English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Vaches = gendarmes.

2006-12-26 22:01:45 · 3 réponses · demandé par despagne 2 dans Arts et sciences humaines Histoire

3 réponses

Cette expression daterait de 1870 alors que les allemands écrivaient sur leur poste de garde "WACHE" ce qui veut dire "garde, sentinelle". Les relations franco-allemandes étant tendues il n'est pas difficile d'imaginer qu'il fut facile aux français d'exprimer leur ressentiments envers les allemands en criant "mort aux wache" puis "mort aux vaches". Au fil du temps cette insulte s'adressera plus particulièrement à la police et aux gendarmes; enfin à toute personne portant l'uniforme.

Cette signification se symbolisera dans les prisons en 3 points tatoués en triangles entre le pouce et l'index sur la main des détenus.

De plus, "Mort aux vaches", contient une telle connotation de révolte qu'elle deviendra le slogan des anarchistes à partir des années 1890.


Le texte de Anatole France "Crainquebille" (1902) souligne bien le caractère insultant de cette expression.

Crainquebille, modeste marchand de quatre-saisons, est poursuivi en justice pour avoir injurié l’agent de police Matra. Son avocat le défend lors du procès par cette tirade:


- Non, certes, je ne méconnais pas les services modestes et précieux que rendent journellement les gardiens de la paix à la vaillante population de Paris. Et je n’aurais pas consenti à vous présenter, Messieurs, la défense de Crainquebille, si j’avais vu en lui l’insulteur d’un ancien soldat. On accuse mon client d’avoir dit : "Mort aux vaches!". Le sens de cette phrase n’est pas douteux. Si vous feuilletez le dictionnaire de la langue verte, vous y lirez : "Vachard, paresseux, fainéant; qui s’étend paresseusement comme une vache, au lieu de travailler". - Vache, qui se vend à la police ; mouchard. "Mort aux vaches!" se dit dans un certain monde. Mais toute la question est celle-ci : Comment Crainquebille l'a-t-il dit? Et même, l'a-t-il dit? Permettez-moi, Messieurs, d'en douter. Je ne soupçonne l'agent Matra d'aucune mauvaise pensée. Mais il accomplit, comme nous l'avons dit, une tâche pénible. Il est parfois fatigué, excédé, surmené. Dans ces conditions il peut avoir été la victime d'une sorte d'hallucination de l'ouïe. Et quand il vient vous dire, Messieurs, que le docteur David Matthieu, officier de la Légion d'honneur, médecin en chef de l'hôpital Ambroise-Paré, un prince de la science et un homme du monde, a crié : " Mort aux vaches!", nous sommes bien forcés de reconnaître que Matra est en proie à la maladie de l'obsession, et, si le mot n'est pas trop fort, au délire de la persécution. Et alors même que Crainquebille aurait crié: "Mort aux vaches!", il resterait à savoir si ce mot a, dans sa bouche, le caractère d'un délit. Crainquebille est l'enfant naturel d'une marchande ambulante, perdue d'inconduite et de boisson, il est né alcoolique. Vous le voyez ici abruti par soixante ans de misère. Messieurs, vous direz qu'il est irresponsable.

2006-12-26 22:07:28 · answer #1 · answered by Frenchy 7 · 7 0

L'argot est très riches de mots qui désignent les agents de police ou les gendarmes.
Il en va ainsi de "vache" qui a donné l'expression "Mort aux vaches !" ou "vache à roulette" ( expression qui désigne un agent à bicyclette).

"mort aux vache"s aurait été prononcé pour la première fois par les Parisiens assiégés par les troupes d'Henri IV dont les étendards sous les remparts arboraient deux belles vaches (armes du Béarn) .

L'expression pourrait avoir pour origine plus proche la guerre de 1870 et proviendrait du mot allemand "Wache" qui signifie sentinelle...(Wache stehen: être de garde).

A cette époque, sur les guérites des gardes-frontières allemands était en effet écrit en grosses lettres WACHE . Le W se prononçant V en allemand ( warum par exemple), la confusion volontaire (où involontaire ) fût facile pour les français vivant ou passant à la frontière allemande !
Explication qui me paraît la plus probable!
Cette expression a ensuit éte employée pour tout ce qui portait un uniforme!

2006-12-27 06:07:51 · answer #2 · answered by just for fun 6 · 3 0

elle vient d espagne qui tue les vaches à l abbatoir et les taureaux lors des corridas

2006-12-27 06:09:32 · answer #3 · answered by RENEE K 6 · 0 3

fedest.com, questions and answers