English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

-Avoir un coeur d'artichaut
-Etre soupe au lait
-Ne pas être sorti de la cuisse de Jupiter
-Entre chien et loup

2006-12-26 21:26:57 · 7 réponses · demandé par Mounira 6 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

7 réponses

Avoir un cœur d'artichaut - être très sensible et s'amouracher facilement

Être soupe au lait : avoir un caractère imprévisible et plutôt grognon (marabou). Le lait ajouté à une soupe a tendance à déborder lors de la cuisson, si on le laisse bouillir sans surveillance : une soupe au lait est donc plutôt instable pendant sa préparation.

Se croire sorti de la cuisse de jupiter:
Sémélé tomba morte foudroyée. Jupiter arracha de son ventre leur enfant qui devait naître et l'enferma dans sa cuisse jusqu'à sa naissance. L'enfant devint le jeune dieu Baccus ou Dionysos ("deux fois né"), qui était beau, joueur de flûte, couronné de pampres et ivre de vie.
L'expression "se croire sorti de la cuisse de Jupiter" se dit en parlant de quelqu'un qui se croit supérieur aux autres, qui se prend pour le centre du monde en étant égoïste et égocentrique.

Entre chien et loup: Apparue en français au XIIIe siècle, l’expression existait déjà dans l’Antiquité. On peut ainsi lire dans un texte du IIème siècle : "quand l’homme ne peut distinguer le chien du loup". "Entre chien et loup" désigne le soir ou le matin, moment de la journée où il fait trop sombre pour pouvoir différencier un chien d’un loup. Le chien symboliserait le jour puisque tout comme lui, il peut nous guider ; alors que le loup serait le symbole de la nuit, représentant une menace, mais également les cauchemars et la peur.

2006-12-26 21:28:05 · answer #1 · answered by Anonymous · 7 5

Je crois que mon camarade ci-dessus a résumé grossièrement la project. J'ai personnellement ecu le discutable privilège de recevoir quelques avis de non conformité, je vous assure qu'aucun n'était justifié. Je pense qu'il faut en prendre son parti, de toute manière tout ceci n'est pas bien grave. Mes contributions sur ce website ne sont pas vitales, je n'y tiens pas plus que cela.

2016-12-18 19:44:06 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

avoir un coeur d'artichaut = tomber amoureux très souvent
soupe au lait =être susceptible
cuisse de jupiter = pas très futé
entre chien et loup = tombée de la nuit

j'ai fait au plus "simple"

2006-12-26 21:29:56 · answer #3 · answered by *Missy* 5 · 4 4

-Tomber facilement amoureuse/amoureux
-S'énerver facilement
- (je ne sais pas)
- Entre le jour et la nuit (à la tombée de la nuit)

2006-12-26 22:10:34 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 1

voici déjà un lien vers un site sur lequel tu trouveras les explications de toutes ces expressions:http://www.expressio.fr/index.php. C'est souvent amusant d'en connaître l'origine.

2006-12-26 21:33:20 · answer #5 · answered by marie-anne 3 · 1 2

-Avoir un coeur d'artichaut: tomber amoureux facilement
-Etre soupe au lait être d'humeur inégale, se mettre en colère facilement
-Ne pas être sorti de la cuisse de Jupiter se dit à quelqu'un qui se prend pour une star
-Entre chien et loup quand le jour baisse mais qu'il ne fait pas encore nuit

2006-12-26 21:30:51 · answer #6 · answered by EMC2 5 · 1 2

"Avoir un coeur d'artichaut", c'est sous des dehors austères et rude être très sensible et doux, par extension, c'est l'origine de l'effeuillement de la marguerite car on a dit aussi que "avoir un coeur d'artichaut", c'est avoir beaucoup de place dans son coeur, une place par feuille intérieure de l'artichaut et donc facilement tomber amoureux.
"Être soupe au lait", c'est s'énerver très vite, comme le lait qui déborde en bouillant.
"Ne pas être sorti de la cuisse de Jupiter", en fait cette expression fait référence à la naissance d'Athéna sortie adulte et toute armée du crâne de Zeus romanisé en Jupiter; cela signifie à une personne orgueilleuse et trop envahissante voir vaniteuse qu'elle n'est pas la perfection divine et surtout pas issue du membre illustre et parfait du Dieu Jupiter, il est possible qu'à l'origine cette expression parlait des cuisses de Jupiter et donc référence à ses nombreuses infidélités et donc pas issu de la semence du Dieu antique, comme Hercule.
"Entre chien et loup", cette expression se réfère au moment, surtout aux alentours du solstice, où le jour cède à la nuit; on le dit surtout de ces moments où le déclin du jour est très lent et que la pénombre s'installe, le moment où les chiens vont dormir mais celui où les loups se réveillent. C'est aussi un moment de danger car on voit mal, les lumières artificielles ne servent pas encore à grand'chose mais la nuit et ses dangers approchent. Donc aussi une référence aux origines lupines du chien, un peu comme si le chien s'y métamorphosait en loup comme le jour cédant à la nuit, nuit qui dans l'imaginaire populaire est le mal et le danger.

2006-12-26 21:34:51 · answer #7 · answered by lokinazg 6 · 1 3

fedest.com, questions and answers