuges pour le retenir auprès d’elle, le suppliant de rester à Carthage. Ce dernier resta de marbre, et quitta les côtes d’Afrique malgré tout. Didon lança des malédictions contre Ãnée, contre sa descendance, et contre tous les Romains. Par la suite, elle se transperça avec l'épée que lui avait offert Enée et se jette sur un bûcher qu’elle avait fait dresser. C'est la fin pour elle
2006-12-27 11:01:32
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Didon se donne la mort sur un bûcher.
Documents sur: http://remacle.org/
Aussi sur Gallica le site de la Bibiothèque Nationale
Moi, j'ai un faible pour les " amours de Léandre et de Héro "
c'est aussi très beau et dramatique, comme les vrais amours
2006-12-27 10:23:13
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
J'avais une autre source , c'est qu'il s'est évadé de l'ile avec son Père après avoir collé sur son corps des ailes d'oiseau, il a voulu voir de plus prés le soleil et la cire qui servait de colle sur ses ailes a fondue et il est tombée dans la mer qui a pris son nom EGEE en Grèce ......................
2006-12-27 10:18:21
·
answer #6
·
answered by LORENA 3
·
0⤊
1⤋